Catégories
Ajouter le résultat dans votre panier
Visionner les documents numériques
Affiner la recherche Interroger des sources externesLa collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage / Inès Van Der Vorst (2024)
![]()
Titre : La collaboration au service des apprentissages et comme objet d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Inès Van Der Vorst, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Tutorat entre pairsMots-clés : TFE Portfolio Habiletés coopératives Conflit socio-cognitif Résumé : Suite à mon parcours et aux questionnements qui restent au sortir de la formation, la question de la coopération s’est imposée à moi.
Si la coopération peut être mise au service des apprentissages, elle doit également faire l’objet d’apprentissage.
Ce travail a pour ambition de traiter des conditions nécessaires à la mise en place de pratiques coopératives en classe pour que ces dernières puissent être mises au service des apprentissages et du développement de chaque élève.
En faisant un état de l’art des recherches sur le sujet ainsi qu’en portant un regard critique sur ma pratique, je tente de proposer des pistes d’action pour la mise en place d’une pédagogie coopérative.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135279 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_DER_VORST_InesAdobe Acrobat PDF
Titre : Le tutorat de pairs dans l'enseignement supérieur : enjeux institutionnels, technopédagogiques, psychosociaux et communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Cathia Papi, Auteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (260 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00414-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Technologies de l'information et de la communication
[RAMEAU] Tutorat entre pairsIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Alors que la transition entre le secondaire et le supérieur est source d'éviction d'un bon nombre d'apprenants, dans cet ouvrage collectif à comité scientifique, sont étudiés différents dispositifs de tutorat de pairs mobilisés dans l'enseignement supérieur. Instaurés afin de lutter contre l'échec et favoriser l'égalité des chances ou émergeant spontanément au gré des usages des technologies de l'information et de la communication, diverses pratiques tutorales sont ainsi étudiées.
Se posent alors les questions de l'ancrage institutionnel et de la professionnalisation du tutorat de pairs. Recherche, formation-action et recherche-action permettent ainsi de décrire et analyser des expériences portant sur des dispositifs aux enjeux variés aussi bien en France qu'en Belgique, au Québec ou en Algérie. S'adressant principalement aux praticiens et chercheurs dans les champs de l'enseignement et de la formation ainsi qu'aux étudiants-tuteurs, la réflexion tend vers une ouverture progressive aux autres pratiques d'accompagnement présentes dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation tout au long de la vie, avant d'aboutir sur une mise en perspective mêlant observations et questionnements.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030656 378 PAP (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible



