Détail de l'auteur
Auteur Christian Orange |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[n° ou bulletin]
Titre : 2 - 2010 - Sciences des scientifiques et sciences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Virginie Albe, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 276 p. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] ScientifiquesIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Note de contenu : Sciences des scientifiques et sciences scolaires
Génétique, génomique et post-génomique dans les programmes de SVT, une discipline scientifique scolaire
Des moments de sciences à l'école primaire : quelles références pour quels enjeux ?
Découvrir le monde des sciences à l'école maternelle : quels rapports avec les sciences ?
Intégration scolaire d'une controverse socioscientifique contemporaine : savoirs et pratiques d'élèves pour appréhender les savoirs et pratiques de scientifiques
De la recherche à l'enseignement : modalités du partage des savoirs dans le domaine des sciences de la vie et de la Terre
Les systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique
Etude des conceptions des élèves de première et de terminale scientifiques sur la transmission synaptique en Tunisie et en FranceCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=2090 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013467 5(07) RDS (2) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? / Christian Orange in Traces de changements, 259 (janvier-février 2023)
[article]
Titre : Ça foire ? Pour qui, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français (fre) Résumé : En sciences aussi, la didactique est politique. Une analyse qui ne fait pas fi de la complexité des enjeux. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127925
in Traces de changements > 259 (janvier-février 2023) . - p. 16-17[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006713 P23259TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : fig. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Argumentation
[RAMEAU] Controverses scientifiques
[RAMEAU] Débats et controverses
[RAMEAU] Esprit critique -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Résolution de problème:Apprentissage par problèmes
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignementMots-clés : situations-problèmes Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : L’école se contente trop souvent d’enseigner les résultats de la science et non les problèmes qui les ont engendrés. Elle y ajoute généralement une initiation à une démarche scientifique qui prétend prouver ces résultats.
Pourtant dans la pratique scientifique, l’important n’est pas de collectionner les faits « vrais ». Les sciences sont des savoirs critiques et dynamiques qui s’interrogent en permanence sur ce qui est possible, impossible et nécessaire. De tels savoirs critiques peuvent-ils être travaillés en classe ? Dans quelle mesure l’école peut-elle répondre à l’exhortation de Gaston Bachelard et « rendre à la raison humaine sa fonction de turbulence et d’agressivité » ?
La thèse développée ici est que les savoirs scientifiques sont indissociables des pratiques d’argumentation et de débat et que ces pratiques ne sont pas seulement des moyens d’accéder aux savoirs mais en constituent le cœur même. Cela rend indispensable l’introduction de situations de débat et de véritables échanges argumentatifs dans la classe de sciences. Mais de telles situations ne sont pas faciles à mettre en œuvre et posent à l’enseignant plusieurs questions : Sur quels problèmes faire porter les débats ? Quels objectifs peut-on leur assigner ? Quelle place doit y tenir le professeur ?
Après avoir présenté les relations entre débats et savoirs scientifiques, cet ouvrage éclaire ces questions par l’analyse de plusieurs exemples pris à différents niveaux de la scolarité. Il étudie la dynamique argumentative de la classe et dégage les conditions pour que des savoirs raisonnés et critiques se construisent.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95647 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 021996 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 024667 5(07) ORA (e) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences et compétences au quotidien : Biologie et Physique Sculier, Denis Copain de la planète Pince, Hélène La ferme Frattini, Stéphane La fourmi, travailleuse infatigable Gomel, Luc Textes et documents pour la classe (TDC) n°1022 (15 octobre 2011) Dion, Patrick Je découvre les émotions Llenas, Anna
Titre : Précis de didactique des SVT : pour enseigner au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Denise Orange-Ravachol, Auteur Editeur : Talence : Presses universitaires de Bordeaux Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (243 p.) Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-300-0292-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences de la Terre
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles:Sciences de la vieIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Destiné aux enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) en formation, aux formateurs d'enseignants de SVT et, plus largement, aux enseignants de SVT de collège et lycée, cet ouvrage met à disposition les principaux résultats des recherches conduites dans le champ de la didactique des SVT, souvent peu accessibles. Il présente, à partir d'exemples, les principaux repères construits par la didactique des sciences pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre.
Il développe des analyses de situations d'enseignement et de productions d'élèves couvrant les grands domaines des SVT, sur lesquels les futurs enseignants, les enseignants et les formateurs peuvent s'appuyer. La première partie de l'ouvrage présente et opérationnalise les grands concepts de la didactique des sciences à partir, d'une part, d'une analyse didactique des fonctions de nutrition enseignées au collège et, d'autre part, de la géodynamique interne de la Terre enseignée au collège et au lycée.
Le développement de ces chapitres s'appuie sur des concepts clés répertoriés à la fin de l'ouvrage, pour permettre plusieurs entrées de lecture. La deuxième partie cherche, sur la base des dits concepts, à outiller les lecteurs dans la compréhension de l'activité du professeur de SVT à travers plusieurs thématiques : les débuts de cours, les activités en SVT, la construction du bilan écrit, l'évaluation des élèves.
Une dernière partie discute les enjeux éducatifs des SVT et leurs évolutions récentes en lien avec le développement des "éducations à" (au développement durable, à la santé, etc.) ; elle étudie les conditions pour qu'un enseignement émancipateur conduise les élèves à des formes extraordinaires de pensée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125513 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028544 5(07) SCH (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt
Titre : Des problématiques pour les classes de sciences - Où est le prof-blème ? : actes du colloque de l'ADIS des 12 & 13 septembre 2018 Haute-Ecole Galilée - ISPG Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Amory, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Bernard Rey, Auteur ; Christian Orange, Auteur ; Denise Orange-Ravachol, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Association de Didacticiens des sciences (Adis) Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (97 p.) Présentation : ill. Note générale : Actes du colloque à télécharger Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Actes de congrès
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences -- ExpériencesMots-clés : Situations-problèmes démarche scientifique raisonnement scientifique Index. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Deux journées pour s’enrichir, partager son expérience et réfléchir aux différents aspects de la problématisation et à leurs implications dans la manière de faire acquérir les savoirs par les élèves et étudiants. À travers des conférences, des ateliers et des discussions de groupes, les participants ont pu échanger sur les moyens d’intégrer davantage ce type d’approche pédagogique dans les cours.
Le colloque s’adressait aux personnes qui, par leur activité professionnelle ou leurs études, portent un intérêt à l’enseignement des sciences : enseignants (ou futurs) du préscolaire, du primaire et du secondaire, formateurs des Hautes Écoles et Universités, chercheurs en didactiques des sciences, conseillers pédagogiques, membres des corps d'inspection et animateurs scientifiques.Cycle : Généralités En ligne : https://www.ispg.be/actualites/colloque-de-l-adis-les-conferences-en-video Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111422 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023091 5(07) AMO (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible 023090 5(07) AMO (p) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Former des enseignants professionnels Paquay, Léopold L'Etat Indépendant du Congo De Weerd, Guido Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Bronkart, Marc Les guides du maître du CP au CM2 Tavernier, Raymond VU Marchand, Pierre (1996) La Bible