Détail de l'auteur
Auteur Gaëtane Chapelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028486 37.06 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : impr. 2006 Collection : Apprendre Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Prix : 21 EUR Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissage
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitiveIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : La psychologie scientifique peut-elle aider les enseignants et formateurs du XXIe siècle ? Les auteurs de cet ouvrage sont unanimes pour répondre que la science ne peut répondre à toutes les interrogations mais peut aider à identifier les conditions nécessaires pour « apprendre et faire apprendre ». On ne parle plus en effet d'apprentissage mais de « faire apprendre » ce qui sous-entend une implication de l'apprenant lui-même mais aussi de celui qui transmet les connaissances et les compétences. Cet ouvrage pluridisciplinaire est fondé sur les travaux les plus récents dans différents pays francophones. Note de contenu : Les théories de l'apprentissage, un peu d'histoire ; Un cerveau pour apprendre ; Un esprit pour apprendre ; Une ou plusieurs intelligences ; Les différences de cheminement dans l'apprentissage ; Difficultés et troubles des apprentissages ; Apprendre à faire ; Le transfert des apprentissages ; Des apprenants autonomes? ; Apprendre en groupe, la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle ; Conflit et climat de classe ; Tous égaux pour apprendre? ; Apprendre avec autrui tout au long de la vie, la zone de développement proximal revisitée ; Effet-classe, effet-maître ; La motivation à apprendre ; Avoir confiance en soi ; A quoi sert d'apprendre? ; L'image de soi dans l'engagement en formation ; Les préjugés sur la réussite et l'échec Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76163 Exemplaires (6)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 005987 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 005989 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 009985 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 5525 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 024104 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 025697 37.013 BOU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Drawing the sun Munari, Bruno Arts visuels & temps Mazalto, Michèle La planète des alphas Huguenin, Claude Arts visuels & objets Guitton, Michèle Joyeux Noël, Splat ! Scotton, Rob Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements Bigot, Perrine
[article]
Titre : Les émotions, la mémoire et le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87883
in Sciences humaines > n°149 (mai 2004) . - p. 42[article]
Titre : Enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2007 Collection : Apprendre Importance : 239 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055894-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Index. décimale : 159.953 Apprentissage. Psychologie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008285 159.953 CHA (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Fermes et aliments Hawkes, Nigel Nederlands voor gevorderde anderstaligen Wuyts, An Activités à partir de l'album de fiction Stoecklé, Rémy Deux petits monstres Misschaert, Inge Enseigner autrement avec le Mind Mapping - Cartes mentales et conceptuelles Mongin, Pierre Les aménagements raisonnables Keunen, Véronique
Titre : Enseigner aux élèves avec troubles d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Bruxelles : Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Année de publication : 2010 Importance : 32 p Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.042.2 Troubles de l'apprentissage Résumé : Ce document de 32 pages a été rédigé par le Service général du Pilotage du Système éducatif à l’attention des équipes éducatives. Il leur permettra de mieux connaître les troubles des apprentissages mais aussi de mieux les repérer afin d’aménager autrement les apprentissages proposés. Ce guide contient de multiples informations et conseils et permet de mettre en évidence les collaborations externes sur lesquelles les enseignants peuvent s’appuyer pour les aider dans leur mission éducative. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=77670 Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 009047 37.042.2 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020666 37.042.2 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 026234 37.042.2 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 18/11/2024 026231 37.042.2 CHA (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Roches, minéraux et pierres précieuses Green, Dan L'éducation aux médias en 12 questions Un cerveau pour apprendre Sousa, David A. Comprendre et enseigner la classification du vivant Lecointre, Guillaume Golo Le français pour chacun Braun, Alain PermalinkPermalinkLes neurosciences cognitives à l'assaut du moi / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines, n°152 (août-septembre 2004)
PermalinkPermalink