Détail de l'auteur
Auteur Olivier Kahnes |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Comment faire prendre conscience des bienfaits mais aussi des méfaits du crédit à la consommation aux élèves du second degré en sciences économiques et sciences économiques appliquées à l'aide de supports informatiques ? / Silvana Yacoub (2015)
![]()
Titre : Comment faire prendre conscience des bienfaits mais aussi des méfaits du crédit à la consommation aux élèves du second degré en sciences économiques et sciences économiques appliquées à l'aide de supports informatiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Silvana Yacoub, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (210 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences économiques appliquées
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100161 Documents numériques
TFE électronique ISPG
YACOUB_SilvanaAdobe Acrobat PDFComment former ? la citoyenneté les élèves de deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ? l'aide d'un jeu pédagogique sur la politique budgétaire ? / François Beauport (2017)
Titre : Comment former ? la citoyenneté les élèves de deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ? l'aide d'un jeu pédagogique sur la politique budgétaire ? Type de document : document électronique Auteurs : François Beauport, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (35 p.) Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesCycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105503 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BEAUPORT_FrancoisAdobe Acrobat PDF
TFE électronique ISPG
BEAUPORT_Francois-Dossier_pedagogiqueAdobe Acrobat PDFComment sensibiliser les élèves du 2e degré face aux potentiels dangers de l’e-commerce dans le cadre du cours d’économie à l’aide d’une exposition ? / Hajar El Maraouni (2022)
![]()
Titre : Comment sensibiliser les élèves du 2e degré face aux potentiels dangers de l’e-commerce dans le cadre du cours d’économie à l’aide d’une exposition ? Type de document : document électronique Auteurs : Hajar El Maraouni, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (67 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Commerce électronique
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet Résumé : Ce TFE traite des potentiels dangers de l'e-commerce ainsi que la sensibilisation des élèves du 2e degré.
Dans un premier temps, il a été primordial de s'intéresser au commerce traditionnel et ses origines. Ensuite, je me suis intéressée à l'arrivée d'Internet et donc du commerce en ligne. J'ai exploré les différents modèles d'affaires de l'e-commerce puisqu'il n'y a pas qu'une seule manière de vendre sur Internet.
Bien évidemment, si mon but est de sensibiliser les élèves, c'est que des dangers existent. Ce que j'entends par danger, ce sont les arnaques et les fraudes que je développe également dans ce travail de fin d'études.
Comment les sensibiliser?
De par des cours et des présentations interactives ainsi que des tests, les élèves ont pu poser toutes les questions nécessaires et se rendre compte des dangers qui existent. C'est également grâce à la création d'une exposition qui est pour moi le meilleur moyen de clore cet apprentissage que les élèves ont été sensibilisés. Une exposition permet non seulement de transmettre un message, mais elle a aussi pour mission d'activer ou d'accentuer une prise de conscience du rôle que chacun tient ou pourrait tenir.
En prenant conscience de l'existence de ces potentiels risques, les élèves veilleront à une utilisation plus vigilante des sites de ventes.
Ils vont également échanger cet apprentissage avec leurs proches et leurs amis.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125844 Documents numériques
TFE électronique ISPG
El_Marouani_HajarAdobe Acrobat PDFComment sensibiliser des élèves du troisième degré à la notion d'économie circulaire ? / Houda Lakrami (2021)
![]()
Titre : Comment sensibiliser des élèves du troisième degré à la notion d'économie circulaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Houda Lakrami, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (91 p.) Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Economie circulaire
[RAMEAU] Environnement
[RAMEAU] Géographie:Développement durable
[RAMEAU] Sciences économiques appliquées -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE ISPG TFE AESI Sciences économiques et Sciences économiques appliquées escape game Résumé : La notion de l'économie circulaire est rarement abordée dans nos écoles secondaires. Pourtant, c'est un modèle de plus en plus présent dans notre société, que l'Etat belge encourage rigoureusement, et qui nécessite l'engagement de tous les citoyens.
J'ai choisi alors, à travers ma problématique, de réfléchir à comment sensibiliser les élèves à la notion de l'économie circulaire.
J'ai commencé par chercher ce qui était déjà mis en place au sein des écoles concernant cette notion, j'ai demandé via un questionnaire adressé aux enseignants les contraintes qui pouvaient les empêcher d'aborder ce thème avec leurs élèves.
Pour ce faire, j'ai élaboré un dispositif composé de quatre activités (escape game, démontage d'un objet, découverte d'entreprises de l'économie circulaire et passage à l'action) qui tient compte de tous ces éléments et qui constitue une base que l'enseignant peut facilement intégrer dans ses leçons.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121030 Documents numériques
TFE électronique ISPG
LAKRAMI_HoudaAdobe Acrobat PDFEn quoi l'utilisation de cartes mentales favorise-t-elle l'apprentissage dans le cadre d'un cours d'économie dans le deuxième degré qualifiant ? / Amina Ochchane (2020)
![]()
Titre : En quoi l'utilisation de cartes mentales favorise-t-elle l'apprentissage dans le cadre d'un cours d'économie dans le deuxième degré qualifiant ? : dispositif d'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Amina Ochchane, Auteur ; Olivier Kahnes, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (226 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Cartes heuristiques
[RAMEAU] Mémorisation
[RAMEAU] Neurosciences:Sciences cognitives:Psychologie cognitive
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : Mind mapping Résumé : Depuis le début de ma scolarité, sans m'en rendre compte, j'étudiais et mémorisais à l'aide de cartes mentales. Je mettais en évidence toute une série de mots-clés en arborescence avec des couleurs et des images. En très peu de temps, j'arrivais à mémoriser une quantité remarquable d'informations. C'était ma méthode personnelle d'apprentissage, j'ai voulu donc m'y intéresser afin d'apporter des outils permettant aux autres d'apprendre et de mémoriser autrement.
Après plusieurs recherches, je me suis rendu compte que cette pratique était plutôt répandue dans le monde entier, moi qui pensais avoir découvert une méthode inédite. En effet, cette pratique s'intitule: le Mind Mapping. Cette dernière est réputée au Canada comme étant une méthode efficace dans l'enseignement.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115930 Documents numériques
TFE électronique ISPG
OCHCHANE_AminaAdobe Acrobat PDFEn quoi l'utilisation des TICE pourrait motiver les élèves du second degré dans un cours d'économie ? / Sevilay Sarier (2024)
Permalink