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Choisir, c'est fantasmer... / Muriel De Borman in Traces de changements, 267 (septembre - octobre 2024)
[article]
Titre : Choisir, c'est fantasmer... Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel De Borman, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 12 Note générale : Fait partie du dossier : "Fictions : Et à lundi Pulp(e) fiction" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationRésumé : Se raconter des histoires, fabuler, il en est souvent question quand on doit faire des choix. Choisir, c'est finalement se créer un futur probable dans lequel on projette nos enthousiasmes, nos inquiétudes, nos croyances, nos espoirs, nos peurs,... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=135929
in Traces de changements > 267 (septembre - octobre 2024) . - p. 12[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P007364 P24267TRA Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible Comment accompagner l’utilisation et l’exploitation d’un outil spécifique au type 6 au cours de mathématique ? / Donya Ben Saad (2022)
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Titre : Comment accompagner l’utilisation et l’exploitation d’un outil spécifique au type 6 au cours de mathématique ? : le plateau à picots, un outil utile pour le cours de mathématique de la première à la troisième secondaire pour le type 6 Type de document : document électronique Auteurs : Donya Ben Saad, Auteur ; Stéphanie Dondeyne, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (45 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Handicapés visuels
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet plateau à picots Résumé : Ce travail avait pour ambition d'aménager un outil améliorant la compréhension des mathématiques dans le type 6 (déficiences visuelles). C'est un outil utilisé dans l'enseignement ordinaire, mais pas exploité dans l'enseignement spécialisé. Au long du travail, on retrouve une partie théorique sur le type 6. Ensuite, une première partie pratique qui est un recueil de témoignages de personnes à déficiences visuelles afin de cibler l'importance du plateau et son aide. Par la suite, on retrouve des fiches matières montrant comment exploiter le plateau dans celles-ci, ainsi qu'un vis-à-vis avec l'enseignement ordinaire. Enfin, une deuxième partie pratique où j'ai testé le plateau avec une personne à déficience visuelle. Ce qui amène une analyse réflexive permettant de lister les atouts, mais aussi les défauts. Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125837 Documents numériques
TFE électronique ISPG
BEN_SAAD_DonyaAdobe Acrobat PDFComment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? / Inès Dibej (2022)
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Titre : Comment adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste au 1er degré ? : boîte à outils Type de document : document électronique Auteurs : Inès Dibej, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (69 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage
[RAMEAU] Autisme
[RAMEAU] Éducation spéciale
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE projet laboratoire d'apprentissage Résumé : Il s'agit d'un travail de recherche visant à adapter des laboratoires scientifiques à un public autiste. La partie pratique a été réalisée clans une école spécialisée (en TSA). Suite à celle-ci, mes observations et constatations, l'objectif était de réaliser une boîte à outils permettant à d'autres enseignants, de ma section car il s'agit principalement de laboratoires, d'avoir des « tips » dans la mesure du cas où ceux-ci auraient un ou des élèves autistes dans leur classe.
Il a été compliqué de réaliser ce travail, car il y a beaucoup de choses à prendre en considération, Cela dit, il s'agissait d'une belle expérience, d'un travail ayant, malgré tout, porté ses fruits. La boîte à outil, par contre, est une chose qui reste encore à travailler, car plusieurs facteurs sont à prendre en considération.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125893 Documents numériques
TFE électronique ISPG
DIBEJ_InesAdobe Acrobat PDFComment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? / Basile Ruperez-Alonso (2024)
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Titre : Comment améliorer la compréhension « de la matière » par les élèves au cours de sciences à l’aide de la modélisation couplée à l’impression 3D ? Type de document : document électronique Auteurs : Basile Ruperez-Alonso, Auteur ; Sylvain Corrillon, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (74 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Impression 3D
[RAMEAU] Imprimantes
[RAMEAU] Modélisation tridimensionnelle
[RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement (secondaire)
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Projet TFE AESI Résumé : Ce travail de fin d’études cherche à mettre en place des pistes de réponses sur la question de l’utilisation des imprimantes 3D en cours de sciences comme outil aidant à la compréhension des élèves en se basant sur 3 dispositifs distincts qui seront testés dans différentes classes du premier degré secondaire. Les différentes activités mises en place recouvrent les 3 grandes branches enseignées dans le secondaire à savoir le cours de chimie, biologie et physique essayant, pour chacune d’elle, d’explorer une manière spécifique d’utiliser l’impression 3D en cours de sciences.
