Détail de l'auteur
Auteur Cristina Capata |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'apprentissage des nombres en préscolaire : une affaire de dialogue : le langage comme outil de conceptualisation des quantités pour les enfants issus de milieux précarisés Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Saint-Remy, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105610 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAINT-REMY_LaetitiaAdobe Acrobat PDFComment construire le concept du nombre chez les enfants de première maternelle ? / Elodie Boudart (2016)
![]()
Titre : Comment construire le concept du nombre chez les enfants de première maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Boudart, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Mathématiques Nombre Dénombrer Compter Quantité Cardinal Quantifier Quantificateur Correspondance Numérique Résumé : Les difficultés constatées en mathématiques en primaire pourraient être évitées en indiquant aux enseignants de première maternelle les démarches pédagogiques à adopter ou à bannir pour que l'enfant réussisse sa première rencontre avec les nombres. Le cadre théorique de ce travail de fin d'études présente tout d'abord les principales caractéristiques des enfants de première maternelle. Ensuite, il définit les notions théoriques rattachées au concept du nombre et explique les différentes étapes menant à la compréhension du nombre. Enfin, il articule les différents points de vue de spécialistes des apprentissages numériques sur les pratiques enseignantes dans l'acquisition du nombre. Le volet pratique propose des activités d'apprentissage sur le nombre en lien avec le cadre théorique, une auto-évaluation de ces activités et des remédiations pour pallier aux difficultés observées chez les enfants. Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101470 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOUDART_ElodieAdobe Acrobat PDFComment et pourquoi veiller ? l'émergence de la construction du nombre en préscolaire ? / Charlotte Leclercq (2022)
![]()
Titre : Comment et pourquoi veiller ? l'émergence de la construction du nombre en préscolaire ? : quelles pratiques pour amener l'enfant vers un dénombrement fonctionnel et porteur de sens Type de document : document électronique Auteurs : Charlotte Leclercq, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail vise à étudier les données récentes de la recherche scientifique concernant le développement de la construction du nombre chez l'enfant. S'ensuit une analyse plus approfondie des habiletés numériques et de la place qu'elles occupent dans les programmes de l'enseignement préscolaire en regard de la littérature scientifique.
II s'intéresse ensuite aux pratiques pédagogiques et didactiques concrètes de l'enseignement du nombre plébiscitées par les neurosciences, à sa voir l'entrée dans le nombre par le recours direct aux propriétés fondamentales du nombre que sont l'itération de l'unité et la décomposition numérique ainsi que le recours au nombres figuraux.
La partie pratique de ce travail propose des activités testées en stage sur le terrain en exploitant les données théoriques et en abordant le nombre en recourant aux démarches d'itération de l'unité, la décomposition des nombres ainsi qu'à l'exploitation des nombres figuraux.
li semblerait que cette façon de faire puisse favoriser l'entrée dans les petits nombres pour certains les enfants de l ère maternelle, et que ces procédures spécifiques constituent une a ide non négligeable aux enfants faisant preuve de difficultés au niveau numérique en 3ème maternelle.
Aussi, une pratique pédagogique du nombre basée sur les propriétés fondamentales du nombre et sur l'utilisation des nombres figuraux semble déjà donner des résultats encourageants sur le court terme, c'est-à-dire sur la durée d'un stage.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125743 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LECLERCQ_CharlotteAdobe Acrobat PDFComment travailler la compétence "Savoir mesurer des grandeurs" à l'école maternelle ? / Noémie Lisson (2014)
![]()
Titre : Comment travailler la compétence "Savoir mesurer des grandeurs" à l'école maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Noémie Lisson, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Grandeurs Longueurs Masses Capacités Durées Manipulations Activités Jeux Albums SMG Comparaisons Estimation Découvertes Résumé : Ce travail vise à amener les enfants de l'école maternelle à acquérir les premières notions de grandeurs. Ils seront amenés à découvrir les longueurs, les capacités et les masses.
Cette thématique joue un rôle important dans le développement des compétences mathématiques et n'est malheureusement pas assez exploitée dans les classes.
A partir d'albums, de jeux et de nombreuses manipulations les enfants vont imprégner ces premières notions de grandeurs. Il est important de privilégier au maximum le passage par les 3 corps.
Dans ce travail on retrouve une partie théorique afin de comprendre les différentes notions. Une partie qui est un recueil d'activités, de jeux, d'albums,... exploitables pour amener les enfants à travailler cette compétence.
"Un enfant qui joue est un enfant qui apprend".Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93616 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LISSON_NoemieAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment travailler le nombre avec des enfants de deuxième préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Patrycja Sienicka, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Comptages
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Creaction Résumé : Ce travail de fin d'études porte sur les méthodes de travail du nombre avec les enfants de deuxième préscolaire. J'ai choisi ce sujet en raison de mon intérêt personnel pour les mathématiques depuis mon plus jeune âge et parce que la construction du nombre en maternelle est un sujet vaste et riche en contenu. De plus, je souhaitais approfondir mes connaissances dans un domaine où je me sentais, au départ, moins à l'aise, afin d'acquérir des compétences pratiques pour ma future carrière.
L'objectif principal de ce travail était de trouver des moyens concrets pour enseigner le nombre aux enfants de deuxième maternelle et de tester ces méthodes pendant mon stage.
Le travail est organisé en deux parties : une partie théorique qui aborde les définitions et les méthodologies liées au concept du nombre, et une partie pratique où je décris les observations, les activités et les réflexions menées lors de mon stage de cinq semaines.
Dans la partie théorique, j'ai expliqué les notions clés du nombre et présenté les perspectives de différents auteurs sur l'enseignement du nombre en maternelle.
Dans la partie pratique, j’ai expliqué comment j’ai appliqué certaines de ces méthodologies pendant mon stage. Mon objectif était de découvrir des approches efficaces pour enseigner le nombre aux enfants de deuxième préscolaire. Cet objectif a été atteint car j’ai trouvé et testé des pistes concrètes à ce sujet.
A la suite de la partie pratique, il y a la conclusion et la bibliographie de mon travail.
Puis, une partie comportant les annexes est prévue. Dans ces annexes, il y a l’activité diagnostique et la grille d’observation que j’ai utilisée afin d’évaluer les enfants. En fin, se trouvent les fiches techniques et les fiches de préparation présentant les activités à mener avec les enfants afin de travailler le nombre.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134985 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SIENICKA_PatrycjaAdobe Acrobat PDFComment utiliser les jeux comme outil didactique afin d'acquérir la notion de grandeur en maternelle ? / Camille Dahl (2015)
PermalinkPermalinkLes échanges itératifs sont-ils problématiques pour les enfants en préscolaire ? Que mettre en place pour en faciliter l’apprentissage ? / Nahida Ramji (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkLes jeux de logique : développer l'esprit logique des enfants de 3ème maternelle ? l'aide du jeu de société / Amélie Crohain (2017)
PermalinkMise en place d'ateliers individuels de manipulation afin de développer des compétences mathématiques chez les petits de maternelle (2,5 ? 4 ans) / Frédérique Vanham (2016)
PermalinkPermalinkPourquoi et comment utiliser les activités Octofun dans l’acquisition des notions de masse et de longueur en 3ème maternelle ? / Allison Coekelberghs (2020)
PermalinkPourquoi le passage par le corps vécu et la manipulation sont-ils nécessaires pour l’apprentissage des mathématiques en maternelle ? / Morgane Henry (2020)
Permalink