Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprentis philosophes : cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6495-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème "Grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du " Programme de développement affectif et social " ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique.
Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Snoeck-Noordhoff et Sonia Huwart, dans une classe de 1re-2e primaire (6-8 ans). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves.
De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029908 11(07) APP (c) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dieu, otage de la pub ? Lugrin, Gilles 100 idées pour une éducation civique Bernard, Marie-Lou Que peut la philosophie ? Charbonnier, Sébastien Comprendre la culture arabo_musulmane X. REMACLE Tous migrants ! Stora, Benjamin Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle
Titre : Apprentis philosophes : cercles de parole à partir de contes pour les 5 à 9 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sonia Huwart, Auteur ; Peggy Snoeck-Noordhoff, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Accompagnement : Accompagne le livre 029908 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème "Grandir" à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge. Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du " Programme de développement affectif et social " ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu'un large choix d'activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique.
Des fiches de préparation accompagnent ces démarches. Un DVD constitué de deux parties complète l'ouvrage. La première est le film d'une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Snoeck-Noordhoff et Sonia Huwart, dans une classe de 1re-2e primaire (6-8 ans). Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d'imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d'oeuvres d'art) et le Carnet de l'apprenti-philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves.
De quoi nourrir l'estime de soi et développer l'autonomie intellectuelle, morale et affective.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130986
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans. Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.
Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130981 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029909 11(07) APP (d) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelle grammaire française Grevisse, Maurice J'aime les livres Browne, Anthony Le petit soldat qui cherchait la guerre Ramos, Mario Cahiers pédagogiques n°566 (01/01/2021) Nembrini, Laurent Méthode de lecture Fabre, Danièle Le français pour chacun Braun, Alain
Titre : Apprentis philosophes : discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 DVD Accompagnement : accompagne le livre 029909 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Résumé : Discussions à visée philosophique à partir de contes se compose de vingt contes philosophiques en Afrique, écrits par Jan Lantier, qui constituent les supports pédagogiques pour initier des discussions à visée philosophique chez des élèves de 5 à 14 ans. Claudine Leleux a réuni dans cet ouvrage les questions recueillies auprès des enfants et les sagesses issues des discussions philosophiques. Les plans de discussion, illustrés d'exemples, serviront de précieux outils pour l'enseignant.
Un DVD accompagne l'ouvrage. Le lecteur y trouvera, d'une part, le film d'une animation de discussion à visée philosophique par Claudine Leleux dans une 5e primaire (10-11 ans) et, d'autre part, le cahier de l'élève appelé Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail à compléter par les élèves lors de chaque activité.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130982
Titre : Apprentis philosophes : philosophie pour enfants ? partir d'une nouvelle de 10 ? 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mahieu, Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : 2017 Collection : Apprentis philosophes Importance : 1 vol. (166 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm Accompagnement : 1 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6433-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 11(07) Philosophie -Didactique Résumé : Tous ceux qui ont philosophé avec les enfants ne le contrediront pas : ils sont émerveillés de voir ces jeunes pensées se structurer, se dire et se confronter à d'autres. Mais que dire alors des enfants ? À l'école de la philosophie, ils se sentent pris au sérieux et le sont. Apprendre à philosopher n'est cependant pas spontané. La collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants : des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre.
Aux enseignants, elle propose des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. Cet ouvrage se compose de 28 ateliers d'éveil philosophique, qui recourent principalement à la méthode de " philosophie pour enfants " de Matthew Lipman et dont le point de départ est une nouvelle, intitulée Le club des dégourdis. Celle-ci, rédigée par l'auteur, relate les aventures et les problèmes que rencontrent les élèves d'une classe de 6e primaire (11-12 ans).
Les plans de discussion, illustrés d'exemples et les nombreux exercices serviront de précieux outils pour l'enseignant qui veut faire acquérir aux élèves de 10 à 14 ans des compétences cognitives supérieures : classer, inférer, réfléchir, argumenter, justifier et discuter. Un CD accompagne l'ouvrage. L'enseignant y trouvera le cahier de l'élève, appelé Carnet de l'apprenti philosophe, sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité.Note de contenu : QU'EST-CE QUE L'AMIITE ?
QU'EST-CE QU'UN LOISIR ?
QU'EST-CE QUE L'ACCUEIL ?
QU'EST-CE QU'UN ENGAGEMENT ?
QU'EST-CE QU'UNE REGLE ?
QU'EST-CE QU'UN CRITERE ?
PEUT-ON CONCILIER LES DESIRS PERSONNELS ET L'INTERET COMMUN ?
FACE A UN PROBLEME, JE CHERCHE UNE SOLUTION
QU'EST-CE QUE LA JALOUSIE ?
ELIRE UN DELEGUE ?Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029912 11(07) APP (p) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dieu, otage de la pub ? Lugrin, Gilles Comprendre la culture arabo_musulmane X. REMACLE Le chat qui est chien Cousseau, Alex Guide pédagogique 1A Guillemette, Suzanne Wakou n°357 (03/12/2018) Leblanc, Stéphane Bescherelle Arrivé, Michel PermalinkPermalinkPermalink