Catégories



Titre : Améliorer l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Editeur : Paris : Presses Universitaires de France Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (265 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055559-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Enseignement -- Innovations
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'amélioration de l'école n'est pas qu'un voeu pieu, les recherches empiriques réalisées montrent que l'école agit à partir d'un contexte social mais que, dans un contexte social semblable, des approches pédagogiques, des situations éducatives différentes produisent des effets variables. La recherche en sciences sociales peut contribuer à l'amélioration scolaire de plusieurs façons, à condition de se rappeler qu'une transformation radicale n'est pas possible, que les obstacles rencontrés par les élèves ne seront pas abolis en une fois mais par des progrès successifs grâce à divers dispositifs d'organisation scolaire ou de méthodes d'enseignement. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125343 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028486 37.06 CHA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : De l'apprentissage ? l'enseignement : pour une épistémologie scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1992 Importance : 1 vol. (165 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0919-8 Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enfants -- Psychologie:Psychologie de l'apprentissageIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Que faire quand un élève rêve ou bavarde ? Comment discerner dans un programme l'essentiel et l'accessoire ? Faut-il employer le travail de groupe pour faciliter telle ou telle acquisition ? Ainsi l'enseignant est-il confronté dans la pratique quotidienne de la classe, à une multitude de problèmes concrets qui l'amènent à prendre des décisions, grandes ou petites, dans l'instant ou pour la durée. Le choix de situations d'apprentissage, la préparation de ces activités, leur régulation en classe, font que l'enseignement et, au-delà, les apprentissages scolaires, s'organisent en fonction des hypothèses que l'enseignant fait sur la manière dont l'élève apprend. Hypothèses implicites le plus souvent et qui empruntent à des champs divers : psychologique, didactique, pédagogique, mais aussi épistémologique, sociologique et éthique. Comment ces différents domaines se situent-ils les uns par rapport aux autres ? Comment articuler leurs apports ? Telles sont les interrogations centrales de ce livre. L'ouvrage montre qu'aucun de ces champs à lui seul ne peut fonder et permettre de concevoir une situation d'apprentissage. La multiréférentialité nécessaire doit s'organiser en une cohérence. La théorie du didactique - et non de la didactique - proposée ici, peut rendre cohérents les choix de l'enseignant lorsqu'il envisage une situation d'enseignement et se donne pour fin que ses élèves apprennent. Illustré d'exemples nombreux empruntés à diverses disciplines, ce livre pose ainsi des questions telles que : qu'est-ce qu'une discipline scolaire ? Comment apprend-on ? Comment envisager l'enseignement ? Les différents éclairages apportés ne manqueront pas d'intéresser les enseignants, les éducateurs et les formateurs soucieux de prendre quelque distance par rapport à leur action. Les chercheurs en éducation y trouveront les éléments d'épistémologie scolaire. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76521 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007558 37.01 DEV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Evaluer des compétences Gerard, François-Marie Pezzetino Lionni, Leo Je veux mon p'tipot Ross, Tony Les fautes de français les plus courantes Morhange-Bégué, Claude L'évaluation des compétences et des processus cognitifs Depover, Christian L'école vit ... au rythme de ses tensions Lannoye, Christian
Titre : Ce que l'école peut encore pour la démocratie : deux ou trois choses que je sais, peut-être, de l'éducation et de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : Autrement Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-5569-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : « Pourquoi ne pas tenter de faire de nos classes le lieu de l’apprentissage, obstiné et joyeux à la fois, de la liberté de penser et de la capacité à fabriquer du commun ? » Face aux inégalités et aux injustices, à la montée des individualismes et des intégrismes, aux crises de toutes sortes qui menacent notre avenir commun, l’éducation peut-elle encore quelque chose ? Comment repenser notre École pour qu’elle soit en mesure de répondre à ces urgences ? Dans ce nouvel essai personnel et toujours engagé, Philippe Meirieu raconte son histoire de la pédagogie. Des « hussards noirs » de la République aux « enfants sauvages », de Rousseau à Montessori, Freinet et tant d’autres, il livre une fresque passionnante qui revient sur les rencontres, les travaux et les engagements qui ont contribué à forger ses convictions. En s’y décrivant à la fois comme élève et professeur, étudiant et chercheur, père de famille et citoyen engagé, il déploie cette polyphonie de rôles dont il importe de se saisir pour concevoir une éducation pour tous et, peut-être, parvenir enfin à apprendre à nos enfants à penser par eux-mêmes et à travailler ensemble à la construction d’une société plus solidaire. Une ambition que les éducateurs peuvent incarner, dans les moindres gestes, au quotidien. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026739 37.01 MEI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Blues et féminisme noir Davis, Engela A l'école de la pensée Lipman, Matthew Apprendre et faire apprendre Bourgeois, Etienne N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Former l'esprit critique. 2, A travers les disciplines Vecchi, Gérard de Qu'as-tu appris ? l'école ? Hirtt, Nico
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 3ème éd. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1993 Importance : 1 vol. (198 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0866-5 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie -- Aspect moralIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Chacun sait bien, même si on ne l’avoue guère, que la réussite de l’acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scienti?ques et didactiques de l’enseignant. Il n’est qu’à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n’est simplement qu’à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.
