Détail de l'auteur
Auteur Catherine Pleyers |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment aborder les albums de jeunesse à travers les différentes disciplines en maternelle ? / Stéphanie Da Costa Marques (2016)
![]()
Titre : Comment aborder les albums de jeunesse à travers les différentes disciplines en maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Da Costa Marques, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse:Livres d'images
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Albums Jeunesse Discipline Hervé Tullet Eric Carle Résumé : Suite à ce travail, je réponds à la problématique suivante : "Comment aborder les albums de jeunesse à travers les différentes disciplines en maternelle ?". Dans un premier temps, je me suis informée pour mieux comprendre les concepts clés de ma question ainsi que les bienfaits qu'ils apportent aux jeunes enfants de maternelle.
Ensuite, j'ai analysé des albums de jeunesse sur base d'une fiche personnalisée reprenant les informations qui me semblent essentielles. Dans un troisième temps, j'explique les exploitations et les méthodologies réalisées en stage sur base de trois albums choisis ("Un livre" d'Hervé Tullet, "Une si petite graine" d'Eric Carle et "La chenille qui fait des trous" d'Eric Carle) ainsi que d'autres albums en plus condensés. En fin, je me mets en projet pour l'avenir en proposant des activités de prolongement qui serviront aux enfants de ma future classe.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101656 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DA_COSTA_MARQUES_StephanieAdobe Acrobat PDF
Titre : Comment aborder le quotidien en 1ère secondaire? Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Orban, Auteur ; Catherine Pleyers, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (66 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Environnement éducatif
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Exploiter le quotidien Pistes pédagogiques Pluridisciplinaire 1er secondaire Résumé : Dans ce TFE, je vais y aborder différentes manières de l'exploiter dans une classe de 1er secondaire.
Voici comment ce dernier se compose :
-Une introduction qui reprend mon choix de sujet, mes motivations et objectifs et ce qu'il m'apportera dans ma vie professionnelle.
-Mon parcours qui traite de mon élément déclencheur, des questions que je me suis posées et de ma démarche de travail. Je parle aussi de quelques artistes qui ont eux aussi abordé le quotidien et comment ils ont fait.
-Mon processus dans lequel j'ai écrit tout ce que j'avais fait en commençant par le début.
-Des pistes pédagogiques pour exploiter le thème en pluridisciplinaire avec des élèves de 1er secondaire.
-Une conclusion dans laquelle je donne les limites de mon travail et son utilisation professionnelle.
-Des annexes reprenant des éléments de ma mallette pédagogique.Cycle : 5e cycle fondamental / 1e degré secondaire/Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93429 Documents numériques
TFE électronique ISPG
ORBAN_VirginieAdobe Acrobat PDFComment amener les élèves ? vivre le cours d'Arts Plastiques en se passant de la vue, pour les sensibiliser au monde des non-voyants ? / Valentine Comte-Offenbach (2020)
![]()
Titre : Comment amener les élèves ? vivre le cours d'Arts Plastiques en se passant de la vue, pour les sensibiliser au monde des non-voyants ? Type de document : document électronique Auteurs : Valentine Comte-Offenbach, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse ; Olivier Spinewine, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Aveugles
[RAMEAU] Expérience
[RAMEAU] Handicapés visuels
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : sensibilisation Résumé : Quatre volets indépendants offrent un point de vue théorique, des expérimentations et des conseils pratiques pour guider les enseignants avec des pistes complémentaires.
Le premier volet contient les informations d'une recherche cartographique abordant les techniques d'artistes non-voyants et comment les mettre en oeuvre en classe.
Le second aborde l'oeil et son fonctionnement en parallèle avec les expériences de la camera obscura et du sténopé.
Le point 3 traite de la main et démontre comment ses capacités tactiles peuvent remplacer les yeux à travers la pratique du dessin d'observation.
Le chapitre 4 est destiné à l'étude du braille et des reliefs comme moyen de communication pour les non-voyants.
Le tout est destiné à sensibiliser les élèves au travers d'expériences créatives originales.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115977 Documents numériques
TFE électronique ISPG
COMTE_OFFENBACH_ValentineAdobe Acrobat PDFComment enclencher un processus créatif parmi des élèves du premier degré ? partir d'expérimentations sur la perception de l'espace ? / Caroline Hage (2016)
![]()
Titre : Comment enclencher un processus créatif parmi des élèves du premier degré ? partir d'expérimentations sur la perception de l'espace ? Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Hage, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Espace (art)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101138 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HAGE_CarolineAdobe Acrobat PDFComment exploiter la flèche ? travers les différentes disciplines en classe maternelle ? / Dounia Riahi (2016)
![]()
Titre : Comment exploiter la flèche ? travers les différentes disciplines en classe maternelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Dounia Riahi, Auteur ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition:Perception:Perception spatiale
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Direction Sens Orientation Graphisme Historique Chasse Résumé : Nous allons exploiter la flèche dans les différentes disciplines telles que les mathématiques, les arts plastiques,... A travers les trois corps.
La flèche est un outil primordial dès le plus jeune âge. C'est un outil que l'on rencontre de moins en moins en classe maternelle et qui devrait être exploité davantage. Plusieurs fiches pratiques on été créées en lien avec ce sujet qui pourront servir de base pour les jeunes enfants mais aussi les jeunes enseignants.Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101660 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RIAHI_DouniaAdobe Acrobat PDFComment exploiter le schéma corporel au niveau arts plastiques en classe maternelle ? / Jacy Wagner (2017)
PermalinkEntre réel et fiction: où placer la mise en scène dans un travail artistique ? / Soleysa Taleb (2020)
PermalinkQue faire de la question de la copie dans l'enseignement des arts plastiques ? / Mylène Malungu (2016)
PermalinkPermalink