Détail de l'auteur
Auteur Jacqueline Beckers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Sephora Boucenna, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2013 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (134 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9191-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Éducation des adultes
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement réflexifIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée.
Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation.
Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles ; peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle.
Les auteures sont actives dans le cadre de formations professionnalisantes à destination d'un public d'enseignants, de formateurs d'adultes, de puéricultrices, etc. Dans l'exercice de leur pratique professionnelle, elles ont adapté des outils et expérimenté des démarches en vue de soutenir la réflexivité des personnes participant à leurs formations.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020445 37.08 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Compétences et socioconstructivisme Jonnaert, Philippe Programme de religion catholique LICAP, Liturgie, Caritas, Pédagogie et Pastorale Racines du futur : tome III Jadoulle, Jean-Louis La Laponie Meyer, Eric Atlas d'histoire Patart, Christian Cahier d'activités Penninckx, Christophe
Titre : Compétences et identité professionnelles : l'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Qualifications professionnellesIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’ouvrage s’adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d’enseignants mais aussi à d’autres métiers largement fondés sur l’interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l’identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d’une part, l’aménagement de dispositifs qui favorisent tant l’acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d’autre part les modalités d’un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d’une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l’identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l’amorce d’une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l’exercice d’une citoyenneté critique. Elle jouera d’autant mieux ce rôle qu’elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l’expérience et ceux qui s’élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu’elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l’exercice du métier et l’activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C’est à ce cheminement que convie l’ouvrage.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122933 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027936 37.08 BEC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/08/2024 028435 37.08 BEC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le trésor des lutins Manola, Gina La petite fille qui avait peur de tout Cacciapuoti, Aurora Livres et carnets faits main Rivers, Charlotte Les carnets de Cerise et Valentin Chamblain, Joris L'évaluation des apprentissages dans une approche par compétences Scallon, Gérard La vie quotidienne des premiers instituteurs 1833-1883 Reboul-Scherrer, Fabienne
Titre : Comprendre l'enseignement secondaire : évolution, analyse, organisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Beckers, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Pédagogie en développement Importance : 259 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2811-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement secondaire Index. décimale : 373.5 Enseignement secondaire Note de contenu : Bibliographie p. 237. Annexes Cycle : Secondaire Niveau des études secondaires : général/technique de qualification / de transition/professionnel Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12123 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003613 373.5 BEC (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le livre des merveilles Junior Arnaud, Guillaume Entrées libres n°114 (19/12/2016) Tefnin, François Se former pour enseigner les mathématiques Dubois, Colette Les compétences ? l'école Rey, Bernard Capsule 1 : Cahier d'activités A Bolduc, Nicole Education spécialisée Lepot-Fromont, Christiane