Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : La grammaire pour écrire : CE2 et cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur ; Mélissa Béchour, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2022 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4128-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- GrammaireIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage à la fois didactique et méthodologique permet de traiter les notions grammaticales centrales au CE2 et au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier et accorder un adjectif ? Comment accorder un verbe avec son sujet ?...) et de prendre en compte les problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?...).
Pour chacune des quatorze notions traitées, sont successivement présentés :
- une mise au point synthétique sur les enjeux de l’enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression et les résultats des recherches linguistiques, psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves ;
- des exemples de séances d’enseignement avec des corpus d'observation prêts à l’emploi sous forme de phrases ou d’extraits de littérature de jeunesse, des conseils pour la mise en œuvre des séances, des exemples de travaux d’élèves et des corrigés ;
- des exemples de synthèse (affichages pour la classe) ;
- des activités ritualisées faciles à mettre en place, permettant le réemploi régulier de la notion grammaticale pour une meilleure assimilation ;
- des situations d'écriture pour mobiliser en pratique et de manière plaisante et créative les connaissances grammaticales ;
- des tâches d’évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Une méthode testée et efficace qui permet aux élèves d’apprendre à remobiliser en situation d’écriture des savoirs grammaticaux construits au cours des séances d’étude de la langue.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128625 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029349 81(07) GAR (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dada n°241 (01/11/2019) Dumont, Pierre-Marie Méthode de français Avanzi, Audrey Collect 519 (04/10/2022) Dosogne, Christophe Compréhension orale Barféty, Michèle Grammaire impertinente Rivais, Yak Cahiers pédagogiques n°508 (06/11/2013) Nembrini, Laurent
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3988-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireIndex. décimale : 81'37 Vocabulaire sémantique Résumé : Le vocabulaire est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant pour la réussite scolaire;
Avec 52 séquences complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
En effet, il propose aux enseignants des cycles 2 et 3 :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquence pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre, et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hyperonymie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.Note de contenu : Contient 1 CD-Rom Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130005 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029806 81'37 VOC (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école élémentaire Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireIndex. décimale : 81'37 Vocabulaire sémantique Résumé : Le vocabulaire est une partie essentielle et très perfectible du langage, dont il faut structurer l'enseignement, car il joue un rôle déterminant pour la réussite scolaire;
Avec 52 séquences complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs et le matériel, cet ouvrage pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire, du CP à la 6e.
En effet, il propose aux enseignants des cycles 2 et 3 :
- des ancrages théoriques sur le fonctionnement et le développement du lexique, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- une description des outils qui constituent une base solide pour structurer l'apprentissage du vocabulaire ;
- des jeux à mettre en place pour fixer le lexique ;
- 45 séquence pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (polysémie, sens propre, et sens figuré, homonymie, synonymie, antonymie, hyperonymie, champ lexical, dérivation, composition, étymologie, emprunts), l'utilisation du dictionnaire et le vocabulaire spécifique aux disciplines.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130493
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 disque optique numérique (CD-Rom) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3950-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireIndex. décimale : 81'37 Vocabulaire sémantique Résumé : Dans une collection de référence, ce guide, conforme aux nouveaux programmes, vous aidera à comprendre la didactique du vocabulaire et à appliquer son enseignement efficacement à l'école maternelle. L'école maternelle correspond à une période intense de développement du langage. Le vocabulaire en est une partie essentielle et très perfectible, dont il faut structurer l'enseignement, car la maitrise du langage oral est un facteur déterminant pour la réussite scolaire.
Avec 45 séquences complètes, faciles à mettre en œuvre en classe, détaillant les différentes séances, les objectifs, le matériel et les évaluations, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle pose les bases d'un enseignement organisé et explicite du vocabulaire de la PS à la GS en conformité avec les nouveaux programmes.
En effet, le Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle propose aux enseignants :
- des ancrages théoriques sur l'acquisition du langage et du vocabulaire, sur la mémorisation, ainsi que des principes didactiques ;
- 38 séquences pédagogiques, décrites sous forme de fiches, pour aborder les principales notions lexicales (champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, dérivation) et le vocabulaire spécifique aux disciplines ;
- une description des outils (imagiers, affiches, boîtes...) car ils sont essentiels pour optimiser les acquisitions langagières. Les ressources numériques du Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle contient :
- 7 séquences supplémentaires qui enrichissent certaines fiches du livre ;
- le matériel nécessaire à la réalisation des séquences en classe (jeux de loto, jeu de familles, cartes pour construire des imagiers, reproductions d'œuvres d'art, etc.).
L'enseignant peut aussi retrouver ce matériel, prêt à l'emploi, dans la boîte : Outils pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle, qui complète et enrichit le dispositifNote de contenu : Contient 1 CD-Rom Cycle : Préscolaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121034 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027379 81'37 VOC (m) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahiers pédagogiques 570 (01/06/2021) Nembrini, Laurent 30 phonèmes en 30 comptines Degorce-Dumas, Martine Croa n'aime pas l'eau Perruchon, Agnès Drôles de Bobines ! Clairet, Françoise Méthode de français Girardet, Jacky Le petit soldat qui cherchait la guerre Ramos, Mario
Titre : Guide pour enseigner le vocabulaire à l'école maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Micheline Cellier, Auteur ; Martine André, Auteur ; Florence Constant, Auteur ; Annie Modestin, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2019 Collection : Guide pour enseigner Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Français (langue) -- VocabulaireIndex. décimale : 81'37 Vocabulaire sémantique Cycle : Préscolaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121240