Détail de l'auteur
Auteur Bernard Demanet |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Les activités de rupture : les activités de rupture au cycle 2, répondent-elles aux besoins des jeunes élèves et améliorent-elles la concentration ? Type de document : document électronique Auteurs : Jana Schmit, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Jeu
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Respiration
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] YogaMots-clés : TFE ISPG activités de rupture Résumé : La première partie de ce travail est destinée à la partie théorique présentant plusieurs notions nécessaires. Je mets l'accent sur la définition d'activité et je décris l'activité de rupture en soi. J'analyse les besoins des élèves en faisant référence à plusieurs notions importantes. Ensuite, je précise la notion de concentration, je définis le jeu et je reprends le mouvement et la méditation.
La deuxième partie pratique présente le dispositif et les différentes activités de rupture mises en place. Grâce à mes observations, le questionnaire donné aux élèves et l'avis de ma maître de stage, je peux répondre à la question de départCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120784 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHMIT_JanaAdobe Acrobat PDF
Titre : Le bien-être des élèves : qu'apportent les six outils mis en place pour favoriser le bien-être de l'enfant au sein d'une classe de 2ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Anaïs De Bolle, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105599 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_BOLLE_AnaisAdobe Acrobat PDF
Titre : Les bienfaits de la méditation à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Lina Tancré, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (25 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Bien-être
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Pleine conscience
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : La méditation de pleine conscience permet de développer un ensemble de bienfaits, tels qu'accroître la bienveillance ou apaiser les ruminations du cerveau qui travaille sans cesse.
Dans le cadre de ce travail de fin d'études, j'ai mis en place mon projet« 15 minutes pour soi » dans trois classes du cycle deux, pour en observer les bienfaits de la pratique de la méditation guidée. Pour se faire, j'ai imaginé une mallette pédagogique personnalisée, abordant la méditation guidée au travers de sujets variés. Vous trouverez cela en annexe de mon travail.
J'ai analysé différentes «familles» de bienfaits sur les élèves. L'expérience s'est révélée enrichissante.
Aborder la méditation à l'école primaire ouvre une porte vers l'écoute du bien-être de l'élève dans son cadre scolaire.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125590 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TANCRE_LinaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les bienfaits de la relaxation : quel est l'impact de deux dispositifs de relaxation (massage et yoga) sur quatre facteurs (attention, concentration, coordination dynamique des mains et des doigts, relation à l'autre et à soi) en classe de 2ème maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Cindy Baptista, Auteur ; Alexandra Sohliotis, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education physique et sportive -- Étude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Relaxation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105501 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BAPTISTA_Cindy-SOHLIOTIS_AlexandraAdobe Acrobat PDF
Titre : Brain Gym : est-ce que le Brain Gym a une influence sur la fluence en lecture ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Stefanetti, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (81 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Cerveau
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Kinésiologie
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : En réalisant ce travail de fin d'études, mon but était d'intégrer le mouvement à l'école en mettant en place sept activités du programme Brain Gym créé par Paul et Gail Dennsion.
Ma problématique est de voir si le Brain Gym exercerait une influence sur la fluence en lecture.
Dans ma première partie, je vous expliquerai des notions théoriques importantes liées au mouvement, au cerveau, au Brain Gym et à la lecture.
Dans la seconde partie, je vous présenterai mon cadre et ma méthodologie ainsi que les résultats de ma recherche. Pour terminer, j'analyserai les résultats obtenus pour en tirer des conclusions par rapport à ma problématique.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125588 Documents numériques
TFE électronique ISPG
STEFANETTI_LenaAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkLa classe verticale au cycle 3, comment s’organiser, gérer le quotidien, gérer le groupe ? / Tatiana Pappas (2021)
PermalinkComment aider efficacement un enfant souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité TDA/H en classe primaire ? / Emilie Baudoux (2016)
PermalinkComment et pourquoi travailler les opérations mathématiques ? partir de jeux dès le cycle 2 ? / Séverine Grosjean (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink