Catégories


Titre : 50 activités bienveillantes pour prévenir le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Verdier, Auteur Editeur : Paris : Larousse Année de publication : 2019 Importance : 1 vol. (95 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-598482-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Confiance en soi
[RAMEAU] Empathie
[RAMEAU] Gestion des conflits :Médiation
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement sur Internet
[RAMEAU] Jeux éducatifs
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:EmotionsIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Le harcèlement scolaire est un fléau chez les adolescents, mais aussi chez les plus jeunes, dès l'école primaire. S'il existe des méthodes pour mettre fin à une situation de harcèlement avérée, la prévention reste la solution la plus efficace pour enrayer ce phénomène. Elle consiste en l'apprentissage de compétences sociales dès le plus jeune âge, car le harcèlement scolaire est la conséquence d'un mauvais fonctionnement des liens sociaux entre les enfants.
Il est urgent de donner aux enfants les clés d'une communication respectueuse et constructive, pour que l'école redevienne un lieu d'épanouissement. Grâce aux activités de ce cahier, les enfants comprendront le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement et apprendront à gérer leurs émotions, à renforcer leur estime d'eux-mêmes, à développer leur empathie, et à pratiquer la médiation pour n'être ni victimes ni intimidateurs.
Retrouvez dans ce cahier : des exercices spécialement conçus pour apprendre à reconnaître les situations de harcèlement scolaire ; des activités qui aident l'enfant à canaliser ses émotions (jeux de mime, de rôle...) ; du matériel à découper et à conserver (jeux de cartes).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030079 37.06 VER (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Prévenir le (cyber)harcèlement en milieu scolaire Elliott, Michele Le harcèlement Laboucarie, Sandra Les animaux sauvages et leurs petits Tyberg, Son Qui se cache dedans ? Taylor, Kim Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève Heureux d'apprendre à l'école Gueguen, Catherine
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Comme un roman Pennac, Daniel Le champignon Watts, Barrie Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Gros coup de vent ! Coudot, Elisabeth Ouistimini La vie des enfants au temps des chevaliers Icher, François
Titre : Actes du 1er congrès des chercheurs en éducation : le point sur la recherche en éducation en Communauté française Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dupuis, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : Communauté française Année de publication : 2000 Importance : 453 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.012 Recherche en éducation Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000065 37.012 ACT (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : L'adolescence : les années métamorphoses Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Courtecuisse, Auteur ; Pierre Royer, Préfacier, etc. Editeur : Verviers [Belgique] : Marabout Service Année de publication : D.L. 1993 Collection : Pratiques num. 3111 Importance : (293 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01875-3 Note générale : bibliographie partim Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : adolescence psychologie sexualité parent communication suicide maladie anorexie violence Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002183 159.922.8 COU (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible
Titre : Adolescence et crise : La quête de l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Erik H. Erikson, Auteur ; Nass Joseph, Traducteur ; Claude Louis-Combet, Traducteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : DL. 1978 Autre Editeur : New-York : Norton and Company Inc. Collection : Champ psychanalitique Importance : (348 p.) Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 2080810601 Note générale : T.O. "Identity Fouth and Crisis" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [RAMEAU] Psychologie de l'éducation Mots-clés : psychanalyse croissance développement personnalité individu adolescent moi environnement confusion biographie problème génétique identification Index. décimale : 159.922.8 Psychologie de l'adolescence Note de contenu : Bibliographie p. 345 Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17162 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002413 159.922.8 ERI (a) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink