Catégories



Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : la Chenelière Année de publication : 2002 Importance : 217 p Accompagnement : vidéo K7 et affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Métacognition
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Portfolios en éducation
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Transfert d'apprentissage
[RAMEAU] Travail collaboratifMots-clés : climat de classe Index. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques? Quels sont les enjeux réels de ces changements? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer? Par où faut-il commencer?
L’ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d’outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d’activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d’illustrations et d’exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l’apprentissage, le transfert, la tâche, l’évaluation, le travail en équipe et le climat de classe.
Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s’engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques. Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 000063 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Exclu du prêt 003532 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 023763 37.01 MOR (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le bonnet d'Ona Stehr, Frédéric Minidico d'idées féministes Kayaert, Noémie Pour guider la métacognition Lafortune, Louise Les rois et reines des belges Masuy, Christine Docteur Fred et Coco Dubuffet Catharina Valckx Pour la science n°459 (05/01/2016) Pétry, Françoise
[article]
Titre : Carnet de voyages Type de document : texte imprimé Auteurs : Lorène Mathé, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-24 Note générale : Fait partie du dossier : "Tu la gères, ta classe ? : c'est quoi ce titre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignants:Enseignants -- Conditions de travail
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Récits personnels
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Système éducatifRésumé : Une enseignante de lettres modernes nous fait voyager et partager ses expériences et ses impressions en lycée français de l'étranger. Voici notamment ce qui l'a marquée en matière de gestion de classe. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131332
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 23-24[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006907 P23589CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 20-23 Note générale : Fait partie du dossier : "Tu la gères, ta classe ? : c'est quoi ce titre ?" Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Béhaviorisme (psychologie)
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants -- TravailRésumé : Différentes conceptions théoriques s'opposent en matière de "discipline" et d'autorité éducative. Comment en faire des pistes concrètes de formation des enseignants vers une gestion de classe favorable ? Description, analyse et propositions. Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131330
in Cahiers pédagogiques > 589 (décembre 2023) . - p. 20-23[article]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité P006907 P23589CP Périodique péda Galiléo Périodiques Disponible
[article]
Titre : Ce qui fait tenir la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Dejemeppe, Auteur ; Alexandra Rayzal, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-54 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Enseignement
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Pédagogie:EducationMots-clés : gestion de classe Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83148
in Cahiers pédagogiques > n°501 (décembre 2012) . - p. 12-54[article]
Titre : Chahuts : ordre et désordre dans l'institution éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boumard, Auteur ; Jean-François Marchat, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 1993 Collection : Formation des enseignants Importance : 111 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01222-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sociologie de l'éducation
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Une classe chahuteuse provoque chez les enseignants deux types de réaction. Ou bien ils se considèrent comme victimes d'un public foncièrement médiocre qui ne saurait apprécier leur valeur, ou bien ils se laissent envahir par un sentiment d'échec et de culpabilité, la violence leur semblant directement adressée comme invalidation de leur compétence professionnelle... Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007156 371.5 BOU (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ca va pas Légaut, Charlotte Traduction oecuménique de la Bible. Ancien Testament Bescherelle Arrivé, Michel Construire des rituels à la maternelle Dumas, Catherine Vive moi ! Adams, Christine 1 loup, 2 chiens, 3 culottes De Monfreid, Dorothée PermalinkClasses populaires, au piquet ! / Pierre Souchon in Manière de voir. Le Monde diplomatique, 177 (juin - juillet 2021)
PermalinkPermalinkComment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? / Steve Vande Genachte (2020)
PermalinkPermalinkCroiser les disciplines in Journal des Instituteurs (JDI), n°9 (mai 2004)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink