Catégories
RAMEAU > Jardinage -- Étude et enseignement (primaire)
Jardinage -- Étude et enseignement (primaire) |



Titre : Jardiner à l'école pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Sigaud, Auteur ; Loetitia Raguin, Auteur Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (128 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-929-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Jardinage -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Jardins pédagogiques -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 58 Botanique Résumé : Arrêtons d'attendre ! L'urgence climatique se rappelle à nous chaque jour, il est temps d'agir ! Les enfants, nous le savons, sont les acteurs de demain ! Nous proposons aux enseignants et à leurs élèves de faire "respirer la ville" en faisant "l'école dehors" . Par l'apprentissage d'écogestes, chacun participe à sa hauteur à la végétalisation de la cité ! Cet ouvrage présente la création d'un potager urbain en milieu scolaire.
Tout est fourni "clés en main" pour organiser et mener les séances : - des activités de jardinage, des activités scientifiques et artistiques, sur une année scolaire au rythme des saisons, et en lien avec les programmes ; - un regard pédagogique à travers des retours d'expériences ; - des idées de sorties, d'événements et de partenariats. Le tout est déclinable sur les 3 niveaux du cycle 2. Une démarche pédagogique originale et pluridisciplinaire qui place l'enfant au coeur de ses apprentissages.
Celle-ci permet de développer le bien-être à l'école, ainsi que les compétences de savoir-être, et propose aux enseignants de vivre leur métier autrement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134447 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030578 58 SIG (j) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Jardiner ? l'école pour s'ouvrir au monde : encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser ? la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Auteur ; Corine Martel, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Collection : Je me lance en classe Importance : 1 vol. (152 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4726-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Jardinage -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Jardins pédagogiques -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 58 Botanique Résumé : Jardiner permet de connecter les élèves à la nature, de les sensibiliser au développement durable et de mieux connaître la biodiversité. Jardiner encourage aussi la persévérance, la patience et Le respect. A ce titre, le jardinage à l'école offre aux élèves une expérience concrète et riche. Véritable lieu de découvertes, le jardin à l'école permet aux élèves d'appliquer les connaissances apprises en classe : effectuer des mesures, adopter une démarche expérimentale, comprendre le cycle de vie des êtres vivants...
Les élèves y développent aussi leurs compétences sociales en travaillant en équipe et en se répartissant les tâches. Très outillé, ce livre vous donne toutes les indications utiles pour créer son jardin et construire son projet pédagogique innovant et solide. Bien plus qu'un simple espace vert, le jardin est une source d'inspiration et d'apprentissage enrichissante pour toutes et tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133533 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030577 58 WAG (j) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible
Titre : Mettre en place un jardin pédagogique aux cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Lory Lafosse, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2021 Collection : Pratiquer autrement Importance : 1 vol. (143 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-787405-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cultures potagères
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Jardinage -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Jardins pédagogiques -- France -- 2000-....
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignementIndex. décimale : 58 Botanique Résumé : Pourquoi le jardin a-t-il un rôle primordial à jouer dans l'école aujourd'hui ? Depuis plusieurs années, les directives de l'Education nationale prônent l'éducation au développement durable et la formation d'élèves éco-citoyens, mais paradoxalement, les élèves sont souvent coupés de la nature : ils vivent en ville et leurs cours sont recouvertes de bitume. Ce projet de jardin, qui peut être facilement mené dans une école située en ville, combine plusieurs objectifs pédagogiques : - découvrir la nature - accompagner ou soutenir l'apprentissage du langage (oral, écrit, lu) - intégrer les élèves d'horizon différents Il est un moyen d'apprendre autrement en s'appuyant sur la curiosité naturelle des enfants, leur goût de l'exploration, leur capacité d'apprentissage, leur sensibilité à la beauté.
De plus, il facilite les apprentissages en articulant concret et abstrait (l'odeur d'une fleur) et en associant le geste et la parole ("je plante une graine" , "je fais une bouture"). Cette démarche pédagogique qui s'articule autour d'activités liées à la nature et ancrées dans le réel, permet non seulement la construction des savoirs de l'enfant mais également la construction de sa personne. Elle le responsabilise, le guide vers l'autonomie et lui fait prendre conscience de son rôle d'éco-citoyen.
L'organisation de l'ouvrage Partie 1 : Les principes et les objectifs pédagogiques Partie 2 : La mise en oeuvre dans l'école 1. L'automne 2. L'hiver 3. Le printemps 4. L'été Pour chaque saison sont proposés 4 Ateliers qui comportent 3 séances : observer, questionner, créer. - Le versant végétal (étude du sol et des plantes) - Le versant animal (étude des animaux et de leur rôle) - Le versant humain (étude des gestes et de leur impact) - Pour aller plus loin (interdisciplinarité et interculture) Une séance s'organise en 2 temps : un temps dehors, suivi d'un temps en classe où les élèves rendent comptent de leurs observations, actions, récoltes...
grâce à un travail personnel réalisé à partir de photofiches. Les ressources à télécharger : - une proposition de programmation annuelle - 48 photofiches pour le cycle 2 - 48 photofiches pour le cycle 3Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030579 58 LOR (m) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible