Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Titre : 100 questions pour comprendre les phénomènes de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Bertrand, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (XII-339 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3979-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Sciences -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Sciences naturelles -- Etude et enseignementIndex. décimale : 5(07) Enseignement des sciences - Didactique Résumé : Peut-on expliquer ce qu'indique un cadran solaire, la formation des stalactites de glace, la nature des nuages et de la foudre, la couleur bleue des océans, l'apparition d'un arc en ciel, l'ascension de la sève dans les arbres, l'effet de serre de l'atmosphère, mais aussi l'origine du système solaire et de la vie ? La réponse est clairement oui, à l'aide d'explications simples, de schémas en couleurs, de photos, d'exemples pris dans la vie de tous les jours et de quelques formules apprises au collège.
De nombreux encadrés historiques et anecdotiques viennent compléter l'ensemble.Note de contenu : Sommaire : Partie I. La Terre en mouvement 1. Forme et dimension de la Terre - 2. Calendriers et cadrans solaires - 3. La preuve : elle tourne ! - 4. Se repérer en mer et sur Terre Partie II. L'eau sur Terre 5. Un liquide extraordinaire - 6. L'eau sous pression - 7. Elle monte ! - 8. Comment s'approvisionner ? - 9. Les moulins - 10. Des turbines à l'hydroélectricité - 11. Les déformations de l'eau.
Partie III. Les phénomènes atmosphériques 12. Pression et altitude - 13. Condensation et vapeur d'eau - 14. Les précipitations - 15. Atmosphère et effet de serre
Partie IV. Lumières et couleurs 16. Déviation et absorption de la lumière - 17. La perception des couleurs - 18. La réfraction
Partie V. La vie sur Terre 19. Les origines de la vie - 20. Les bactéries et les virus - 21. L'arbre et la forêt - 22. La vie ailleurs ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=127371 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029120 5(07) BER (c) Livre Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les intelligences multiples dans votre classe Armstrong, Thomas Enseigner les mathématiques à la maternelle Cerquetti-Aberkane, Françoise Les âges de la vie Bee, Helen La rééducation du raisonnement mathématique JAULIN MANNONI, Francine 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur / Alexandra Bobault (2022)
Titre : 50 fiches pour accompagner son enfant dans son développement psychomoteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Bobault, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3967-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Activité motrice
[RAMEAU] Apprentissage moteur
[RAMEAU] Dessin enfantin
[RAMEAU] Éducation psychomotrice
[RAMEAU] Enfants -- Développement
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie
[RAMEAU] PsychomotricitéIndex. décimale : 796 Psychomotricité Résumé : Les 6 premières années de l'enfant sont fondamentales pour son développement émotionnel, cognitif et moteur. Accompagnez votre enfant dans ses premières années grâce à des fiches simples, concises et remplies de conseils pratiques. Ce livre est une petite mine d'or pour les parents et professionnels de la petite enfance. Il permet de comprendre facilement les grandes étapes indispensables au bon développement de l'enfant.
Il fourmille d'idées et d'outils pratiques à appliquer dès aujourd'hui : comment développer les facultés motrices, sensorielles et cognitives de votre enfant ? Quel mode de portage adopter ? Comment aider son apprentissage du langage ? Comment se comporter avec des enfants difficiles, boudeurs ou colériques ? A quel moment s'inquiéter ? Des conseils pratiques ; Des activités et des jeux ; Des compléments numériques (audio, vidéo...).Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130667 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030182 796 BOB (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Accompagner un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Evelyne Charlier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2012 Importance : 1vol. (184 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation) -- Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 374 Formation continuée Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109429 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022669 374 BIE (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'art d'enseigner Bennett, Barrie Apprendre à apprendre ensemble Cristol, Denis Voyage au coeur du soin Rajablat, Marie La peau Bouillon, Claude Comment [mieux] superviser les étudiants en sciences de la santé dans leurs stages et dans leurs activités de recherche ? Pelaccia, Thierry Précis d'ingénierie pédagogique Musial, Manuel
Titre : Accompagner les étudiants : rôles de l'enseignant, dispositifs et mises en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Raucent, Auteur ; Caroline Verzat, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Christine Jacqmot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; [et al.], Auteur Mention d'édition : 2ème éd. rev. et augm Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (608 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1896-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Accompagnement individuel
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Étudiants -- Éducation
[RAMEAU] Identité professionnelle
[RAMEAU] Soutien scolaire
[RAMEAU] Tuteurs et tutorat (éducation)Index. décimale : 371.311.1 Enseignement individuel Résumé : Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cette deuxième édition apporte un nouveau regard sur ces questions et introduit de nouvelles thématiques. quelles sont les caractéristiques d'un accompagnement de qualité ? Quel est le rôle des émotions dans l'accompagnement ? Comment accompagner à distance ? Comment accompagner des étudiants entrepreneurs ? Quels rôles les espaces physiques jouent-ils dans l'accompagnement éducatif ? Comment articuler accompagnement personnalisé et logiques institutionnelles de formation ?
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121066 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027446 371.311.1 RAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La rénovation de l'école primaire Dupriez, Vincent Neurologie Verny, Marc La relation soignant-soigné Phaneuf, Margot Anatomie et physiologie humaines Marieb, Elaine N. Entrées libres n°134 (08/01/2019) Tefnin, François Le temps Bourgoing, Pascale de
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 13730258 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Analyse des pratiques (formation)
[RAMEAU] Enseignants -- Auto-évaluation
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Enseignement supérieur
[RAMEAU] Pédagogie
[MeSH] Pratique professionnelleMots-clés : posture professionnelle posture d'accompagnementréflexivité problématisation Index. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124112 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028165 37.08 PAU (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink