Catégories



Titre : 50 stratégies efficaces pour gérer sa classe : guide pour favoriser l'engagement et l'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Frey, Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5144-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élèveMots-clés : Gestion de classe Aménagement de la classe aménagements Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment améliorer votre gestion de classe tout en favorisant l’implication de vos élèves ?
Voici 50 idées gagnantes, fondées sur la recherche, pour faire de votre classe une communauté d’apprentissage dynamique et respectueuse.Note de contenu : Contenu :
- La création d'un plan de gestion de classe
- L'établissement des règles de la classe
- La participation des élèves à la résolution des problèmes
- Les interventions en cas de comportements inadéquats
- Le regroupement des élèves en équipes
- L'enseignement de la gestion du temps aux élèves
- Les routines d'enrichissement du vocabulaire
- La gestion du matériel technologique en classeCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115798 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026058 371.5 FRE (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Léon dit non Lhomme, Audrey Un projet pour apprendre ? penser et réfléchir ? l'école maternelle Pettier, Jean-Charles Nouvelles lectures en JEux De Croix, Séverine Initiation ? la méditation ? l'école Snel, Eline Cahiers pédagogiques n°542 (19/01/2018) Nembrini, Laurent Les Willoughby Lowry, Lois
Titre : Accueillir les élèves : activités pour une année réussie et positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Mention d'édition : 4ème éd Editeur : Lyon : Chronique sociale Année de publication : 2013 Importance : 1 vol. (208 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-944-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Adaptation scolaire
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Rentrée scolaireMots-clés : accueil scolaire Index. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : L'accueil des élèves, à la rentrée scolaire, mais aussi chaque matin, c'est le début, l'introduction, l'instant privilégié pendant lequel tout va se mettre en place, les relations, les rapports de forces ou de respect. Toutes les cartes de visite vont s'échanger entre les élèves et avec leurs enseignants. Malheureusement ces présentations sont souvent négatives ou dénigrantes, par habitude ou parce qu'on ne sait pas comment faire autrement. La proposition d'accueillir en positif va permettre aux jeunes de se présenter devant les autres d'une façon positive, de se connaître tous et toutes très rapidement, de prendre le temps d'exister et d'être acceptés dans leur nouveau groupe classe sans extorquer une reconnaissance par des jeux, des exclusions, des manipulations négatives ou violentes. Le projet d'accueillir les élèves génère ou renforce dans l'école la reconnaissance d'une culture positive et respectueuse de chacun et la prévention des relations violentes ou discriminatoires. La première partie de ce livre est une réflexion personnelle pour que le lecteur clarifie et ose son propre projet d'accueil et envisage tous les aspects pour le réussir avec son équipe scolaire. La deuxième partie comporte, dans une démarche d'auto-formation et sous forme de fiches pratiques, le programme et les activités d'animation pour accueillir en positif les élèves qui entrent dans le secondaire, mais aussi dans le primaire et le maternel. Ce livre est le fruit d'une expérience de longue durée de formation et d'accompagnement d'équipes pédagogiques en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en France. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028721 37.06 STA (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : Agir face à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Prochazka, Auteur ; Michel Poupelin, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1996 Collection : Pédagogies pour demain Importance : 127 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-020601-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestion des conflits
[RAMEAU] Harcèlement en milieu scolaire -- Prévention
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Violence:Violence en milieu scolaireIndex. décimale : 37.06 Sociologie de l'éducation Résumé : Que peut faire l'enseignant face à la violence ? Comment doit réagir la communauté éducative ? Autant de questions, de situations auxquelles a été confronté l'auteur dans sa pratique quotidienne de chef d'établissement. Prévention, gestion, formation, il délivre dans cette étude, par des rappels, des témoignages et des cas vécus, un ABC de lutte contre ce fléau. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025709 37.06 PRO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'intimidation chez les jeunes Roberts, Walter B. Science & Vie Junior n°292 (01/01/2014) Lopez, Jean L'enseignement explicite des comportements Gauthier, Clermont (1951-....) Versailles Constans, Claire Le fantastique Gasquez, Antonia Nouvelle Revue Pédagogique (NRP) n°647 (02/03/2016) Lucet, Catherine
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2018 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (415 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2306-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=110809 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023013 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Toutes les activités Montessori en maternelle Morin, Marguerite La chasse au caribou Claire, Céline Exploitations des espaces d'apprentissage Brison, Virginie Lesdain : Historique des écoles, des origines à 2005 Thierry Urbain De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette 100 idées pour faire classe autrement Charpiot, Christophe
Titre : Assumer son autorité et motiver sa classe : techniques vocales, corporelles et verbales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Lavédrine, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur SA Année de publication : 2016 Collection : Clés pour enseigner et apprendre Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Charisme
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Guides pratiques
[RAMEAU] Communication en éducation
[RAMEAU] Communication non-verbale
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Gestes
[RAMEAU] Motivation en éducation
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Relations parents-enseignants
[RAMEAU] Voix
[MeSH] LeadershipMots-clés : Posture professionnelle Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Comment l'enseignant peut-il capter l'attention des élèves qui "décrochent" plus facilement qu'autrefois ?
Cet ouvrage propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Issus de disciplines diverses allant de l'hypnose Ericksoniène à la technique vocale en passant par la kinésiologie ou le marketing ces outils pratiques montrent comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension ou motiver et passionner son "public", en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133988 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030529 371.5 LAV (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Marie-Verte Chazerand, Émilie Qui pond les oeufs de Pâques ? Scheffler, Ursel Wapiti n° 334 (19/01/2015) Leblanc, Stéphane Le schéma narratif et le schéma actantiel Buffa, Frédéric La dynamique de l'information - Eléments de grammaire textuelle D. Dupont , T. Fauvaux, M. Ghenet Les âges de la vie Bee, Helen PermalinkPermalinkPermalinkDes cadres d'analyse pour (se) remobiliser / Grégory Delboé in Cahiers pédagogiques, 590 (janvier 2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink