Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Bruner |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur ; Rita Watson, Auteur ; Jacques Piveteau, Traducteur ; J. Chambert, Traducteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1127-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Cognition chez l'enfant
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Langage -- AcquisitionIndex. décimale : 81-25 Langues parlées, familières. Langage courant Résumé : Il ne s'agit donc pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un "système de support pour l'acquisition du langage" qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce "support".
À travers ce livre, Jérôme Bruner nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage.
Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre apporte un éclaircissement passionnant et nouveau. Il nous concerne tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005119 81-25 BRU (c) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le feu Jossen, Pénélope N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Loup, loup, y es-tu ? Ramos, Mario Les faces cachées de la langue scolaire Romainville, Anne-Sophie Grammaire progressive du français Boularès, Michèle Le sens grammatical II Van Raemdonck, Dan
Titre : L'éducation, entrée dans la culture : les problèmes de l'école ? la lumière de la psychologie culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1987 Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1782-4 Catégories : [RAMEAU] Cognition et culture
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Education -- Philosophie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Psychologie et anthropologieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Une particularité de l'espèce humaine est d'être intrinsèquement culturelle, et le rôle de l'éducation est d'introduire les jeunes générations dans la culture. Les problèmes actuels de l'éducation ne peuvent trouver leurs solutions qu'en étant pensés à partir de cette approche globale. Tel est le message de J. Bruner qui, dans ce livre majeur, rapproche et confronte les travaux et les problématiques de nombreux auteurs et courants de recherche contemporains (en psychologie, linguistique, philosophie, sociologie, littérature, etc.). Au fil de ses démonstrations, il apparaît que l'éducation n'est pas seulement un travail technique portant sur le traitement correct de l'information (de l'enseignant vers l'enseigné) ; qu'elle n'est pas non plus l'application mécanique à la classe de " théories de l'apprentissage " ; enfin, qu'elle ne saurait pas davantage être définie comme l'art de bien utiliser les examens dans chaque discipline scolaire. L'éducation est la tentative complexe d'adapter une culture aux besoins de ses membres et d'adapter ses membres et leur manière d'apprendre aux besoins de la culture. Face aux difficultés que traverse l'Ecole dans les pays développés, J. Bruner plaide donc pour un changement de modèle et pour une profonde réforme de la culture scolaire : * il faut favoriser la découverte socialisée des savoirs en instaurant des " communautés d'apprenants " au sein desquelles l'aide mutuelle joue pleinement son rôle éducatif ; * l'Ecole doit mieux utiliser les récits qui, dans la culture humaine, sont le principal support de la construction et de la transmission du sens. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123295 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028013 37.01 BRU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt
Titre : Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2002 Importance : 112 p Mots-clés : récit littérature droit vie_quotidienne autobiographie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15639 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010266 82-4 BRU (p) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la terrible et magnifique histoire des créatures les plus moches de l'univers Gunzig, Thomas Le grand livre des fêtes Gasser, Sylvain Cahier d'exercices Martin, C. L'écriture et le livre Brookfield, Karen La Préhistoire des hommes Panafieu, Jean-Baptiste de L'épave du Zéphyr Van Allsburg, Chris