Les résultats généraux découlant des analyses des différents dispositifs semblent prometteurs et concordent pour la plupart avec les écrits scientifiques déjà présents sur le sujet. Cependant, le cadre de cette étude ne relève qu’une infime partie des possibilités qu’offrent l’impression 3D dans l’enseignement avec une base de données restreinte. Nous ne pouvons donc rien affirmer avec certitude bien que l’ensemble des recherches et analyses soient très prometteuses pour l’avenir de l’enseignement secondaire.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134980 Documents numériques
TFE électronique ISPG
RUPEREZ-ALONSO_BasileAdobe Acrobat PDFComment améliorer l’écriture des élèves en DASPA grâce à des activités d’écriture afin de faciliter leur passage et leur intégration en FLM ? / Suzan Koksal (2024)
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Titre : Comment améliorer l’écriture des élèves en DASPA grâce à des activités d’écriture afin de faciliter leur passage et leur intégration en FLM ? Type de document : document électronique Auteurs : Suzan Koksal, Auteur ; Estelle Van Bellingen, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISPG Année de publication : 2024 Importance : 1 vol. (84 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Enseignement secondaire
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesMots-clés : TFE Synthèse DASPA TFE Français Langue étrangère scripteur novice bon scripteur FLM Résumé : Ce travail de fin d’études a pour but de présenter, de décrire et d’interroger l’utilité et l’efficacité de la mise en place d’activités d’écriture, créées suivant le modèle de production écrite proposé par WANG et WEN (2002), auprès d’apprenants, âgés de 13 à 18 ans, de français langue étrangère (FLE) et de français langue seconde (FLS) en DASPA afin de faciliter leur passage et leur intégration dans les tâches d’écriture en classe de français langue maternelle (FLM).
A cet effet, cette étude consistera à mettre en avant les compétences et les stratégies d’écritures d’élèves en français langue maternelle (FLM) ainsi que celles d’apprenants en français langue étrangère (FLE) et en français langue seconde (FLS) afin de déterminer la présence ou non d’un transfert de compétences et de stratégies lors de productions écrites. Il permet également de présenter certaines difficultés rencontrées par les apprenants lors de tâches d’écriture en langue étrangère et en langue seconde.Cycle : Secondaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134916 Documents numériques
TFE électronique ISPG
KOKSAL_SuzanAdobe Acrobat PDFComment améliorer l’esprit de synthèse des élèves du secondaire via la pensée systémique ? / Julie Kempken (2024)
PermalinkComment la création de vidéo par les élèves de 4ème technique sciences appliquées peut-elle favoriser l’apprentissage dans le cadre du cours de biologie sur la digestion ? / Tasmine Rafi (2022)
PermalinkPermalinkComment déconstruire les stéréotypes de genre grâce ? la littérature jeunesse chez des élèves du 1er degré ? (2022)
PermalinkComment exploiter les neurosciences afin de favoriser la mémoire des élèves du premier degré ? / Yousra Guendouzi (2022)
PermalinkComment favoriser la motivation des élèves du degré inférieur grâce ? la réalisation de saponification dans le cadre du cours de chimie ? / Magida Kul (2024)
PermalinkComment un jeune enseignant peut-il intervenir face aux situations de décrochage scolaire dans le degré inférieur des secondaires ? / Nicolas Brauns (2022)
PermalinkComment lutter contre la radicalisation ? l’école au cours de Sciences Sociales dans les classes du 3ème degré ? travers la pièce de théâtre « Djihad » ? / Imane Fehli (2022)
PermalinkComment lutter contre les stéréotypes de l’homme noir hérités de l’époque coloniale belge dans une classe de français ? / Simon Shungu (2022)
PermalinkComment mettre en place une démarche de critique historique dans une classe de sixième secondaire grâce à la propagande de guerre froide dans une leçon d’histoire ? / Antoine Le Grelle (2023)
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