Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Approches didactiques de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Louichon, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : cop. 2019 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 11 Importance : 1 vol. (188 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-027-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Littérature -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 82 Littérature (ouvrages généraux) Résumé : Parce que la didactique de la littérature est un champ de recherche jeune, la diversité et la vitalité des travaux récents qui la concernent posent la question des approches et des méthodes de recherche en jeu. C'est au cœur de ce questionnement que s'inscrit cet ouvrage. Penser la didactique de la littérature comme un contenu spécifique conduit à penser la littérature
comme un (méta) contenu de la discipline français, qu'il est possible de questionner à l'aide des concepts élaborés en didactique du français et dans d'autres didactiques. Approches didactiques de la littérature doit ainsi s'entendre comme une question ouverte, portant autant sur la nature de ces approches, leur histoire, que sur les notions et concepts qu'elles privilégient ou qu'elles négligent et les méthodologies qu'elles convoquent.
Conformément à l'esprit de la collection « Recherches en didactique du français » de l'AIRDF, il s'agit ici de rassembler des éléments de synthèse produits par différents auteurs pour faire un bilan d'étape, forcément provisoire, mais indispensable, de ce champ de recherches. À cette fin, un premier axe de l'ouvrage est consacré à l'histoire et à la définition du champ des approches didactiques de la littérature, tandis qu'un deuxième axe s'intéresse aux notions et aux concepts travaillés dans et par les recherches de ce champ et qu'un troisième axe interroge les approches et les méthodes mises en œuvre dans ces travaux.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118627 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026838 82 APP (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible
Titre : Les écrits intermédiaires partagés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Érick Falardeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominique Ledur, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2024 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : ill. en coul. et en n.et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-39029-190-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Brouillons, avant-textes, manuscrits, notes, planification … Quelle place donner aux traces écrites « intermédiaires » produites à l'école, dans le développement des compétences langagières ? Révélateurs d’un processus d’écriture et d’apprentissage, ces écrits témoignent aussi de l’importance des interactions et de la collaboration (tant avec l’enseignant·e qu’avec les pairs) dans la construction de ces savoirs. Ce volume met précisément l’accent sur cette dimension « énonciation partagée ». Parmi les aspects abordés : quels sont les formes et les rôles de ces interactions dans la production et les transformations des écrits intermédiaires ? Quels sont les dispositifs d’enseignement et de formation qui les favorisent dans les contextes collaboratifs actuels ?
Porté par des chercheurs belges, français, suisses et canadiens, cet ouvrage collectif s’est développé autour de trois axes : les apprentissages, les dispositifs d’enseignement et les pratiques de formation qui permettent l’étude de ces écrits.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135346 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030951 81-26 DEC (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible