Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tardif |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment mettre en œuvre une approche par compétences dans le supérieur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; François Georges, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Guides pratiques Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] UniversitésIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Comment très concrètement rédiger un référentiel de compétences, construire un programme, créer des Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAÉ) et évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124981 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028395 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028394 378 POU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2006 Importance : 360 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1005-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Éducation de base
[RAMEAU] Elèves -- Evaluation
[RAMEAU] Evaluation en éducationIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005004 371.27 TAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Les pentes Rush, Caroline L'examen clinique et l'évaluation de la santé Jarvis, Carolyn Evaluation clinique d'une personne symptomatique Doyon, Odette Traces de changements 260 (26/05/2023) Une autre gestion du temps scolaire Catherine, Bogaert
Titre : Pour un enseignement stratégique. :L'apport de la psychologie cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tardif ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89381-060-7 Note générale : AIII PP_6.1 TAR Mots-clés : psychologie,cognition,enseignement,pédagogie,savoir,motivation,apprentissage,stratégie,mémoire,représentation,transfert,communication Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10461 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011059 159.95 TAR (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La psychologie de l'intelligence Piaget, Jean Difficultés scolaires ou troubles dys ? Pouhet, Alain Dixit odyssey Roubira, Jean-Louis Gérer la classe Papillon, Xavier Après l'orage ... Renaud, Andréa Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe Presseau, Annie
Titre : Regards sur l'évaluation des apprentissages en arts ? l'enseignement supérieur : tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Leduc, Auteur ; Sébastien Béland, Auteur ; Jacques Tardif, Préfacier, etc. Editeur : Presse de l'université du Québec Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (363 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4822-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art -- Etude et enseignement (supérieur) Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Le présent ouvrage collectif traite de l’acte délicat d’évaluer les apprentissages dans les disciplines artistiques au collège et à l’université. Il explore les difficultés à concilier l’enseignement en arts, domaine visant une transformation intuitive de l’étudiant, et l’évaluation d’apprentissages prenant leur sens dans la subjectivité et la sensibilité. Œuvrant dans le milieu de l’enseignement supérieur, aujourd’hui orienté sur l’étudiant et sur les stratégies qu’il utilise pour apprendre, les auteurs proposent une variété de regards pour documenter la richesse des pratiques évaluatives en arts. Des concepts clés en évaluation sont articulés autour de manières d’évaluer dans plusieurs disciplines – musique, arts visuels et plastiques, arts vivants, design, mode –, tant au Québec qu’en Europe. En proposant des pistes de réflexion et des moyens pour évaluer de même que pour pallier un manque d’écrits scientifiques et professionnels sur le sujet, cet ouvrage se veut un véhicule témoignant d’une réconciliation entre l’enseignement en arts au postsecondaire et l’évaluation des apprentissages. Grâce à quatre regards thématiques, il met en avant-plan des textes en évaluation qui s’adaptent aux arts et des textes en arts qui s’adaptent à l’évaluation. Cet ouvrage intéressera les professeurs, les pédagogues, les artistes et les étudiants en arts ainsi que les spécialistes en évaluation des apprentissages animés par l’incertitude, la créativité, la subjectivité et l’éphémère. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106647 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022053 7(07) LED (r) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le Fauvisme Giry, Marcel La sculpture Clérin, Philippe L'évaluation : approche descriptive ou prescriptive De Ketele, Jean-Marie Ellsworth Kelly : peintures et sculptures 1968-1979 Coll. L'enfant, créateur d'images Planque, Bernard La peinture espagnole Hansen, Emma