Détail de l'auteur
Auteur Xavier Dejemeppe |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : Accompagner en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Rachel Harent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Xavier Dejemeppe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-56 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Soutien scolaire Note de contenu : Sommaire du dossier :
Accompagner, quésaco ?
- Penser la relation d'accompagnement
- Au menu ou à la carte
- La fabrique des inégalités ?
- À contre-courant
- Amadeo, Jordan, Monique et moi
- C'est d'abord croire en lui
- Posture solidaire ou charité officielle
- Coacher, à l'école aussi ?
- Quand le yoga s'invite à l'école
Au défi de les accompagner tous
- Aller son petit bonhomme de chemin
- Coaccompagnons !
- Un vaste malentendu
- Savants et aventureux
- À deux, c'est mieux !
- Du temps pour tous
- Mettre leur pied à l'étrier
- Raccrocher avant le décrochage
- L'Irlande, un exemple à suivre ?
- Remettre en selle
- Les bons partenaires
Et les adultes ?
- L'ami critique
- Laisser parler les petits papiers
- Ne donnez pas du poisson, apprenez plutôt à pêcher
- Par les pairs
- Cheminer ensemble
- CQFD
- Clique aujourd'hui pour demain
- Entre deux chaises
- Chemin faisantCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=106339
in Cahiers pédagogiques > n°545 (mai 2018) . - p. 10-56[article]
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-54 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Pédagogie:EducationMots-clés : gestion de classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83148
in Cahiers pédagogiques > n°501 (décembre 2012) . - p. 12-54[article]Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire / Xavier Dejemeppe in Cahiers pédagogiques, n°489 (mai 2011)
[article]
Titre : Limerlé, un endroit reculé du système s(c)olaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : L'article renvoie vers le site internet pour plus d'informations (videos, liens, actualités, textes fondateurs) :" www.peripleenlademeure.be " Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Méthodes expérimentales:Enseignement -- Méthodes expérimentales -- Belgique Mots-clés : Pédagogie Nomade Résumé : En Belgique francophone, une école alternative a vu le jour en septembre 2008. Son nom : Pédagogie Nomade. Nous sommes allés à sa rencontre avec quelques étudiants, futurs professeurs de collège. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76233
in Cahiers pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 4-5[article]
Titre : Questionner et valoriser le métier d'enseignant : une double contrainte en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Guibert, Auteur ; Xavier Dejemeppe, Auteur ; Julie Desjardins, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (271 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1894-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Formation -- Recherche
[RAMEAU] Identité professionnelleMots-clés : formation initiale Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Comme toute formation, celle des enseignants doit composer entre deux logiques a priori contradictoires : accompagner les professionnels dans le développement de leurs pratiques, donc les conduire à se remettre en question, au risque de déstabiliser et de faire douter ceux qu'elle prétend former. Cette tension entre valorisation et questionnement - deux visées en apparence antinomiques mais en réalité interdépendantes-organise les entrées de cet ouvrage : comment reconnaitre les pratiques existantes sans pour autant les figer ? Comment les interroger sans les affaiblir, votre les paralyser, par excès de problématisation ? Comment la formation de praticiens réflexifs peut-elle conjuguer les savoir-faire existants et les perspectives de développement professionnel avec les différentes conceptions de l'expertise ? Les logiques qui sous-tendent certaines formes de questionnement et/ou de valorisation peuvent développer des conceptions de la formation et des modèles professionnels contrastés voire concurrents : par exemple, une version ancrée dans l'expérience des praticiens, réflexive, portée par les enseignants et leur permettant de définir leur professionnalité ; ou une autre davantage normalisée par la recherche et/ou le management, rompant avec la subjectivité des acteurs par l'objectivation de leur travail et de ses effets sur les élèves.
Questionner les pratiques ou les valoriser, c'est donc-selon les contextes institutionnels et les politiques éducatives et de formation définir le métier et le statut de l'enseignant. Né d'une rencontre entre chercheurs belges, français, québécois et suisses, cet ouvrage n'a pas pour objectif de décréter la bonne manière de procéder, mais de prendre appui sur la diversité des contextes de formation pour faire émerger des variations et des régularités et ainsi interpeller la formation et, au-delà, le métier d'enseignant.
Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants-chercheurs qui travaillent sur la formation, la professionnalisation et le métier d'enseignant ainsi qu'aux praticiens curieux de mieux comprendre l'évolution de leur métier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023135 37.08 GUI (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible