Catégories



[article]
Titre : 4. Entre l'école et la vraie vie : Inviter au voyage Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Armspach, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 45-46 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage -- Bandes dessinées
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementMots-clés : intervenant en classe école primaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85174
in Cahiers pédagogiques > n°506 (juin 2013) . - p. 45-46[article]
Titre : Aborder la philosophie ? l'école primaire, pourquoi et comment ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurène Massin, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (71 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants et philosophie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Philosophie -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse Résumé : Ce travail de fin d'études répond aux questions de « pourquoi » et « comment» aborder la philosophie à l'école primaire. Il est divisé en deux parties : la première, théorique et la seconde, pratique. La partie théorique est composée de 5 chapitres : la définition de la philosophie, mes hypothèses de départ sur le « pourquoi » et le « comment» de la philosophie pour et avec les enfants (PAE), les différentes méthodes de philosophes-pédagogues de références comme Lipman, Brenifier, Tozzi et bien d'autres, la situation actuelle du Cours de Philosophie et de Citoyenneté (CPC) dans la Fédération Wallonie Bruxelles, et la présentation ainsi que l'analyse des apports positifs que génère l'enseignement de la philosophie aux enfants du primaire. La seconde partie pratique décrit quant à elle, mon expérience vécue des stages en t ère primaire en Belgique et en 6c primaire au Québec. J'ai complété mon expérience par l'étude détaillée et une proposition de déroulement d'ateliers philosophiques se basant sur une mallette pédagogique étudiant la problématique du bien et du mal. Plus qu'un effet de mode, la PAE engendre des résultats positifs tant au niveau personnel, qu'aux niveaux cognitif et des relations interpersonnelles. Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125624 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MASSIN_LaureneAdobe Acrobat PDFL’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Merjem Mehanovic (2024)
![]()
Titre : L’accompagnement d’un élève primo-arrivant dans l’apprentissage d’une langue étrangère Type de document : document électronique Auteurs : Merjem Mehanovic, Auteur ; Gabriel Claus, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (68 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Autonomie
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Langues -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Recherche Résumé : Mon travail de fin d’études explore l'impact de la présentation des consignes sous forme écrite accompagnées d’éléments visuels sur la compréhension des élèves allophones dans les cours intensifs de langue au Luxembourg.
Inspiré par les défis observés lors de mon remplacement dans un cours d’accueil en 2019/2020, ce travail examine comment un outil visuel peut améliorer l'intégration, la participation et l'autonomie des apprenants récemment arrivés. La partie théorique aborde les défis spécifiques des primo-arrivants et l’importance de la présentation des consignes. La méthode exploitée dans la partie pratique inclut un entretien réalisé avec une enseignante spécialisée et se concentre sur l’exploration de l’outil dans une classe de cours intensif de langues auprès d’un élève très récemment arrivé. Les résultats de ce travail montrent que l’outil s’est avéré bénéfique en termes d’acquisition de vocabulaire. Néanmoins, des recherches supplémentaires sont nécessaire afin d’évaluer l’impact sur le développement de l’autonomie et de l’engagement actif de l’élève.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134933 Documents numériques
TFE électronique ISPG
MEHANOVIC_MerjemAdobe Acrobat PDF
Titre : L’accueil d’élèves primo-arrivants : quels sont les défis que relève l’accueil d’élèves primo-arrivants à l’école primaire à Bruxelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Lena Kirtz, Auteur ; David Soudant, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation et État -- Belgique
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Bruxelles (Belgique) -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Éducation -- Luxembourg -- 1990-2020
[RAMEAU] Enfants d'immigrés -- Intégration sociale
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Intégration scolaire
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE synthèse DASPA Résumé : Une quarantaine d'écoles primaires à Bruxelles l'ont mis en place: le dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants et assimilés, appelé DASPA. Mon travail de fin d'études s'intéresse aux défis qui résultent de ce projet proposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De plus, il dévoile la situation des différents acteurs, notamment des élèves en question et des enseignants responsables en comparant des recherches déjà faites sur ce sujet avec des visites de terrain dans la région Bruxelles-Capitale. Une partie de mon étude a été consacrée à l'opposition du système belge à celui du Grand-Duché du Luxembourg.
L'ensemble de ces démarches a montré que l'accueil des élèves primo-arrivants présente surtout des difficultés au niveau de l'organisation du propos, du bagage personnel des élèves et de l'apprentissage d'une nouvelle langue.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125581 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KIRTZ_LenaAdobe Acrobat PDF
Titre : Les activités de rupture : les activités de rupture au cycle 2, répondent-elles aux besoins des jeunes élèves et améliorent-elles la concentration ? Type de document : document électronique Auteurs : Jana Schmit, Auteur ; Bernard Demanet, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. Présentation : ill. Catégories : [RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Jeu
[RAMEAU] Méditation
[RAMEAU] Psychomotricité
[RAMEAU] Respiration
[RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[RAMEAU] YogaMots-clés : TFE ISPG activités de rupture Résumé : La première partie de ce travail est destinée à la partie théorique présentant plusieurs notions nécessaires. Je mets l'accent sur la définition d'activité et je décris l'activité de rupture en soi. J'analyse les besoins des élèves en faisant référence à plusieurs notions importantes. Ensuite, je précise la notion de concentration, je définis le jeu et je reprends le mouvement et la méditation.
La deuxième partie pratique présente le dispositif et les différentes activités de rupture mises en place. Grâce à mes observations, le questionnaire donné aux élèves et l'avis de ma maître de stage, je peux répondre à la question de départCycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120784 Documents numériques
TFE électronique ISPG
SCHMIT_JanaAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproches par compétences et situations intégratrices / Séverine Behra in Cahiers pédagogiques, 586 (juin 2023)
PermalinkLes ateliers philosophiques ont-ils leur place ? l’école primaire ? Pourquoi ? / Manon Picard (2021)
PermalinkPermalink