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Accompagnement infirmier des aidants proches de personnes atteintes de démence de type Alzheimer, à domicile / Diellza Iberhysaj (2023)
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Titre : Accompagnement infirmier des aidants proches de personnes atteintes de démence de type Alzheimer, à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Diellza Iberhysaj, Auteur ; Samira Lemgardi, Auteur ; Melike Tasdagitici, Directeur de thèse ; Roberta Buono, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (53 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Alzheimer, Maladie d'
[MeSH] Aidants
[MeSH] Soins à domicileRésumé : Le vieillissement de la population impacte l’augmentation de l’apparition des maladies chroniques
neurodégénératives et donc de l’Alzheimer, mais également du nombre d’aidants proches. Face à ce
problème, les aidants sont en première ligne pour prendre soin de ces patients. La lourdeur de la
prise en charge devient un fardeau, les aidants proches finissent par développer eux aussi des
problèmes de santé et tombe malade à leur tour.
Dans ce travail, nous abordons le sujet des aidants proches de patients atteints de démence type
Alzheimer. Nous mettons en lumière le rôle de l’infirmière dans l’accompagnement de cette
population. Nous précisons les différents besoins des aidants proches ainsi que les aides et pistes de
solutions pour permettre de soulager leur quotidien, améliorer leur qualité de vie et leur bien-être.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129964 Documents numériques
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IBERHYSAJ_Diellza-LEMGARDI_Samira-TASDAGITICI_MelikeAdobe Acrobat PDFAccompagner l'aidant naturel d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à domicile / Dominique Hernandez (2014)
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Titre : Accompagner l'aidant naturel d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à domicile : comment l'infirmier peut-il apprécier les besoins des aidants pour proposer une aide adaptée ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Hernandez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Aidants
[MeSH] Démence/Sujet âgé
[MeSH] Rôle de l'infirmierRésumé : J'ai décidé d'étudier dans le cadre de ce travail de fin d'étude l'accompagnement que pouvait proposer l'infirmier aux aidants de patients de malades Alzheimer en m’intéressant particulièrement aux possibilités d'évaluation des besoins de l'aidant dans sa situation particulière, alors qu'il prend en charge son proche malade, et ce dès le domicile.
Ainsi, après avoir exploré les concepts abordés ici que sont l'Accompagnement, la Maladie d'Alzheimer et les Aidants Naturels, nous verrons ce que nous a appris l'avancée de la recherche concernant les aidants et leurs besoins d'aide, puis quels sont les enjeux actuels sur la question de l'aidant. Nous tâcherons ensuite de voir à quels services de soins et d'aide extérieurs peut recourir
l'aidant à domicile pour répondre à ses besoins et quelle est la place de l'infirmier dans ces structures.
Nous étudierons dans une dernière partie par quels moyens l'infirmier peut apprécier la situation et le besoin d'aide du patient et de son aidant à domicile.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95302 Documents numériques
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HERNANDEZ_DominiqueAdobe Acrobat PDFAdhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type II hors contexte d'hospitalisation / Mégane Alusse (2018)
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Titre : Adhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type II hors contexte d'hospitalisation Type de document : document électronique Auteurs : Mégane Alusse, Auteur ; Luminita Balan, Auteur ; Mélanie Charlier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (36 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Diabète
[MeSH] Diabète:Diabète de type 2
[MeSH] Education du patient comme sujetRésumé : Ce travail aborde la question de l'adhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type 2 hors contexte d'hospitalisation. L'objectif étant d'aboutir à des réponses sur le comment favoriser et soutenir cette adhésion thérapeutique. Les pistes de réponse évoquées par la littérature ont été : le coaching, la prise en charge globale et centrée sur le patient, la réflexion critique de l'infirmier vis-à-vis de sa pratique des soins ainsi que la formation du personnel infirmier en terme de prise en charge éducationnelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107600 Documents numériques
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ALUSSE_Megane-BALAN_LuminataAdobe Acrobat PDFL’annonce du diagnostic de la Sclérose en plaque Le rôle infirmier dans l’accompagnement des patients nouvellement diagnostiqués / Lucie Rauscher (2024)
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Titre : L’annonce du diagnostic de la Sclérose en plaque Le rôle infirmier dans l’accompagnement des patients nouvellement diagnostiqués Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Rauscher, Auteur ; Anne-Sophie Devos, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (39 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] éducation thérapeutique
