Détail de l'auteur
Auteur Florian Payen |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment aborder le thème de la météo en primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Thibault Vandeloise, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (75 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Climatologie
[RAMEAU] Enseignement -- Méthode des projets
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Météorologie
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG Résumé : Ce travail aborde le thème de la météorologie par la pédagogie du projet. Il contient une explication sur la pédagogie du projet et sur la météorologie.
La partie pratique développe la mise en oeuvre d'un projet sur le thème de la météo en classe en donnant un déroulement de chaque étape ainsi qu'un compte-rendu et une réflexion globale sur le projet mené. Cette pédagogie permet d'apporter du sens aux apprentissages, de travailler l'autonomie et le travail de groupe mais demande de la préparation et une capacité d'adaptation de la part de l'enseignant.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120803 Documents numériques
TFE électronique ISPG
VANDELOISE_ThibaultAdobe Acrobat PDFComment assurer une transition dans l'apprentissage du chapitre sur l'énergie au premier degré de l'enseignement secondaire ? / Maxime Gielens (2017)
![]()
Titre : Comment assurer une transition dans l'apprentissage du chapitre sur l'énergie au premier degré de l'enseignement secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Gielens, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105534 Documents numériques
TFE électronique ISPG
GIELENS_MaximeAdobe Acrobat PDFComment intéresser les élèves du premier degré ? l'énergie électrique par la création d'une mallette pédagogique ? / Pauline Semal (2014)
![]()
Titre : Comment intéresser les élèves du premier degré ? l'énergie électrique par la création d'une mallette pédagogique ? Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Semal, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Electricité
[RAMEAU] Physique
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=93490 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SEMAL_PaulineAdobe Acrobat PDFComment la modélisation analogique, dans le cadre du cours sur l’électricité au premier degré, permet-elle d’accéder aux modèles théoriques et de comprendre l’utilité d’un modèle en sciences ? / Chaïmae Boarbi (2020)
![]()
Titre : Comment la modélisation analogique, dans le cadre du cours sur l’électricité au premier degré, permet-elle d’accéder aux modèles théoriques et de comprendre l’utilité d’un modèle en sciences ? Type de document : document électronique Auteurs : Chaïmae Boarbi, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (78 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Electricité
[RAMEAU] Physique -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesRésumé : Je pense que mon travail développe les compétences 1 et 4 : « Gérer les apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires » et « se développer personnellement et professionnellement », car il m’a permis d’enrichir ma culture générale et critique et réflexive par rapport à des informations en lien avec ma question de recherche et avec mon futur métier également, mais aussi, il m’a permis de mieux maitriser les savoirs enseignés en y posant un regard critique.
Dans ce travail, je commencerai, d’une part, par une partie théorique qui me permettra d’en apprendre plus sur « ce qu’est un modèle » et « à quoi il sert ». Mon objectif est donc de m’éclairer sur le concept de « modèle ». C’est pour cela que je commencerai par analyser les différentes définitions que l’on peut trouver et les différentes formes sous lesquelles on peut trouver les modèles, parmi celles-ci, nous retrouvons le modèle analogique, qui est le modèle qui m’aidera à répondre à ma problématique. Il est aussi important de voir la place qu’occupe le modèle dans les sciences (pour les scientifiques ainsi que dans les cours de sciences)...Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115937 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BOARBI_ChaimaeAdobe Acrobat PDFComment sensibiliser des élèves de 2e année secondaire ? la production et ? la consommation de l’énergie dans une maison grâce ? la réalisation d’une maquette d’une maison passive ? / Ilyass Belaaouam (2022)
![]()
Titre : Comment sensibiliser des élèves de 2e année secondaire ? la production et ? la consommation de l’énergie dans une maison grâce ? la réalisation d’une maquette d’une maison passive ? Type de document : document électronique Auteurs : Ilyass Belaaouam, Auteur ; Florian Payen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Consommation d'énergie
[RAMEAU] Ecologie
[RAMEAU] Electricité
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Ressources naturelles:Ressources renouvelables:Energies renouvelables
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Mon intention, à travers ce travail, est d'essayer de sensibiliser des élèves à l'importance de la gestion des ressources énergétiques au travers d'une élaboration d'une maquette d'une maison écologique fonctionnelle. Montrer aux jeunes la quantité d'énergie nécessaire pour faire fonctionner des appareils électrique et l'importance des dégâts que cette consommation excessive dans nos foyers peut engendrer. C'est pourquoi j'ai choisi cette thématique dans mon travail en abordant l'explication de la sensibilisation et de l'importance de sensibiliser à l'école, de faire une analyse des ressources d'énergies utilisées pour alimenter les maisons en Belgique ainsi que de parler des alternatives possibles. Une analyse de ma partie pratique tout au long du projet sera aussi faite. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125891 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BELAAOUAM_IlyassAdobe Acrobat PDFComment sensibiliser les élèves au réchauffement climatique dans le cadre d’un cours de sciences en deuxième secondaire à travers une démarche d’investigation ? / Khadija Aananouch (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink