Détail de l'auteur
Auteur Françoise Baetmans |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment décomposer l'expression de l'architecture pour ouvrir le champ des expressions plastiques ? / Aurélie Varzos (2017)
![]()
Titre : Comment décomposer l'expression de l'architecture pour ouvrir le champ des expressions plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Varzos, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (58 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105579 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VARZOS_AurelieAdobe Acrobat PDFComment mener des analyses matières en s'appuyant sur la notion du vide dans les arts plastiques ? / Isabel De Mets (2024)
![]()
Titre : Comment mener des analyses matières en s'appuyant sur la notion du vide dans les arts plastiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Isabel De Mets, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (87 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Art -- Thèmes, motifs
[RAMEAU] Art:Photographie
[RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] Vide (philosophie) -- Dans l'artMots-clés : TFE Projet TFE AESI Arts plastiques Résumé : Ce travail de fin d'études explore la notion de vide dans les arts plastiques. En examinant comment le vide peut structurer une oeuvre en 2D et en 3D, l'objectif est de démontrer que le vide est indissociable de toute composition artistique. La méthode employée combine une revue théorique sur le vide, une analyse historique et des expérimentations pratiques incluant la modélisation 3D, le modelage, le dessin et la photographie.
Les résultats ont confirmé que le vide joue un rôle crucial dans la formation des volumes et des compositions, influençant de manière significative l'effet visuel des oeuvres.
Sur le plan pédagogique, intégrer la notion de vide dans l'enseignement des arts plastiques peut enrichir la compréhension des élèves, stimuler leur créativité et promouvoir une approche pluridisciplinaire. Les recommandations incluent l'utilisation d'exercices pratiques et théoriques pour aider les élèves à appréhender cette notion complexeCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134707 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DE_METS_IsabelAdobe Acrobat PDFComment passer de l'observation de la nature à une expression plastique ? exemple d'une ballade en forêt aux portes de l'infinitude / Sandrine Dauriac (2016)
![]()
Titre : Comment passer de l'observation de la nature à une expression plastique ? exemple d'une ballade en forêt aux portes de l'infinitude Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Dauriac, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 3 vol. (76 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Nature (esthétique)
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101137 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DAURIAC_SandrineAdobe Acrobat PDF
Titre : Concevoir une ville, une opportunité pour une éducation citoyenne ? Type de document : document électronique Auteurs : Charles Hosten, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Arts:Culture:Urbanisme
[RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Éducation à la citoyenneté
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101140 Documents numériques
TFE électronique ISPG
HOSTEN_CharlesAdobe Acrobat PDFEntre réel et fiction: où placer la mise en scène dans un travail artistique ? / Soleysa Taleb (2020)
![]()
Titre : Entre réel et fiction: où placer la mise en scène dans un travail artistique ? : « Petite fantasmagorie de l’étrange » Type de document : document électronique Auteurs : Soleysa Taleb, Auteur ; Françoise Baetmans, Directeur de thèse ; Catherine Pleyers, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (83 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Duchamp, Marcel (1887-1968)
[RAMEAU] Recyclage (déchets, etc.)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Je vous invite à découvrir en premier lieu les différents éléments plastiques de la mallette. Regardez les photographies, les vidéos, sortez les dessins préparatoires calés dans le couvercle et étalez les fiches écrites à côté de la mallette. Le but étant de déployer dans l’espace l’ensemble du travail réflexif.
Cette façon d’exposer mon travail s’inspire de l’œuvre « La boîte-en-valise » 1936 de Marcel Duchamp.
Artiste peintre dada, surréaliste et conceptuel, il crée des boîtes qui contiennent des répliques en miniature de ses œuvres (312 exemplaires), classant, ainsi, son œuvre complète de 1910
et 1970. Cette œuvre devient un musée portatif. La présentation « en mallette » est pertinente dans ma recherche, dans le sens où elle assemble et donne une cohérence à la construction d’un projet
pluridisciplinaire qui entretient des liens globaux.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115925 Documents numériques
TFE électronique ISPG
TALEB_SoleysaAdobe Acrobat PDF