Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Herbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment aménager et exploiter un coin cuisine en classe d'accueil et première maternelle ? / Yasmine Kharraz (2014)
![]()
Titre : Comment aménager et exploiter un coin cuisine en classe d'accueil et première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Yasmine Kharraz, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cuisine -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Compétences Disciplines Coin cuisine Activité culinaire Albums Comptines Livre de recettes Ustensiles Aliments Recette Résumé : Tout d'abord, dans ce texte de légitimation, j'explique ma motivation personnelle et professionnelle. J'explique ma passion pour les recettes culinaires et le choix de mon sujet. Ensuite, je définis tous les termes important de mon travail. En effet, tous les éléments importants pour la réalisation de ce projet, que ce soit l'utilité du coin, qu'est ce qu'une recette, ainsi que les disciplines et compétences développées à travers celle-ci. Par la suite, vient la partie où j'explique de quoi est composé mon ouvrage ainsi que son fonctionnement. Après cela, la partie sur mon analyse des activités vécues, j'explique comment celles-ci se sont déroulées, ainsi que le vécu des enfants. Pour finir, dans la conclusion j’explique comment j'ai atteint mes objectifs. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93614 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KHARRAZ_YasmineAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment instaurer et utiliser le potager ? l'école fondamentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Floriane El Bahyaoui, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105529 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_BAHYAOUI_FlorianeAdobe Acrobat PDFComment et pourquoi pratiquer l’école du dehors et comment impacte-t-elle le développement de l’enfant en préscolaire ? / Maïli Barière (2023)
![]()
Titre : Comment et pourquoi pratiquer l’école du dehors et comment impacte-t-elle le développement de l’enfant en préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Maïli Barière, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (70 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Education préscolaire -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Environnement et enfants
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Pour clôturer cette dernière année de formation pour devenir institutrice préscolaire, j’ai décidé de faire mon travail de fin d’études sur la « Pédagogie du dehors », car il est pour moi essentiel de sensibiliser les enfants à leur environnement et au monde qui les entoure. Il comporte une première partie théorique, qui explique le comment pratiquer l’école du dehors et pourquoi. Dans le pourquoi nous retrouvons tous les impacts positifs que la pédagogie du dehors peut avoir sur le développement cognitif de l’enfant, tant au niveau cognitif, que moteur, social, psychomoteur… ainsi que l’importance de travailler celle-ci au sein de sa classe. Ensuite, dans le comment nous retrouvons toute la partie organisationnelle afin de mettre en
pratique cette pédagogie au sein de sa classe ou de son école, en trouvant le lieu, la fréquence des sorties...
Ensuite, la deuxième partie, est la partie pratique, où il est expliqué différentes activités observées et menées dans différentes écoles de Bruxelles, pour ensuite faire des liens avec la partie théorique et la partie pratique. Je terminerai ensuite par ma conclusion, qui reprendra la réponse à chacune de mes questions.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130382 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BARIERE_MaïliAdobe Acrobat PDF
Titre : L’estime de soi en préscolaire : pourquoi renforcer l’estime de soi des enfants en préscolaire ? Et comment la renforcer au service des apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Carmela Gurgone, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education préscolaire
[RAMEAU] Estime de soi
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Je tenterai de répondre aux questions que je me pose d’un point de vue pédagogique : peut-on améliorer les apprentissages en renforçant l’estime de l’enfant ? De quelle manière évaluer les apprentissages sans affaiblir l’estime de soi ? Que puis-je mettre en place pour améliorer l’estime de soi des enfants ? Dans la première partie, je commencerai par définir le concept et par présenter les moyens qui favorisent l’estime de soi.
Dans la deuxième partie, j’aborderai la question de manière pratique. J’analyserai des stratégies d’action ainsi que des témoignages d’enseignants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115972 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GURGONE_CarmelaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le potager à l'école maternelle : le potager est-il un outil pertinent pour aborder l'éducation relative à l'environnement en plus de développer des compétences disciplinaires en classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Eloisa Dell'Aira, Auteur ; Béatrice Herbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (100 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105527 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DELL'AIRA_EloiseAdobe Acrobat PDFPourquoi et comment exploiter les méthodes de la pédagogie du dehors en préscolaire et quels en sont les bienfaits et les freins ? / Morgane Van de Woestyne (2021)
PermalinkPourquoi et comment sensibiliser les enfants du préscolaire ? la protection des animaux autochtones ? / Laetitia Touchèque (2021)
PermalinkPourquoi et comment sensibiliser ? l’environnement ? travers l’école du dehors en préscolaire ? / Pauline Thonon (2024)
PermalinkPermalinkAu sein d'une école, que peut apporter le projet de créer un potager avec des enfants de deuxième maternelle ? / Suzanne Berk (2014)
PermalinkLe vermicompostage comme support d'apprentissage pluridisciplinaires en classe maternelle / Stéphanie Iaquinta (2016)
Permalink