|
[article] | Titre : |
Dossier pratique : "Construire la notion de temps" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Françoise Lairé, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
p. 90-107 |
| Note générale : |
"Questionner le monde MS-GS" |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[RAMEAU] Temps -- Etude et enseignement
|
| Résumé : |
En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant. |
| Note de contenu : |
Fiche 1: "Le calendrier"
Fiche 2: "Comment mesurer le temps ?"
Fiche 3: "Le temps passe, je grandis"
Fiche 4: "Passé, présent" |
| Cycle : |
Généralités |
| Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132867 |
in La classe maternelle > 325 (avril-mai 2024) . - p. 90-107
[article]
|