Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'enfant, le monde sonore et la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristina Agosti-Gherban, Auteur ; Christina Rapp-Hess, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : D.L. 1986 Collection : Educateur Importance : (151 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-039339-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : Ce livre est le fruit d'une dizaine d'années de recherches sur la pédagogie musicale, faite dans des milieux très divers (écoles maternelles et primaires, crèches, MJC, centres de handicapés moteurs, conservatoires, etc.) avec des enfants entre trois mois et treize ans. Nous proposons une prise de conscience de l'environnement sonore, des paramètres du son, du silence et du mouvement corporel, en insistant sur le rôle du jeu, de l'imaginaire, du graphisme, de la voix et de la construction d'objets sonores. Nous pensons qu'il faut vivre des situations sonores avant de les analyser, ce qui permet de passer du stade de la manipulation pure à celui de l'utilisation consciente de l'objet sonore, et que ce processus permet d'atteindre à une plus grande maîtrise de soi, à une meilleure socialisation. Si une grande place est faite ici à la réflexion théorique, celle-ci est éclairée par de nombreux exemples, qui ne sont pas des recettes, mais des illustrations de situations. Ce livre s'adresse aux instituteurs (maternelles et primaires), aux psychologues, aux puéricultrices, aux animateurs et, en général, à tous ceux qui s'intéressent aux jeunes enfants, et nos exemples musicaux eux-mêmes peuvent être compris sans aucune connaissance théorique préalable. Note de contenu : Glossaire, bibliographie p. 149 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8419 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002181 78-053.5 AGO (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Elmer McKee, David Jeux traditionnels et jeux sportifs Marchal, Jean-Claude Préparer et animer des ateliers philo Pouyau, Isabelle Picota la poule Pajot, Anne-Marie Moun Rascal La Bible
Titre : Enseignants du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Léger, Auteur ; Viviane Isambert-Jamati, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : D.L. 1983 Collection : Educateur Importance : (256 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038127-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie:Education Mots-clés : enseignement secondaire échec scolarité classe manuel élève relation maître élève comportement intérêt clivage idéologie bourgeois attitude obligation politique bien-né critère jugement neutralité,savoir discours stratégie Index. décimale : 373.5 Enseignement secondaire Note de contenu : Bibliographie p. 250 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12620 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002587 373.5 LEG (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jouer et communiquer en néerlandais Dupont, Annick Anglofun Great Britain Gusdorf, Florent La pédagogie à l'école des différences Perrenoud, Philippe Comprendre la publicité CEM Conseil de l'éducation aux médias Les âges de la vie Bee, Helen La classe spécialisée. Une classe ordinaire ? R. CASANOVA
Titre : Les paradoxes de la réussite scolaire : sociologie comparée des systèmes d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Cherkaoui, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 1979 Collection : Educateur Importance : 1 vol. (223 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-036042-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Réussite scolaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 371.212.1 Résultat scolaire Résumé : Cette étude est une réflexion critique relative aux recherches menées en sociologie de l'éducation depuis la fin des années 50, et une suite ordonnée d'analyses des données empiriques de la plus importante enquête internationale sur la réussite scolaire. Elle remet en question les idées les plus communément admises à propos des effets de la sélection, des classes sociales, et des variables liées à l'école, telle l'efficacité du corps professoral.
On prétend par exemple que la sélection profite davantage aux élèves issus de milieux favorisés qu'aux autres. On affirme aussi que la classe sociale est le facteur le plus décisif du succès et de l'échec. On soutient également qu'il convient d'augmenter le nombre d'heures d'enseignement pour les groupes d'élèves défavorisés afin qu'ils puissent améliorer leurs résultats scolaires. Les analyses menées ici de sept systèmes d'enseignement européens et américains conduisent cependant à des propositions radicalement opposées, et révèlent les graves défauts dont souffrent les explications de la réussite scolaire développées jusqu'à présent.Note de contenu : Bibliographie p. 210-223 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2661 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001654 371.212.1 CHE (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'école peut-elle être juste et efficace ? Crahay, Marcel En train Montserrat, Visa Des nouvelles de mon chat Bachelet, Gilles Le sens de l'humour Ziv, Avner C'est pas sorcier L'histoire de Saint-Nicolas Gréban, Quentin