Détail d'une collection
S'cape : collectif
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : S’capade en ligne : apprendre grâce aux escape games virtuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur ; Julian Alvarez, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2022 Collection : S'cape : collectif Sous-collection : De la maternelle à la formation d'adultes Importance : 1 vol. (144 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-06622-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Jeux d'évasionIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : Le contexte sanitaire et les confinements de 2020 et 2021 ont eu un impact sur les jeux d'évasion. Alors que l'enfermement devenait réel, les escape games virtuels se sont multipliés sur le net, notamment dans le monde de l'éducation. Contraints de travailler à distance, mais désireux de proposer des activités variées et engageantes, des enseignants et formateurs ont été nombreux à souhaiter réaliser des escape games en ligne.
Qu'ils soient joués de manière synchrone ou asynchrone, ces escape games virtuels reprennent les codes des jeux réels. Cependant, la transposition à distance des activités en présence n'est pas chose facile. Comment assurer l'immersion des joueurs ? Comment favoriser le collectif ? Comment conserver la diversité des énigmes ? Comment réussir son débriefing, essentiel aux apprentissages ?
Cet ouvrage passe en revue divers outils disponibles et regorge d'astuces et de conseils pour réussir ce défi. Il propose également des focus pratiques et un pas-à-pas détaillé pour prendre en main quelques logiciels fréquemment utilisés par les enseignants, ainsi que des outils prometteurs (Genially, Lockee, Moiki, Rakura...).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125972 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028646 79 FEN (s) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La motivation scolaire Vianin, Pierre L' impact de la nutrition sur la santé DESCHEEMAEKER K. Deckscape Chiacchiera, Martino S’capade pédagogique Fenaert, Mélanie Écrire un scénario interactif Lacombe, Pierre Trouver les clés de la motivation Deraemaeker, B.
Titre : S’capade pédagogique : avec les jeux d’évasion : apprendre grâce aux escape games Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Fenaert, Auteur ; Patrice Nadam, Auteur ; Anne Petit, Auteur Editeur : Paris : Ellipses Année de publication : 2019 Collection : S'cape : collectif Sous-collection : De la maternelle à la formation d'adultes Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-03546-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Jeux d'évasionIndex. décimale : 79 Pédagogie du jeu Résumé : Une salle, une heure, une équipe, un défi. Depuis quelques années déjà, les jeux d'évasion grandeur nature ont pris une place de choix dans la gamme des loisirs grand public, mais aussi en formation d'entreprise. Le monde de l'éducation n'est pas en reste : enseignants et formateurs sont de plus en plus nombreux à investir ce format pour enrichir leurs séquences d'apprentissage ou de formation. Leurs motivations sont variées et les exemples fleurissent, notamment sur les réseaux sociaux.
De la maternelle au supérieur, en classe ou en formation d'enseignants, réel ou virtuel... Le défi-évasion peut répondre à des intentions pédagogiques très différentes et prendre des formes variées.
Quels objectifs cibler ? Comment aborder la phase de création ? Où s'inspirer ? Quelle posture adopter en tant que maître du jeu ? Comment s'assurer des apprentissages au-delà du jeu ? ... Ce livre permet de comprendre les mécanismes et les enjeux de l'utilisation pédagogique des escape games. C'est également un point de départ pour qui voudrait en créer un.
Forts de l'analyse de plus de 200 créations de collègues et de leur propre expérience du terrain, Patrice Nadam, Mélanie Fenaert et Anne Petit, tous trois enseignants-formateurs et créateurs d'escape games pédagogiques, vous proposent dans cet ouvrage un tour d'horizon complet de ce vaste sujet. Les trois auteurs y développent une réflexion pédagogique approfondie, étayée de nombreux éléments pratiques.
Prenant appui sur les ressources du site S'CAPE (https : //scape.enepe.fr), S'capade pédagogique avec les jeux d'évasion vous permet d'explorer toutes les arcanes du jeu d'évasion pédagogique, et vous réserve aussi quelques surprises...Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125971 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028647 79 FEN (s) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lipo Gram Libralesso, Pierrick Pick-a-dog Landsvogt, Torsten L'atelier des potions Plaisir Maths Mazescape Céspedes, Pablo Une autre gestion du temps scolaire Catherine, Bogaert DOC