Détail de l'auteur
Auteur Alain Kerlan |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur ; Bérengère Kolly, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (173 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4415-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Philosophie Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : "L'homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C'est dire que l'entreprise éducative est fondatrice de "l'humaine condition" et ne peut être menée à l'aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C'est l'objet de la philosophie de l'éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l'Education (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d'accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l'éducation aujourd'hui.
Ecrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l'éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l'approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d'exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives.
On pourra les lire séparément ou rebondir de l'un à l'autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l'éducation fait l'objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029167 37.01 KER (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'école ? venir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques, ISSN 1275-0212 num. 18 Importance : 127 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1290-7 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- FranceIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Vous allez ouvrir ce livre. L'école qui vient est votre affaire, notre affaire à tous. Vous vous demandez ce que devient l'école, et ce qu'il en est, ce qu'il en sera du métier d'enseigner et de la responsabilité d'éduquer. L'interrogation que nous avons en partage, nous autres éducateurs, est à la fois grave et modeste. Elle se nourrit d'un sentiment diffus et d'un jugement d'opinion sur l'école comme elle va : oui quelque chose dans l'école a changé, basculé, peut-être définitivement. Nous ne savons pas très bien dire quoi, ni pourquoi, mais nous pouvons en nommer de nombreux signes : les élèves, la relation éducative, les attentes, les savoirs, les objectifs, les finalités. Nous savons que nous sommes aujourd'hui entre un modèle d'école au passé, dont la force perdure, et une école à venir, qui s'invente au quotidien. La collection Pratiques et Enjeux Pédagogiques, dirigée par Michel Develay, propose des pistes de réflexion sur des questions d'éducation, d'enseignement et de formation avec le souci constant des auteurs, tous spécialistes dans leur domaine d'activité, de demeurer particulièrement clairs, concrets et accessibles à tous. Ces ouvrages sont destinés aux enseignants, aux étudiants, aux parents, et à tous ceux qui sont en charge de responsabilité éducatives. Sur chaque thème abordé, ils récapitulent les travaux existants et apportent les éléments essentiels pour réfléchir et pour agir. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10365 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007076 37.01 KER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 007096 37.01 KER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le secret d'Edgar Ellerbeck, Caroline Bernard Villers, Voyons voir Villers, Bernard Motivez les enfants par le jeu Keymeulen, Renaud Cartatoto Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele Les mathématiques ? l'école primaire Roegiers, Xavier De l'expérience esthétique envisagée comme une nécessité démocratique / Alain Kerlan in Art, enseignement et médiation, (Septembre 2015)
[article]
Titre : De l'expérience esthétique envisagée comme une nécessité démocratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 22 Langues : Français (fre) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=99910
in Art, enseignement et médiation > (Septembre 2015) . - p. 22[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024349 7(07) ART (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible