Titre : |
Écrire un roman en 6e-5e : du brouillon à la production de textes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Chantal Lavigne, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
1993 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (143 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-1508-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Expression écrite [RAMEAU] Français (langue) -- Rédaction [RAMEAU] Roman -- Histoire et critique
|
Index. décimale : |
82.08 Production de textes littéraires / Techniques d'écriture |
Résumé : |
Pourquoi faire écrire un roman par chacun des élèves de sa classe en 6e ou en 5e ? Parce que mettre ses collégiens en situation de produire un roman, c'est susciter l'intérêt et le désir, mais aussi :
- changer leurs représentations mentales de l'écrit ;
- modifier les enjeux de l'écriture ;
- apporter une aide personnalisée pour remédier aux difficultés et utiliser au mieux les compétences de chacun ;
- familiariser les élèves avec différents types d'opérations : planification, automatisation, rédaction du texte et révision ;
- transformer le jeune narrateur, conscient de son savoir-faire, en un lecteur vigilant ;
- permettre aux élèves de s'approprier les processus cognitifs mis en œuvre dans l'écriture d'un roman ;
- leur procurer le plaisir de voir leur premier roman achevé.
Cet ouvrage proposer à l'enseignant une démarche pédagogique et des séquences adaptées à certains des chapitres à rédiger, en fonction du temps imparti et du thème choisi pour le roman.
Un éventail de fiches à remettre à chaque élève facilitera les différentes tâches à effectuer.
Loin d'être une gageure, ce projet s'appuie sur la recherche d'un double plaisir à partager : celui de l'écriture, indissociable de celui de la lecture. |
Cycle : |
4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/5e cycle fondamental / 1e degré secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78238 |
|  |