Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementMots-clés : expression éducation Aragon Cortázar Perec philosophie Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...).
- des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002546 81-26 NEU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Savoir accorder le verbe Briet, Henri Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre Bonjour n°13 (11/02/2015) Van der Auwera, Jan Grammaire de base Simard, Claude Lire méthodiquement des textes Descotes, Michel Questions d'images Le Boeuf, Christine
Titre : Apprendre à penser, parler, lire, écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1998 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (174 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1277-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Langage
[RAMEAU] Expression orale
[RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Langage -- Compréhension
[RAMEAU] Linguistique cognitiveIndex. décimale : 81'38 Stylistique Résumé : Apprendre est une activité cognitive fondamentale de l'être humain, notamment du petit enfant. Le comment de l'apprendre est une interrogation constante du formateur et du chercheur.
Ce nouveau livre de Laurence Lentin développe et précise sa conception de l'apprendre à penser-parler-lire-écrire, ébauchée dans ses précédents ouvrages et toujours basée sur des travaux de recherche, constamment confrontés à l'épreuve de la pratique.
Ainsi l'enfant apprend à penser en même temps qu'il apprend à parler, grâce à une interaction cognitivo-langagière permanente entre lui et des locuteurs experts.
L'adulte (parent, professeur, éducateur à quelque titre que ce soit) ajuste ses verbalisations aux capacités et aux besoins de l'apprenant. Il u a donc une nécessité absolue d'individualiser l'apprendre.
La maîtrise orale du système de la langue, incluant des formulations "écrivables" est, pour l'apprenant, la condition préalable et indispensable de son apprentissage systématique de l'écrit. La dictée à l'adulte constitue le parcours obligé qui lui permet de passer de l'écrit de son parlé à la lecture et l'écriture de toutes les catégories de textes. L'acte de lire et l'acte d'écrire ne sont pas considérés comme des techniques mais comme des actes ayant sens, inscrits dans la signification.
Dans le style clair et simple qu'on lui connait, illustrant son propos de nombreux exemples concrets, Laurence Lentin démontre ici que tous les enfants, tous les individus, peuvent et veulent apprendre, quelles que soient leurs origines et leur histoire personnelle, à condition que le formateur les aborde chacun dans sa singularité.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=90402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020686 81'38 LEN (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup qui voulait être un mouton Ramos, Mario Le mystère en fleur Charpentreau, Jacques Le petit chaperon rouge Perrault, Charles Cahiers pédagogiques 570 (01/06/2021) Nembrini, Laurent Traces de changements n°234 (01/01/2018) Rhinocéros Ionesco, Eugène
Titre : Atelier d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1344-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Pourquoi un guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, des ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression, soutenus par des initiatives institutionnelles que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire.
Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains.
Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Si les aspects matériels et administratifs ne sont pas négligés, la partie la plus importante du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en œuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer, assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et prolongements. Ainsi, tout en ayant un matériau directement utilisable, l'animateur peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. Enfin, la référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022486 81-26 PIM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Sherlock Holmes - Détective conseil Grady, Gary Vivre le Japon Iwamoto, Rita Babar ? la ferme Les chants diaboliques Verdeau-Paillès, Jacqueline Barabistouille Houbaert, Véronique