Détail de l'auteur
Auteur Jean Archambault |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Une école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Chantale Richer, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2007 Importance : 196 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1523-9 Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Lieu par excellence consacré à l’apprentissage, l’école ne parvient pas toujours à remplir sa mission. Une école pour apprendre s’inscrit dans une démarche de changement dont l’objectif est d’offrir aux enseignants une réflexion et des outils qui devraient permettre aux élèves d’apprendre mieux.
Tiré de la préface d’Yves Inchauspé : «Une école pour apprendre est une école dans laquelle on partage une conception de ce qu’est apprendre et où l’on déploie, en toute cohérence, une pratique pédagogique réfléchie, attentive à la démarche de l’élève qui apprend. » Ce livre contribue certainement à une telle avancée en étant une source d’inspiration pour tous les enseignants en pratique et ceux en devenir.
Ses caractéristiques :
Ce livre traite de situations d’apprentissage qui tiennent compte des différences des élèves, et aborde sans détours l’organisation de l’école en cycles d’apprentissage.
Il s’attarde aussi à l’instauration d’une culture de collaboration entre les enseignants et à la promotion de la formation continue.
Abondamment ponctué de situations vécues en classes (les auteurs sont des gens de terrain), Une école pour apprendre est un ouvrage concret et simple à consulter.
Une des grandes forces de cet ouvrage tient des liens que le lecteur peut faire entre les chapitres, liens que les auteurs ont rendu très explicites.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000956 37.01 ARC (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire Cartier, Sylvie C. Provision de noisettes Hein, Kathrin Les percussions Saint-James, Guillaume Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Je serai chef d'orchestre Abbado, Claudio Psychomotricité Wauters-Krings, Frédérique La réouverture des écoles dans le monde / Marjorie Vidal in Cahiers pédagogiques, 567 (Février 2021)
[article]
Titre : La réouverture des écoles dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjorie Vidal, Auteur ; Jean Archambault, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confinement (politique sanitaire) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118784
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 6[article]
Titre : Vers une gestion éducative de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Archambault, Auteur ; Rock Chouinard, Auteur Mention d'édition : 5ème éd Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (264 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6344-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Méthodes actives -- Canada
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Diriger un groupe d'élèves pour l'amener à apprendre est une entreprise complexe qui exige l'acquisition de compétences professionnelles variées. Depuis la première édition de ce livre, le contexte dans lequel s'exerce l'enseignement n'a cessé d'évoluer et, à tout point de vue, la population scolaire a continué à se diversifier. Avec l'assouplissement des regroupements d'élèves et la collaboration de plus en plus grande des enseignants, la responsabilité à l'égard des élèves s'est transformée.
Désormais, les enseignants ne peuvent plus se contenter d'appliquer des programmes. D'individuelle, leur pratique pédagogique est devenue collégiale et partagée. Cette nouvelle édition traite des pratiques pédagogiques actuelles favorables à l'épanouissement des compétences des élèves du primaire et du secondaire en s'appuyant sur les fondements théoriques d'une gestion de classe efficace. Des outils pratiques a intégrer : En fin de chapitre, les exercices "Mise en pratique" contiennent des grilles et des questionnaires reproductibles.
Ces outils peuvent servir lors des travaux, des stages ou même sur le marché du travail. La version numérique de l'ouvrage facilite la consultation et la lecture avec de nombreuses fonctionnalités telles que le surlignement et l'ajout de notes.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133570 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030652 371.5 ARC (v) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible