Résumé : |
Bruxelles n'est pas de ces villes que le lecteur associe spontanément à la littérature internationale; Rares sont d'ailleurs les romans qui se déroulent dans la capitale belge. Mais nombre d'auteurs aujourd'hui classiques y ont vécu une période plus ou moins longue, et ils n'ont pas manqué d'exprimer, dans leurs écrits, les sentiments que ce séjour leur avait inspirés.
Au XIXe siècle, beaucoup de jeunes écrivains, que des impératifs politiques ou financiers avaient obligés à fuir leur propre pays, trouvèrent dans la capitale du jeune État belge, liberté et sécurité. Pour Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, la Belgique marqua en outre, un tournant, tant dans leur relation que dans leur carrière littéraire.
Bruxelles pourtant, malgré son provincialisme serein, son manque de théâtralité et l’absence d'un grand fleuve comme à Paris ou à Londres, fascine Hugo et Baudelaire, Scott et Byron, Mirbeau et Joyce, Marx même. La Grand Place, la place Royale, la place des Barricades, mais aussi Waterloo depuis 1815 - bien qu'à l'extérieur de Bruxelles. Tous ces espaces architecturaux aux qualités scéniques incontestables serviront l'imagination de gens de lettres qui avaient alors besoin de correspondances spatiales.
Ce guide littéraire, en douze itinéraires illustrés de cartes et de gravures, truffés de citations extraites de leurs écrits, retrace le séjour de ces grands écrivains étrangers à Bruxelles. |