Catégories



1984, quand l’amour entre en résistance / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024)
[article]
Titre : 1984, quand l’amour entre en résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Labbe, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 38-56 Note générale : Fait partie du dossier : "1984-2024, que devient Big Brother ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse du discours littéraire
[RAMEAU] Analyse du discours narratif
[RAMEAU] Orwell, George (1903-1950)
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Pour explorer la situation de l’individu face au pouvoir, le roman de George Orwell est un cas d’école. Il permet une réflexion sur l’utopie et la contre-utopie, sur la novlangue et la surveillance de masse et sur le désir, la conscience et la trahison. Il offre aussi des perspectives grammaticales sur les subordonnées hypothétiques. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131591
in L'Ecole des Lettres > Vol. 115, N°2 (décembre 2023 - février 2024) . - p. 38-56[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007093 P23115EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les aimants in Sciences en cadence , 38 (mai 2024)
[article]
Titre : Les aimants : séquence à destination des classes de 1re année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-33 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Aimants
[RAMEAU] Magnétisme
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : La séquence débute par la manipulation d'objets choisis parce qu'ils offrent une diversité de matières et d'aimants. Après avoir constaté que certains objets étaient attirés par des aimants et d'autres pas, les élèves se familiarisent avec les matières qui composent ces objets. Durant la séquence, les élèves auront également l'occasion de manipuler des objets du quotidien qui utilisent la force magnétique des aimants.
Lors de cette séquence sur les aimants, nous avons expérimenté avec les enseignantes partenaires une forme de coenseignement.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134277
in Sciences en cadence > 38 (mai 2024) . - p. 4-33[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007203 P24038CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter ! in Sciences en cadence , 30 (mars 2023)
[article]
Titre : Les animaux d'élevage, un incontournable à respecter ! : séquence à destination des élèves des classes de 3e maternelle et de 1re année primaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 4-31 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Animaux:Animaux domestiques
[RAMEAU] Elevage
[RAMEAU] Fermes pédagogiques
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- Observation:Animaux -- ObservationRésumé : La séquence a début par la visite d'une bergerie et d'une épicerie locale. Son inventaire organisé par la propriétaire a permis aux élèves de prendre connaissance des noms de différents produits de bouche et autres à acheter. Comment ces produits ont-ils été amenés à l'épicerie ? Qui les a produits ? Au départ de quel(s) élément(s) ? Ces interpellations sont l'occasion de découvrir la vie des animaux d'élevage et notre dépendance vis-à-vis d'eux.
Un zoom sur la toison de moutons, sa transformation en laine et les objets, vêtements dérivés de celle-ci ont été abordés par les élèves de 3e maternelle.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129027
in Sciences en cadence > 30 (mars 2023) . - p. 4-31[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006882 P23030CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Une année pour comprendre les saisons in Sciences en cadence , 40 (août 2024)
[article]
Titre : Une année pour comprendre les saisons : séquence à destination des élèves d'accueil et première maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-39 Note générale : Dossier : "En quête de sciences : en un minimum de temps" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Observation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogique
[RAMEAU] Saisons
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement:Nature -- Étude et enseignement:Nature -- ObservationRésumé : Durant une année complète, les élèves de maternelle ont observé les signes des saisons dans la nature, autour de l'école. L'arbre et ses branches, les fleurs, les champignons, les oiseaux, la végétation spontanée, les insectes et autres petites bêtes sont autant de signes auxquels ils ont été attentifs à chaque sortie. En parallèle, un fil conducteur artistique a été proposé : l'observation d’œuvres d'art et diverses activités musicales autour de l’œuvre de Vivaldi ont nourri cette séquence. Cycle : Préscolaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135402
in Sciences en cadence > 40 (août 2024) . - p. 4-39[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007393 P24040CAD Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : À l'assaut du changement : 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Inès Hamdi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 61-67 Note générale : Fait partie du dossier : "Spécial Programmes 6e, 5e, 4e, 3e : propositions de progressions annuelles" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecole -- Romans pour la jeunesse
[RAMEAU] Littérature:Littérature pour la jeunesse
[RAMEAU] Pédagogie:Séquence pédagogiqueRésumé : Sempé et Goscinny, Pagnol, Pennac, J.K. Rowling : partir d'expériences de rentrée racontées dans des livres pour faire des ponts, des comparaisons, s'inspirer des réactions et des réflexions des personnages. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131390
in L'Ecole des Lettres > Vol. 115, N°1 (septembre 2023) . - p. 61-67[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007098 P23115EL Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible PermalinkPermalinkDe branche en branche ! in Sciences en cadence , 32 (juin 2023)
PermalinkLe Château des étoiles, d’Alex Alice / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres, Vol. 115, N°4 (juin - août 2024)
PermalinkLe chemin de l'eau potable in Sciences en cadence , 23 (janvier- février 2022)
PermalinkCircuit ouvert, circuit fermé ! in Sciences en cadence , 28 (décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkComment on fait des bébés ? Avant d'être un bébé, qu'est-ce que j'étais ? in Sciences en cadence , 36 (février 2024)
PermalinkLes cycles de vie des animaux in Sciences en cadence , 39 (juin 2024)
Permalink