Et c’est d’abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d’expliquer dans cet ouvrage. Il montre l’importance décisive des choix éthiques de l’éducateur, quand il se donne pour ? n l’émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d’éducabilité et celui de liberté… Tout faire pour que l’autre apprenne et pour lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
L’éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire et dans laquelle l’éthique n’est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d’âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l’ensemble des activités que l’éducateur organise.
À partir de cette approche, l’auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la ré?exion éducative : l’universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s’efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » – et sans doute, à bien des égards, en est-il un –, d’autres y trouveront un outil de ré?exion individuelle ou collective, l’occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d’aujourd’hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81402 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026225 37.01 MEI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
l'Azer de la dactylographie Lipmanne, Francine Dessiner grâce au cerveau droit Edwards, Betty Information, communication, organisation Girault, Odile Word 2010 Logidac Les âges de la vie Bee, Helen
Titre : Le choix d'éduquer : éthique et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (206 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3137-3 Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie -- Aspect moral
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.01 Philosophie et finalités éducatives Résumé : Chacun sait bien, même si on ne l’avoue guère, que la réussite de l’acte pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scienti?ques et didactiques de l’enseignant. Il n’est qu’à écouter les élèves eux-mêmes ou leurs parents, il n’est simplement qu’à nous interroger sur notre propre parcours scolaire pour nous en convaincre.
Et c’est d’abord cela que Philippe Meirieu prend le risque d’expliquer dans cet ouvrage. Il montre l’importance décisive des choix éthiques de l’éducateur, quand il se donne pour ? n l’émergence de sujets libres, quand il œuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d’éducabilité et celui de liberté… Tout faire pour que l’autre apprenne et pour lui communiquer la conviction du possible, sans attendre pour autant la soumission et encore moins la réciprocité marchande.
L’éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours différente à écrire et dans laquelle l’éthique n’est pas une « nouvelle matière scolaire » ni même un « supplément d’âme », mais bien ce qui œuvre, à travers l’ensemble des activités que l’éducateur organise.
À partir de cette approche, l’auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la ré?exion éducative : l’universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il les traite de manière originale, en une trentaine de brefs chapitres où il s’efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi le livre peut-il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un roman » – et sans doute, à bien des égards, en est-il un –, d’autres y trouveront un outil de ré?exion individuelle ou collective, l’occasion de questionner leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d’aujourd’hui.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=102461 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025017 37 MEI (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 22/01/2025 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La cocotte qui tap-tip-tope Promeyrat, Coline Une histoire ? quatre voix Browne, Anthony Histoires de chiens Drijverova, Martina Les leçons de la pandémie Humbeeck, Bruno Le grand livre des stratégies de lecture Serravallo, Jennifer Guide sur la gestion de classe participative Caron, Jacqueline PermalinkPermalinkLe développement de l'éducation / Bureau International de l'éducation, Secrétariat général - Direction des Relation Internationales (Bruxelles, Belgique) (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink