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Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? / Basile Ruperez-Alonso (2024)
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Titre : Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? Type de document : document électronique Auteurs : Basile Ruperez-Alonso, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Impression 3D
[RAMEAU] Imprimantes
[RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Projet TFE AESI Résumé : Ce travail de fin d’études cherche à mettre en place des pistes de réponses sur la question de l’utilisation des imprimantes 3D en cours de sciences comme outil aidant à la compréhension des élèves en se basant sur 3 dispositifs distincts qui seront testés dans différentes classes du premier degré secondaire. Les différentes activités mises en place recouvrent les 3 grandes branches enseignées dans le secondaire à savoir le cours de chimie, biologie et physique essayant, pour chacune d’elle, d’explorer une manière spécifique d’utiliser l’impression 3D en cours de sciences.
Les résultats généraux découlant des analyses des différents dispositifs semblent prometteurs et concordent pour la plupart avec les écrits scientifiques déjà présents sur le sujet. Cependant, le cadre de cette étude ne relève qu’une infime partie des possibilités qu’offrent l’impression 3D dans l’enseignement avec une base de données restreinte. Nous ne pouvons donc rien affirmer avec certitude bien que l’ensemble des recherches et analyses soient très prometteuses pour l’avenir de l’enseignement secondaire.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134980 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RUPEREZ-ALONSO_BasileAdobe Acrobat PDFComment mener des analyses matières en s'appuyant sur la notion du vide dans les arts plastiques ? / Isabel De Mets (2024)
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Titre : Comment mener des analyses matières en s'appuyant sur la notion du vide dans les arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabel De Mets, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art -- Thèmes, motifs
[RAMEAU] Art:Photographie
[RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Vide (philosophie) -- Dans l'artMots-clés : TFE Projet TFE AESI Arts plastiques Résumé : Ce travail de fin d'études explore la notion de vide dans les arts plastiques. En examinant comment le vide peut structurer une oeuvre en 2D et en 3D, l'objectif est de démontrer que le vide est indissociable de toute composition artistique. La méthode employée combine une revue théorique sur le vide, une analyse historique et des expérimentations pratiques incluant la modélisation 3D, le modelage, le dessin et la photographie.
Les résultats ont confirmé que le vide joue un rôle crucial dans la formation des volumes et des compositions, influençant de manière significative l'effet visuel des oeuvres.
Sur le plan pédagogique, intégrer la notion de vide dans l'enseignement des arts plastiques peut enrichir la compréhension des élèves, stimuler leur créativité et promouvoir une approche pluridisciplinaire. Les recommandations incluent l'utilisation d'exercices pratiques et théoriques pour aider les élèves à appréhender cette notion complexeCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134707 Documents numériques
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