Détail de l'auteur
Auteur Steve Bissonnette |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment construire des compétences en classe : des outils pour la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2001 Collection : Chenelière/Didactique Importance : 138 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-517-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation basée sur la compétence
[RAMEAU] Pédagogie -- Méthodologie
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75828 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007196 371.23 BIS (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'enfant face aux médias Dominique OTTAVI et Dany-Robert DUFOUR Capsule 1 : Cahier d'activités A Bolduc, Nicole Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Enseigner et-ou apprendre Stordeur, Joseph Même les monstres se brossent les dents ! Martinello, Jessica L'apprentissage coopératif Abrami, Philip C.
Titre : L'enseignement explicite des comportements : pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mireille Castonguay, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5181-7 Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : « Tout voir, beaucoup prévenir et peu punir », telle était l’approche des pédagogues d’autrefois. Cette maxime est encore d’actualité dans les recherches sur la gestion de classe.
Le présent ouvrage est original à plus d’un titre. D’abord, il adopte une perspective historique pour mieux saisir l’évolution dans la manière de gérer les comportements des élèves. Ensuite, il prend le parti de la recherche empirique et contemporaine. Sa particularité est de se fonder sur les données probantes et de proposer des stratégies validées et efficaces pour gérer la conduite des élèves. De plus, il décrit un modèle intégré de stratégies en gestion de classe basées sur l’enseignement explicite des comportements. À cet effet, il présente des interventions préventives pour anticiper les écarts de conduite des élèves et des interventions correctives pour agir auprès des élèves indisciplinés. Finalement, il propose que la gestion des comportements ne se limite pas à l’enseignant dans sa classe, mais qu’elle englobe toute l’école.
Gestion de classe et gestion des apprentissages vont de pair, et l’enseignement explicite est une approche efficace pour aborder l’une et l’autre. Grâce à cet ouvrage, les enseignants en exercice et les étudiants en formation initiale en enseignement disposent d’un outil de qualité pour les appuyer dans la gestion efficace des comportements des élèves.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023490 371.5 BIS (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Donner du sens aux mathématiques Pfaff, Nathalie 3 pièces contemporaines Grumberg, Jean-Claude Le récit policier Gasquez, Antonia Assumer son autorité et motiver sa classe Lavédrine, Claire Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°631 (08/01/2013) Lucet, Catherine D-Start Fernandez, Fabien
Titre : Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Christophe Baco, Auteur ; Antoine Derobertmasure, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Pascal Bressoux, Préfacier, etc. ; Clermont Gauthier (1951-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. ; Steve Bissonnette, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2024 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (297 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-6172-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] PédagogieMots-clés : gestes professionnels proposition pédagogique réflexivité Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Comment mettre en oeuvre l'enseignement explicite, une approche pédagogique fondée sur des recherches de terrain menées avec des enseignants et des élèves, permettant d'enseigner des contenus et des comportements ? Le terme " explicite " fait référence aux comportements visibles non seulement de l'enseignant mais également des élèves. En utilisant la démarche de l'enseignement explicite, l'enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les étapes, les objectifs...), considérant que l'implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des plus faibles.
Pour ce faire, l'enseignant met en place : une série d'étapes ; un ensemble de gestes professionnels particuliers à l'efficacité prouvée expliqués en détails dans ce livre. La notion d'efficacité est ainsi définie comme le fait de permettre au plus grand nombre d'élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l'origine sociale. En ce sens, un enseignement efficace est donc également équitable.
Les stratégies décrites sont " transversales " et s'adressent aussi bien aux différents niveaux d'enseignement qu'aux différentes disciplines.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132006 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030311 371.311.1 BOC (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 29/11/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le français de vive voix Campbell, Terry Les deniers de Compère Lapin Simonsen, Michèle L'apprentissage des langues Roussel, Stéphanie Les contes de A à Z Rogier, Françoise Anton et les rabat-joie Könnecke, Ole Quelle histoire ce livre Furtado, Jo
Titre : Enseignement explicite et réussite des élèves : la gestion des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Mario Richard, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (XXII-322 p.) Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7626-6 Prix : 36,00 EUR Catégories : [RAMEAU] Devoirs à la maison
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignement -- Efficacité
[RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignement
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : « Enseigner plus, plus vite et mieux », tel était le rêve caressé par Comenius il y a cinq siècles. Enseigner plus, c'est-à-dire réussir à faire apprendre plus de matière aux élèves ; enseigner vite, soit faire en sorte d'éviter les pertes de temps afin qu'un rythme d'apprentissage s'installe dans la classe et que le programme soit vu en entier ; enseigner mieux afin de s'assurer que tous aient compris et retenu ce qui a été transmis.
Ce rêve, Comenius et ses successeurs n'ont pu le réaliser ; il fait encore partie des préoccupations des pédagogues contemporains. Cependant, contrairement à ce pionnier de la pédagogie, nous disposons aujourd'hui de connaissances et de savoir-faire qui nous permettent, sinon de le réaliser, du moins de nous en approcher. Ces stratégies ont été mises au point par des enseignants chevronnés au fil de leurs expériences quotidiennes auprès des élèves. Depuis 40 ans, la recherche en enseignement a permis de mettre au jour ces pratiques qui facilitent l'apprentissage. Loin d'être une liste de stratégies éparses, elles constituent aujourd'hui un modèle pédagogique cohérent.
Voilà le premier ouvrage original publié en français sur l'enseignement explicite qui présente ce modèle capable d'assurer la réussite scolaire des élèves. Il s'adresse principalement aux enseignants et aux étudiants en formation initiale à l'enseignement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87351 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020181 37.08 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028434 371.3 GAU (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 12/05/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mathématiques et médicaments Curren, Anna M. Traces de changements 260 (26/05/2023) Superlumineuse De Haes, Ian Nathan au zoo ! Slegers, Liesbet 24 séquences pour découvrir le monde du vivant et de la Terre avec des enfants du cycle 1 Sanchez, Jean-Claude MotDingo Aubry, Vanessa
Titre : Questions théoriques et pratiques sur l'enseignement explicite Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier (1951-....), Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'université du Québec Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (315 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5692-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement à distance
[RAMEAU] Enseignement explicite
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Qualité de l'enseignementMots-clés : rétroaction Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Enseigner signifie instruire et éduquer un collectif d’élèves. Pour faciliter l’enseignement, il importe de prendre appui sur les données issues des recherches rigoureuses en éducation et de s’éloigner des idées préconçues et des pseudo-approches pédagogiques dites efficaces. En prenant résolument le parti de la recherche empirique, le présent livre offre des réponses à 11 questions qui touchent directement l’enseignement, et ce, tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Un enseignant peut-il être efficace dans tous les contextes ? Doit-il varier son enseignement ? Quelles sont les limites des communautés d’apprentissage professionnelles ? Quels sont les effets des technologies et de l’enseignement virtuel sur le rendement des élèves, avec ou sans pandémie ? Pourquoi et comment consolider les apprentissages ? Pourquoi faut-il enseigner explicitement les comportements ? Voici des questions auxquelles le lectorat trouvera réponse dans cet ouvrage. Les constats qu’on peut en tirer permettront d’entrevoir les défis des enseignantes et enseignants d’aujourd’hui et d’anticiper ce dont sera faite la pédagogie de demain. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126586 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028969 37.01 GAU (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La brouille Boujon, Claude Mon ami Pog Paraboles mode d'emploi Lebouteux, Olivier Mathématique : les enfants prennent le pouvoir Bassis, Odette Bescherelle La couleur de mon bonheur Baker, Laura