Titre : |
Comment favoriser la motivation des élèves du degré inférieur grâce ? la réalisation de saponification dans le cadre du cours de chimie ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Magida Kul, Auteur ; Benoît Timmermans, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2024 |
Importance : |
1 vol. (132 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Chimie -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Enseignement secondaire [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Saponification [RAMEAU] Savon [RAMEAU] Shampooings [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE projet TFE Sciences naturelles |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études examine les manières de motiver les élèves du degré inférieur en chimie en se basant sur les dix conditions de motivation de Rolland Viau. L'objectif est de distinguer les différentes motivations des élèves, soit intrinsèque, soit extrinsèque. Les activités centrées sur la saponification et la réalisation de shampoing solide ont été sélectionnées pour leur intérêt cosmétique et leur lien avec les phénomènes physiques et chimiques. Les résultats montrent que le choix libre d'activités suscite la motivation des élèves, surtout la motivation intrinsèque. Cependant, les élèves ayant eu l'imposition d'une activité avec un défi manifestent une motivation extrinsèque. Les questionnaires utilisés ont permis d'analyser les effets de ces pratiques, soulignant l'importance de laisser plus de choix aux élèves pour un apprentissage engageant et efficace. Ces résultats démontrent également l'évolution de la motivation des élèves, passant d'une motivation extrinsèque à intrinsèque |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134921 |