Détail de l'auteur
Auteur Christophe Jambers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment articuler le cours de sciences économiques de 3ème générale et le programme d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté ? / Azzeddine Kaddour (2019)
![]()
Titre : Comment articuler le cours de sciences économiques de 3ème générale et le programme d'éducation à la philosophie et à la citoyenneté ? Type de document : document électronique Auteurs : Azzeddine Kaddour, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (96 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Ce travail commence par une observation, un constat fait à l'aide d'un formulaire donné aux élèves. Souvent les élèves sont soumis à des stéréotypes liés à la migration. Face à cela, les jeunes sont de plus en plus attirés par des discours radicaux. Analyse de cela dans la partie théorique. Ces subdivisions permettent de déconstruire les stéréotypes ou les idées reçues. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112277 Documents numériques
![]()
KADDOUR_AzzeddineAdobe Acrobat PDFComment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? / Nora Sinnes (2023)
![]()
Titre : Comment faciliter l’intégration des élèves primo-arrivants à l’école fondamentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Nora Sinnes, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (110 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Emigration et immigration
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Relations école-collectivité
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse primo-arrivants Résumé : L’immigration est un sujet très actuel en Europe et avec ce sujet, se pose la question comment accueillir les enfants de ce mouvement dans le pays d’accueil. Ce travail s’intéresse à l’intégration des élèves primo-arrivants dans le système scolaire fondamental du Grand-Duché de Luxembourg. Il vise à proposer des manières et des outils à utiliser en classe pour faciliter cette démarche d’intégration. Dans la partie théorique, j’explique les notions des classes d’accueil, des étapes à l’intégration et des manières à faciliter cette dernière. La partie pratique est divisée en trois temps. Un questionnaire que j’ai créé pour des enseignants diplômés luxembourgeois, sur le sujet de l’intégration d’un élève primo-arrivant, des entretiens avec des titulaires des classes d’accueil, et un stage réalisé dans une classe d’accueil au Luxembourg, où j’ai pu observer plusieurs activités. En conclusion, la démarche de
l’intégration d’un élève primo-arrivant dans une école luxembourgeoise est déjà très pertinente, à cause des services comme le SECAM ou les médiateurs interculturels, mais il reste quelques pistes à améliorer par exemple des formations plus spécifiques et un meilleur suivi au début de la carrière en tant que titulaire d’une classe d’accueil.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130414 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SINNES_NoraAdobe Acrobat PDFComment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? / Simon Shungu (2022)
![]()
Titre : Comment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? Type de document : document électronique Auteurs : Simon Shungu, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Colonisation -- Congo (République démocratique)
[RAMEAU] Colonisation:Colonisation -- Afrique
[RAMEAU] Discrimination
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Préjugés
[RAMEAU] Racisme
[RAMEAU] Stéréotype (psychologie)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : L'objectif de ce travail est d'établir un constat sur les stéréotypes liés à l'homme noir hérités de l'époque coloniale belge et d'étudier comment on peut répondre de façon concrète à cette problématique dans une classe de troisième secondaire en français.
Pour ce faire, des recherches théoriques ont été menées à propos des stéréotypes: Qu'est-ce qu'un stéréotype?
Quelle est la place des stéréotypes dans la didactique du français? D'où nous viennent les stéréotypes liés à l'homme noir? Quel est l'enjeu d'une didactique des stéréotypes?
Les réponses à ces questions m'ont permis de déjà souligner le fait que l'étude des stéréotypes liés à l'homme noir hérités de l'époque coloniale constitue des connaissances à maîtriser pour que l'élève cerne rapidement ce type de problématiques et lui permette de prendre une place critique et active dans une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
Suite à ces découvertes, j'ai décidé de proposer un dispositif pluridisciplinaire permettant d'acquérir des apprentissages spécifiques au cours de français et de faire progresser les mentalités vis-à-vis de la représentation de l'homme noir.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125808 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SHUNGU_SimonAdobe Acrobat PDFComment mettre en place des ateliers philosophiques au troisième cycle de l'enseignement primaire ? / Anne-Catherine Sevrin (2014)
![]()
Titre : Comment mettre en place des ateliers philosophiques au troisième cycle de l'enseignement primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Catherine Sevrin, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93585 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SEVRIN_Anne-CatherineAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment traiter de la diversité des genres et sexualités en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Angela Savino, Auteur ; Christophe Jambers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (60 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discrimination:Discrimination en éducation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Identité sexuelle
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] ToléranceMots-clés : TFE synthèse LGBTQIA+ Résumé : Ce travail de fin d’études se base sur une étude menée sur les perceptions et les expériences des enseignant.e.s du primaire et des futur.e.s enseignant.e.s en formation en ce qui concerne les questions LGBTQIA+ dans l’enseignement fondamental. L'objectif final, en relation avec les résultats obtenus, était donc de développer des idées et des solutions possibles à fournir aux enseignant.e.s pour leur permettre de traiter la question de la meilleure façon possible. Les points de départ théoriques ont été tout d'abord les faits historiques et la législation nationale et autre, puis les faits d’actualité, étayés par diverses études. À la lumière des résultats de l'analyse et de la recherche, il a été possible de se concentrer sur les principaux problèmes liés à cette question, à savoir la discrimination, la stigmatisation et l’exclusion et de trouver des solutions appropriées, notamment : des formations continues pour les enseignant.e.s en exercice et/ou des propositions d'activités pédagogiques pouvant être mises en œuvre en classe.
L'idée est également de fournir une contribution à ceux.celles qui pourraient être confronté.e.s à cette question dans le milieu scolaire à l'avenir.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130413 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SAVINO_AngelaAdobe Acrobat PDFComment travailler les représentations mentales en s'appropriant un texte littéraire via une médiation visuelle spécifique au sein d'un projet de classe ? / Maxime Pitz (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa philosophie à l'école primaire : quels sujets, quelles manières et quels outils ? / Caroline Jans (2017)
PermalinkQue peut-on attendre de la réforme de l'évaluation des enseignants par rapport à une amélioration de la qualité de I'enseignement obligatoire en Fédération Wallonie-Bruxelles ? / Roméo Bienfait (2024)
PermalinkPermalinkQuelle est l'importance de l'instauration d'un cours d'éducation aux médias dans les cycles du primaire ? / Marie Layer (2020)
PermalinkQuelle est l'utilité pédagogique des réseaux sociaux dans le cadre d'un cours d'économie sur des élèves du troisième degré (7e année professionnelle) ? / Khalid Fikri (2021)
Permalink