Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Berlanger |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment résoudre une équation du 3ème degré et quels sont les outils algébriques nécessaires ? sa résolution ? / Assia El Aisati (2022)
![]()
Titre : Comment résoudre une équation du 3ème degré et quels sont les outils algébriques nécessaires ? sa résolution ? Type de document : document électronique Auteurs : Assia El Aisati, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (49 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Algèbre -- Histoire
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Equations du troisième degré
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Le TFE traite de l'histoire de l'algèbre et des différentes méthodes de résolution des équations à travers différentes utilisations. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125838 Documents numériques
TFE électronique ISPG
EL_AISATI_AssiaAdobe Acrobat PDFComment travailler le français des mathématiques au cours de mathématiques dans le secondaire inférieur ? / Elise Van Cutsem (2016)
![]()
Titre : Comment travailler le français des mathématiques au cours de mathématiques dans le secondaire inférieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Elise Van Cutsem, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101384 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_CUTSEM_EliseAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Drapeaux en zone interdite : un problème ouvert ? vivre hors les murs Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berlanger, Auteur ; Laure Ninove, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 3-14 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes de découverte
[RAMEAU] Géométrie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Mathématiques -- Problèmes et exercices
[RAMEAU] TrigonométrieMots-clés : Mesure calcul de distances inaccessibles problème ouvert Résumé : Dans cet article, nous présentons une activité de recherche de distances inaccessibles à réaliser à l’extérieur, dès la fin du primaire jusqu’au secondaire supérieur et au-delà. La tâche est conçue comme un problème ouvert, où sont valorisées les multiples résolutions proposées par les participants. Chaque groupe doit trouver et expérimenter sur le terrain une méthode pour déterminer le plus précisément possible la distance entre deux drapeaux plantés en bordure d’une zone interdite, puis la présenter aux autres groupes. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128315
in Losanges > 60 (mars 2023) . - p. 3-14[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006701 P23060LOS Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : L'exploitation du Rubik's cube au cours de mathématique : quelles questions intéressantes permet-il de travailler en secondaire inférieur ? Type de document : document électronique Auteurs : Dounya Van Keirsbilck, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (51 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Casse-tête (jeu)
[RAMEAU] Jeux mathématiques
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Rubik's cube Résumé : Le Rubik’s cube, ce puzzle en trois dimensions qui semble à première vue impossible à résoudre, n’est, en raison de cette complexité, presque jamais exploité dans le cadre du cours de mathématiques. C’est entre autre ce qui m’a amenée à choisir ce sujet.
J’ai toujours été fascinée par ce cube et j’ai très vite eu l’envie d’apprendre à le résoudre.
Apprendre sa résolution m’a permis de développer une logique mathématique et c’est pourquoi je pense que l’utiliser en cours peut être très utile. J’ai donc décidé de m’y pencher un peu plus sérieusement et de profiter du TFE pour essayer de créer des activités dans lesquelles le Rubik’s cube ajoute une plus-value et permet d’apporter un côté ludique.
La première partie du TFE est une présentation de l’objet Rubik’s cube, de son histoire ainsi que des championnats du monde basés sur la vitesse de résolution du cube.
Pour ce qui est des trois parties suivantes, je me penche dans un premier temps sur certains aspects théoriques du cube en essayant de comprendre diverses notions pour ensuite transformer ces notions théoriques en activités accessibles à des élèves du cycle inférieurCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115929 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VAN_KEIRSBILCK_DounyaAdobe Acrobat PDF
Titre : Initiation à la logique formelle : avec exercices et corrigés Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Lucas, Auteur ; Isabelle Berlanger, Auteur ; Vincent Degauquier, Auteur Mention d'édition : 4ème éd. rev. et augm. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2014 Collection : Démarches de pensée Importance : 1 vol. (263 p) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8248-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Prédicat (logique)
[RAMEAU] Proposition (logique)Index. décimale : 510 Fondements mathématiques Résumé : Ce manuel offre une introduction à la logique contemporaine. Il aborde, de manière claire et accessible à tous, la logique propositionnelle et la logique des prédicats du premier ordre Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89925 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020510 510 LUC (i) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 028133 510 LUC (i) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 028132 510 LUC (i) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt 028131 510 LUC (i) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le solfège pour les nuls Pilhofer, Michael Apprivoiser l'infini Deledicq, André Apprentissages géométriques et résolution de problèmes au cycle 3 Charnay, Roland Maths et arts Comprendre l'écriture des nombres Perret, Jean-François La différenciation pédagogique Sprenger, Marilee (1949-....) PermalinkPermalinkLes mathématiques dans les pliages : comment exploiter les pliages pour faire de bonnes mathématiques ? / Wafa Abroum (2016)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'utilité de l'outil automatisé en cryptanalyse : un docufiction sur la seconde guerre mondiale / Thomas Ramon (2016)
Permalink