Détail de l'auteur
Auteur Cathy Richir |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'apprentissage de différentes disciplines ? partir du kamishibai Type de document : document électronique Auteurs : Justine Gervis, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (165 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Kamishibaï
[RAMEAU] Théâtre -- Japon
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Kamishibai Notions spatiales Formes géométriques Trois disciplines Planches Expressions orales Résumé : Ce travail de fin d'études donne un aperçu sur le kamishibai et sur son exploitation en classe maternelle à partir de plusieurs disciplines (français, arts plastiques et mathématique).
Il est principalement axé sur le travail de certaines notions, l'orientation spatiale, les notions spatiales, les formes géométriques et l'expression orale. Vous pourrez donc trouver une partie théorique sur les différentes notions ainsi que sur le kamishibai et sa manipulation.
Je comparerai cet outil avec un album.
Dans la partie pratique, j'illustrerai les différentes étapes pour créer un kamishibai en bois.
Enfin, vous trouverez les préparations en toutes mes activités en rapport avec les notions ainsi que des photos du matériel créé par les enfants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101658 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GERVIS_JustineAdobe Acrobat PDF
TFE électronique ISPG
GERVIS_Justine-Table_des_matieres-IntroductionAdobe Acrobat PDFComment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? / Camille Nelis (2014)
![]()
Titre : Comment les enfants pourraient-ils tirer profit d'un programme d'échanges organisé entre une classe québécoise et la leur ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Nelis, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Correspondance
[RAMEAU] Enseignement -- Canada
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Correspondance scolaire Projet Engagement Eveil Culturel Communication Echanges Informatique Canada Découvertes Mascotte Résumé : Par définition, les enfants ont un besoin inné de communiquer. La correspondance scolaire, s'inscrivant dans une pédagogie de projet, permet aux enfants de s'ouvrir aux autres et au monde qui les entoure. En m'appuyant sur 5 notions théoriques, je décris dans ce travail la façon dont j'ai réussi à mettre en place une correspondance entre deux classes du préscolaire, l'une à Bruxelles, l'autre au Québec. Pour donner un sens à ce projet et pour qu'il y ait un fil conducteur, j'ai décidé d'y introduire une mascotte : Le Loup. Ce dernier a permis d'apporter un grain de magie, de tendresse et d'histoires auprès des enfants. Ensuite, grâce aux nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, les échanges ont pu être rapides, efficaces et diversifiés.
En proposant des activités significatives, cet outil a permis aux enfants d'aborder la diversité culturelle et de devenir citoyens du monde.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93603 Documents numériques
TFE électronique ISPG
NELIS_CamilleAdobe Acrobat PDF
Titre : L'enseignement préscolaire : quelles sont les perceptions et préconceptions du métier d'enseignant préscolaire en Belgique francophone ? Type de document : document électronique Auteurs : Tugba Gemici, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (44 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105532 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GEMICI_TugbaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les sanctions à l'école préscolaire : comment sanctionner les enfants d'âge préscolaire sans punir au sein de la classe, quels sont les moyens à mettre en place ? Type de document : document électronique Auteurs : Daniella Görücü, Auteur ; Cathy Richir, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Récompenses et punitions dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105601 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GORUCU_DaniellaAdobe Acrobat PDF