Détail de l'auteur
Auteur Hugues Draelants |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Comment l'école reste inégalitaire : comprendre pour mieux réformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses universitaires de Louvain Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (186 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-757-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Inégalité sociale Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Malgré d'incontestables progrès, le processus de démocratisation de l'école demeure inachevé. Tant la carrière que les résultats scolaires restent fortement corrélés à l'origine sociale des élèves. De plus, les inégalités se transforment pour mieux se reproduire et deviennent plus difficiles à discerner pour les non-initiés. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109448 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022679 37.06 DRA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Otto : autobiographie d'un ours en peluche Ungerer, Tomi Petites bêtes de la campagne Rogez, Léon Le grand méchant bois Hall, Algy Craig Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Le collectionneur de sentiments Vervoort, Lea Roy Lichtenstein Hendrickson, Janis
Titre : L'école face à la complexité : désinstitutionnalisation, globalisation, accélération Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Mangez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur ; Xavier Dumay, Auteur ; Marie Verhoeven, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2023 Collection : Ouvertures sociologiques Importance : 1 vol. (207 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5090-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Système éducatif -- BelgiqueIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Cet ouvrage décrit des phénomènes émergeants dans le monde scolaire : projets éducatifs en rupture avec la forme scolaire, contenus éducatifs sans matière ni discipline, formes organisationnelles temporaires, activités éducatives sans élèves ni professeurs, éducation sans école, réformes sans gouvernement... Il s'intéresse à l'adaptation des professeurs et des élèves dans ce contexte mouvant, qui s'imbrique en outre dans le contexte institutionnel préexistant. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030038 37.06 MAN (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Peut-on lutter contre l'échec scolaire? Crahay, Marcel La motivation scolaire Vianin, Pierre Education à la citoyenneté Leleux, Claudine Un enseignement ? réguler, des filières ? revaloriser Vandenberghe, Vincent Portraits d'arbres : livret d'éveil scientifique Bornancin, B. Reconnaître ... Les fruits sauvages Guilleaume, Christian
Titre : Manuel de sociologie de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Branka Cattonar, Auteur ; Agnès van Zanten, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (255 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3938-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : La sociologie est parfois perçue comme un savoir purement critique qui n’aiderait guère le praticien dans son travail au quotidien. Pourtant, la sociologie enrichit la pratique des enseignants en leur permettant d’œuvrer à l’amélioration de l’école et lutter contre les inégalités scolaires.
Organisé en 12 chapitres thématiques, ce manuel propose des ressources pédagogiques riches et originales avec :
• 72 extraits de textes choisis et commentés,
• 12 encadrés sur des débats clés,
• + de 100 conseils pratiques,
• + de 55 supports culturels permettant des prolongements et illustrations ludiques (films, séries, romans, BD, podcasts…).
Les exemples et les résultats d’enquêtes présentés traitent des différents niveaux de l’enseignement. À l’usage des (futurs) enseignants et formateurs d’enseignants, ce manuel propose une réflexion explicite sur ce que la sociologie de l’éducation peut apporter à la pratique éducative et pédagogique.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125793 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028584 37.06 DRA (m) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'alimentation de votre enfant Katz, Myriam Eveil historique, géographique, scientifique et technologique Botty, Gaëtan Le Petit Chaperon rouge Claverie, Jean Dieu, otage de la pub ? Lugrin, Gilles Qui veut tuer l'écrivain? Saint-Dizier, Marie 100 idées pour une éducation civique Bernard, Marie-Lou Une nouvelle forme de capital culturel / Hugues Draelants in Traces de changements, n°243 (novembre - décembre 2019)
[article]
Titre : Une nouvelle forme de capital culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 4 Note générale : Fait partie du dossier : "Langues modernes" Langues : Français (fre) Résumé : Les élites sociales se distinguent aujourd'hui au moins autant voire davantage par leur maitrise des langues étrangères qui leur permettent de se mouvoir dans un monde globalisé que par des pratiques culturelles distinctives. Il en va de même de leurs enfants. C'est un changement majeur. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112193
in Traces de changements > n°243 (novembre - décembre 2019) . - p. 4[article]
Titre : Le système scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Draelants, Auteur ; Vincent Dupriez, Auteur ; Christian Maroy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : CRISP Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-87075112-1 Catégories : [RAMEAU] Echec scolaire:Echec scolaire -- Belgique
[RAMEAU] Enseignement -- Réforme -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie -- Recherche
[RAMEAU] Projet éducatif -- Belgique
[RAMEAU] Sexisme en milieu scolaire -- BelgiqueIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78734 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 011056 371 DRA (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony L'Ecole, six ans après le décret "missions" Frenay, Mariane Beaux Arts magazine n°346 (26/04/2013) Taittinger, Thierry Les réseaux d'établissement Etienne, Richard Les âges de la vie Bee, Helen L'eau Guichard, Jack Permalink