Détail de l'auteur
Auteur Thérèse Gilbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Des activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher / Inès Teixeira da Rocha (2021)
![]()
Titre : Des activités d’apprentissage de la géométrie exploitant l’oeuvre de Maurits Cornelis Escher Type de document : document électronique Auteurs : Inès Teixeira da Rocha, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Géométrie -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Hyperboles (mathématiques)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Pavage (mathématiques)
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Escher, Maurits Cornelis (1898-1972)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Mathématiques Résumé : Ce travail de fin d'études vous propose une exploration dans l'univers magique de Maurits Cornelis Escher, un artiste néerlandais connu pour ses oeuvres qui regorgent de concepts géométriques. Au fil de cette exploration, des activités d'apprentissage exploitant les oeuvres d'Escher sont proposées. Ces activités permettent de reproduire les méthodes d'exécution de l'artiste tout en travaillant la géométrie.
Sa passion pour le remplissage du plan vous amène à construire des pavages périodiques à partir de pavés figuratifs. Les méthodes utilisées pour construire de tels pavages font appel aux transformations du plan.
De plus, sa quête de l'infini vous lance à la découverte de la géométrie hyperbolique et plus précisément, du pavage hyperbolique dans le disque de Poincaré.
Enfin, ses constructions impossibles, telles que le Belvédère, vous pousseront à analyser leur structure et à produire, à votre tour, vos propres figures impossibles. A travers les mondes étranges d'Escher, la représentation d'objets tridimensionnels sur une surface plane et les illusions d'optique sont travaillées.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121019 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TEIXEIRA_InesAdobe Acrobat PDFComment former des citoyens critiques ? travers l'enseignement des mathématiques ? / Habib Ben Aicha (2017)
![]()
Titre : Comment former des citoyens critiques ? travers l'enseignement des mathématiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Habib Ben Aicha, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105504 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BEN_AICHA_HabibAdobe Acrobat PDFComment provoquer et exploiter les questionnements des élèves sur l'infini ? / Matias Huwaert (2016)
![]()
Titre : Comment provoquer et exploiter les questionnements des élèves sur l'infini ? Type de document : document électronique Auteurs : Matias Huwaert, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (50 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Néerlandais (nla) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101379 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HUWAERT_MatiasAdobe Acrobat PDFDans quels contextes retrouve-t-on la suite de Fibonacci et comment les exploiter pour construire des activités d'enseignement ? / Geoffrey Gryson (2016)
![]()
Titre : Dans quels contextes retrouve-t-on la suite de Fibonacci et comment les exploiter pour construire des activités d'enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Geoffrey Gryson, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (46 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Néerlandais (nla) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Pavage (mathématiques)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101250 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GRYSON_GeoffreyAdobe Acrobat PDF
Titre : Débats mathématiques dans l’enseignement secondaire inférieur : quels sont les éléments qui favorisent le débat scientifique et quels sont ceux qui l’entravent ? Type de document : document électronique Auteurs : Jamal Jalil Mezraui, Auteur ; Thérèse Gilbert, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Mathématiques Résumé : Aujourd'hui, plus que jamais, notre société a besoin de citoyens dotés d'un véritable esprit critique pour déjouer les discours parfois fallacieux. Nous avons comme devoir, en tant qu'enseignant d'y arriver. Le débat peut-il être alors une réponse à ce besoin ?
La mise en débat d'élèves ou d'étudiants n'est pourtant pas aisée. Il nécessite un réel changement didactique. Beaucoup de débats n'aboutissent pas à ce que l'on avait prévu.
Tout au long de ce travail, nous allons nous intéresser aux facteurs de réussite ou d'échec d'un débat. L'analyse de ceux-ci, illustrée par des échanges vécus, nous permettent de mieux comprendre le déroulement d'un débat au cours de mathématiques. Ainsi, nous pouvons prendre le recul nécessaire pour proposer des enseignements toujours plus riches à nos élèves.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120911 Documents numériques
TFE électronique ISPG
JALIL_MEZRAUI_JamalAdobe Acrobat PDF PermalinkL’histoire du mètre, quelles activités d’apprentissage nous inspire-t-elle ? / Oumayma Amsiah (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuel matériel (concret ou informatique) utiliser pour comprendre les fractions et les identités remarquables ? / Tam-Linh Nguyen (2015)
Permalink