Détail de l'auteur
Auteur Nicole Bouin |
Documents disponibles écrits par cet auteur



[article]
Titre : La charrue avant les boeufs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 19-20 Note générale : Fait partie du dossier : "Peut-on inclure sans exclure : quel bilan de l'école inclusive ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement inclusif
[RAMEAU] Intégration scolaireRésumé : Que faudrait-il modifier dans le quotidien scolaire pour que la loi de 2005 s'applique enfin ? Note de contenu : Contient :
- Le conseil de classe, pas si inclusifCycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132963
in Cahiers pédagogiques > 592 (mars-avril 2024) . - p. 19-20[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007187 P24592CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Des enfants dysattentionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44-45 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants atteints de troubles de l'attention Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118815
in Cahiers pédagogiques > 567 (Février 2021) . - p. 44-45[article]
[article]
Titre : Entrer en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 65-66 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Enseignement -- Récits personnelsRésumé : Comment passer du tohu-bohu des couloirs à l'activité intellectuelle du cours? Une proposition pour l'indispensable sas, à partir de beaucoup d'images et d'un peu d'humour. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76246
in Cahiers pédagogiques > n°489 (mai 2011) . - p. 65-66[article]
[article]
Titre : Neurosciences et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 12-56 Langues : Français (fre) Note de contenu : Sommaire
Des relations complexes
12 Savoir tisser des liens / Pascale Toscani
14 Mes bricolages avec ce qu’on sait du cerveau / Jean-Michel Zakhartchouk
15 Un futur qui se prépare aujourd’hui ? / Ange Ansour, François Ta ddéi
17 Un déclencheur / Myriam de Dreuille
18 Pour que s’activent les neurones / Steve Masson
20 Apprendre à résister aux automatismes / Olivier Houdé
22 Neurosciences, situations complexes et répétitions / Joseph Stordeur
24 Faire attention / Thierry Chevallier, Jean-Philippe Lachaux
Précautions
26 Neuroéducation : attention danger ! / Bruno della Chiesa
29 La gestion mentale, compatible avec les neurosciences ? / Jean-Pierre Gaté
31 Intelligence(s) : du quantitatif au qualitatif / Sylvie Abdelgaber
32 Non, l’effet Mozart n’existe pas ! / Elena Pasquinelli
34 Quelle diffusion, entre engouement et prudence ? / Cannelle Birault
35 Entre neurosciences et éducation : les chainons manquants / Marie-Line Gardes, Jérôme Prado
Des expérimentations… à suivre
39 Découvrir son cerveau pour mieux apprendre / Céline Lanoé
41 Développer l’inhibition sur le terrain des classes / Corinne Sourbets
42 Apprendre à tenir son chien de garde / Daniel Favre
46 Sept approches de la conscience phonologique / Philippe Durand
47 La 6e mémento Jessica Egron / Martin Gallienne
48 Apprendre l’espace à l’école / Natacha Duroisin, Marc Demeuse, Véronique D. Bohbot
50 Neurosciences et culture d’établissement / Thierry Loiseau
51 Ceci n’est pas une tasse / Bénédicte Dubois
52 À vos marques, prêts… apprenez ! / Emmanuelle Cauvy, Stéphanie Lontano, André Tricot
53 Méditation, enfance et apprentissages font-ils bon ménage ? / Jeanne Siaud-Facchin
56 Quelques définitions / Nicole BouinCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96616
in Cahiers pédagogiques > n°527 (février 2016) . - p. 12-56[article]
[article]
Titre : Des représentations aux codes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Fait partie du dossier : "Ce que l'Ecole exige, mais n'enseigne pas" Langues : Français (fre) Résumé : Une maman que je recevais en tant que professeur principal pour évoquer les retards chroniques de son fils me disait :"Mais il vous manque tant que ça mon fils que vous ne pouvez pas commencer votre leçon sans lui ? Qu'est-ce que ça peut bien vous faire qu'il arrive en retard ?" Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=114479
in Traces de changements > n°246 (mai - juin 2020)[article]