Détail de l'auteur
Auteur Francine Bélair |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : Gestion de classe Aménagement de la classe aménagements Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.Note de contenu : Contenu :
- La création d'un plan de gestion de classe
- L'établissement des règles de la classe
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le regroupement des élèves en équipes
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- Les routines d'enrichissement du vocabulaire
- La gestion du matériel technologique en classeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026058 371.5 FRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Lire et écrire Nadon, Yves Bon... Ashbé, Jeanne Wapiti 422 (01/05/2022) Leblanc, Stéphane La bosse des maths Dehaene, Stanislas Kamishibaï en bois Les souliers de Saint-Nicolas Bourguignon, Laurence
Titre : Arrêtons l'intimidation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michele Elliott ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Clés pédagogiques Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 11 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2568-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Des stratégies pour intervenir et enrayer complètement l’intimidation.
Ce livre regorge ainsi d’idées concrètes pour lutter contre l’intimidation dans les écoles. Ayant déjà toutes été mises en application et ayant fait leurs preuves, les stratégies proposées visent à aider les enseignants et les parents qui doivent s’attaquer au problème des intimidateurs et de leurs victimes. Elles ont également pour but d’apprendre aux victimes la façon de contrer l’intimidation ainsi que la manière de se défendre.
Ce livre comprend en outre des idées pour sensibiliser tous les élèves et des suggestions d’activités pour aider les enseignants qui souhaitent créer un milieu scolaire exempt d’intimidation.
Cet outil édifiant et stimulant vous convaincra qu’il est tout à fait possible d’éliminer toute intimidation.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=74950 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005499 371.5 ELL (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dessin 1 Arthur, Alice L'Origine de la Vie -Il y a quatre milliards cinq cents millions d'années F. LEROY Harcèlement et cyberharcèlement à l'école Bellon, Jean-Pierre Recueil d'outils organisationnels Caron, Jacqueline Halte au harcèlement à l'école Gava, Marie-José L'Ecole des Lettres Vol. 106, N°4 (01/02/2015) Fabre, Jean-Louis
Titre : Enseigner ? des élèves ayant des comportements difficiles : des pistes d'action concrètes pour une école inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark Le Messurier, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (248 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4028-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enfants difficiles -- Education
[RAMEAU] Enfants inadaptés -- Education
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Syndrome d'AspergerMots-clés : Mentorat Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Tous les enseignants, du préscolaire au secondaire, ont à intervenir auprès d’élèves ayant des comportements difficiles. Leur patience et leurs ressources personnelles sont parfois mises à rude épreuve. Les causes peuvent être multiples : difficultés d’apprentissage, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, trouble oppositionnel avec provocation, syndrome d’Asperger, etc. Même quand on a de l’expérience, on peut se sentir rapidement dépassé par la situation.
Enseigner à des élèves ayant des comportements difficiles vous invite à aborder ces problèmes sous un nouveau jour. Véritable outil pour intervenir efficacement, il démystifie plusieurs problématiques vécues en classe. À partir d’études de cas et d’exemples d’entretiens, il propose de nombreuses stratégies praticables au quotidien, des pistes d’action concrètes et des idées d’enrichissement.
Cet ouvrage inspirant présente des façons nouvelles de considérer les élèves ayant des comportements difficiles afin que l’enseignement et l’apprentissage se vivent dans un environnement positif pour tous.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130934 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030107 371.5 LEM (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Devenir attentif Philizot, Henriette Activités de yoga à l'école Top-Labonne, Emilie Les animaux de la ferme Gravier-Badreddine, Delphine Va-t'en Bébé Cadum ! Blake, Stéphanie La cocotte qui tap-tip-tope Promeyrat, Coline Relaxer les enfants à l'école maternelle Michèle GUILLAUD
Titre : Estime de soi et troubles des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Guilloux, Auteur ; Francine Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2020 Collection : Comprendre & aider Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3981-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Estime de soi -- Chez l'enfantIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager.
Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118851 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026902 37.042.2 GUI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 31/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le cerveau et les apprentissages Houdé, Olivier Les animaux de la ferme Beaumont, Emilie Arts visuels & objets Guitton, Michèle Questions sur la géométrie et son enseignement Boule, F. Péric et Pac Dalrymple, Jennifer Initiation à la logique formelle Lucas, Thierry
Titre : L'évaluation dans l'école : nouvelles pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Bélair Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 Importance : 125 p. - ISBN/ISSN/EAN : 2-7101-1320-1 Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducationIndex. décimale : 371.27 Evaluation scolaire Résumé : Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75789 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005940 371.27 BEL (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Voyages et échanges Crémieux-Brilhac, Jean-Louis Gustav Klimt (1862-1918) Fliedl, Gottfried Le grand jour d'Elmer McKee, David La Bible L'Histoire n°385 (27/02/2013) Hannin, Valérie Pédagogie par projets et environnement Wauthy, Jean-Pierre PermalinkPermalinkPermalink