Détail de l'éditeur
La Dispute
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : Enseignants : de la vocation au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Administration scolaire -- France
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- FranceIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : A partir d'une enquête auprès des professeur. e. s des écoles qui ont démissionné, l'autrice met en cause les transformations rythmées par la casse des services publics qui entraînent alourdissement et intensification du travail pédagogique, et multiplication de nouvelles missions compliquant toujours plus le métier. Ces transformations, qui s'imposent dans un contexte d'austérité et de contrôle croissants des activités professionnelles, nourrissent le sentiment d'un décalage entre les investissements exigés et les satisfactions que les enseignants peuvent escompter de leur métier.
Sandrine Garcia est spécialiste de l'éducation et a publié de nombreux livres.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128621 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029602 37.08 GAR (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : La fabrique des savoirs scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Harlé, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (157 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-195-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- France
[RAMEAU] Programmes d'études
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : La synthèse sur l'élaboration des contenus dans les programmes scolaires examine l'état des recherches, confronte trois types d'approches des connaissances développées par des historiens, didacticiens et sociologues, propose un bilan de leurs apports et interroge la complémentarité de leurs démarches. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=122791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027910 37.014 HAR (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (197 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français (langue) -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Inégalité sociale
[RAMEAU] Linguistique
[RAMEAU] MétalangageIndex. décimale : 81-11 Linguistique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023203 81-11 ROM (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Nouvelles vertes Reeves, Hubert La petite fabrique d'écriture Vermeersch, Gérard John Chatterton detective Pommaux, Yvan Le comment de la poésie Dufayet, Pierre Le grand ménage Gravett, Emily Atelier Mesures 1 Winninger, M.-L.
Titre : Le jouet et ses usages sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Vincent, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-052-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Jouets -- Aspect social Index. décimale : 31 sociologie (anthropologie) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=92098 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024851 31 VIN (j) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La grande encyclopédie des animaux Poussin noir Rascal Paroles de la Shoah Kleff, Patrice Le loup qui n'aimait pas lire Lallemand, Orianne Roulapik Sulinskas, Urtis Une année d'activités détente avec mes enfants Ganglion Bigorda, Laetitia
Titre : Pédagogies de l’exigence : récit de pratiques enseignantes en milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail, Auteur Editeur : Paris : La Dispute Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (239 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Récits personnelsIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes.
Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles".
De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133451 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030653 37.08 TER (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Permalink