[MeSH] Sclérose en plaquesMots-clés : Théorie de la transition théorie de Meleis Résumé : J’ai observé une fragilité psychologique récurrente chez les patients atteints de sclérose en plaque (SEP), ce qui m’a
amenée à m’interroger sur la façon dont ils ont vécu la transition de la santé à la maladie chronique. La littérature
scientifique, disponible sur Cinahl, Pubmed et Google Scholar, a démontré que lors d’un diagnostic de SEP, le patient aura
besoin de soutien émotionnel et informationnel. Cependant ces besoins ne sont pas toujours satisfaits par les infirmiers, car
ils peuvent rencontrer des difficultés lié à la charge émotionnelle et au contexte anxiogène de ce type d’annonce. Meleis
démontre dans sa théorie que si la transition du patient, de la santé à la maladie n’est pas saine, il aura une « insuffisance
de rôle ». Cette carence, d’après elle, pourra être comblée par le « rôle infirmier de supplémentation » qui s’exprime via le
développement d’une relation d’aide psychologique ainsi que d’instaurer un diagnostic éducatif pour implémenter
l’éducation thérapeutique auprès du patient. Ces interventions vont permettre au patient d’effectuer une transition saine, de
la santé à la maladie chronique, dans le cadre d’un nouveau diagnostic de SEP.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134419 Documents numériques
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RAUSCHER_LucieAdobe Acrobat PDF
Titre : Anxiété chez l’enfant d’âge scolaire avant une intervention chirurgicale Type de document : document électronique Auteurs : Julie Vu, Auteur ; Assan Khadira, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (41 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Anxiété
[MeSH] Enfant hospitalisé
[MeSH] Soins préopératoiresRésumé : Une expérience m’ayant personnellement interpellé a axé ce travail sur la gestion de l’anxiété en pédiatrie. Lors de mon stage en 3ème année en stage de chirurgie pédiatrique, je me suis retrouvé en difficulté lors de la gestion de l’anxiété d’enfants avant leur intervention chirurgicale. Ceux-ci étaient agités et anxieux avant même l’administration de médicaments, faisant qu’ils refusaient qu’on entame les premiers soins (prise de paramètres). Ensuite, après une tentative de leur donner le midazolam, ces derniers ont refusé de prendre toute la dose de prémédication, ayant un goût fort amer, et ce, même après dilution avec un sirop sucré. Leur angoisse rendait difficile la suite de la prémédication, mais également la communication et la poursuite de soins. D’autres cas de figures m’ont également interrogé sur la façon de gérer l’anxiété. Certains enfants, ne présentant pas d’anxiété, l’ont été au moment de la prise de médicaments.
La prémédication permet de diminuer l’anxiété avant l’intervention, mais pourtant, par mon vécu, j’ai vu être témoin de situations où, paradoxalement, elles pouvaient apporter de l’anxiété à l’enfant ou l’accentuer. Face à ces situations, plusieurs questions m’ont traversé l’esprit et ont amené à un questionnement sur la gestion de l’anxiété. Qu’aurait-il été possible de faire pour diminuer l’anxiété chez ces enfants à ces moments-là?
Ce travail tentera d’apporter des pistes de réflexions visant à suggérer au praticien infirmier différentes méthodes afin de diminuer l’anxiété chez l’enfant d’âge scolaire avant une intervention chirurgicale et, de ce fait, améliorer sa qualité de vie au sein du milieu hospitalierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115188 L’anxiété des parents d’enfants d’âge scolaire atteints d’épilepsie nouvellement diagnostiquée / Pernelle Ebouele (2023)
PermalinkPermalinkLes barrières rencontrées par les professionnels de la santé lors du dépistage pendant la prise en charge des femmes victimes de violence entre partenaires intimes dans les services d'urgences / Laura Bima (2024)
PermalinkComment développer le leadership infirmier en tant que compétence indispensable a l'exercice de la profession infirmière ? / Sixtine Dubois (2018)
PermalinkComment éviter la stigmatisation des patients aux parcours carcéraux dans notre pratique infirmière en soins généraux par l’intégration du Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal (MHSI-UdeM) ? / Majda Haddad Ouriaghli (2020)
PermalinkComment l'infirmière peut-elle mettre en place un soin qui soit adapté ? la culture du patient ? / Laura De Coninck (2017)
PermalinkComment l’infirmière de soins généraux peut-elle améliorer sa prise en charge des patients « SMI » adultes hospitalisés en soins généraux ? / Eunice Ambukiyenyi (2023)
PermalinkComment le modèle humaniste des soins infirmiers - UdeM peut nous aider ? accompagner les patients et leur entourage en fin de vie aux soins intensifs au sein de la pandémie Covid-19 ? / Aisling Finucane (2021)
PermalinkComment puis-je détecter et prendre en charge l'épuisement des aidants naturels de personnes âgées lors de l'hospitalisation de celles-ci en unité de soins généraux ? / Maryline Desirest (2014)
PermalinkComment réduire l'anxiété de la mère d'un enfant d'âge préscolaire lors de l'éducation thérapeutique du diabète de type 1 ? l'hôpital ? / Lara Herent (2018)
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