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Titre : L'âge d'or du comique : sémiologie de Charlot Type de document : texte imprimé Auteurs : Adolphe Nysenholc, Auteur ; M. J. Lefebve, Préfacier, etc. Editeur : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (278 p.) Présentation : Ill. n./b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0679-4 Prix : 600 BEF Catégories : [RAMEAU] Arts:Cinéma:Cinéma -- Histoire et critique
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Charlot (personnage fictif)Index. décimale : 791 Cinéma et autres divertissements Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8946 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008564 791 NYS (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Histoire et critique : sociologie générale et philosophie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Salmon, Auteur Mention d'édition : 2e édition, revue et augmentée Editeur : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 1976 Importance : 1 vol. (196 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-0623-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Historiographie
[RAMEAU] Sciences humaines:HistoireIndex. décimale : 94 Histoire. Généralités Résumé : La condition humaine se définit par l'histoire dont l'étude s'efforce de présenter la vie collective dans sa réalité mouvante. L'histoire est une reconstruction critique du passé vécu par les hommes en société. Toutefois, l'historien, limité par ses sources, ne peut aboutir qu'à une reconstitution partielle et imparfaite du passé.
Le fait historique, élément constitutif d'une structure, d'un milieu particulier à un moment du temps et à un endroit de l'espace, doit être replacé dans son environnement pour être compris. La critique historique s'efforce de mesurer avec rigueur la valeur du témoignage humain. C'est pourquoi elle est applicable non seulement à l'histoire mais aussi à toutes les sciences sociales et humaines. Outre la compréhension critique du milieu et de l'époque, l'historien doit avoir des affinités psychologiques pour l'objet de sa recherche. En vue d'appréhender le passé, il doit s'appuyer sur son expérience quotidienne actuelle. À chaque génération, il développera un parallèle entre les évènements du présent et ceux du passé en y observant analogies et différences. Le présent et le passé s'éclairent ainsi réciproquement et constamment.
L'évolution des conditions générales d'existence provoque une modification profonde et incessante des habitudes mentales des individus et des sociétés. Au fur et à mesure que l'histoire devient moins européo-centriste en s'efforçant d'intégrer toute l'humanité, elle doit affronter le problème de la pluralité des sociétés et des cultures qui décompose d'idée d'un temps homogène.
L'auteur rejette le procédé pseudo-historique qui dissimule sous de vagues généralités des lacunes s'étendant parfois sur plusieurs siècles, et estime que le procès-verbal de carence, malgré son aspect négatif, offre l'avantage de respecter la vérité historique.
Le monisme de la cause est à bannir dans l'explication historique car il aboutirait à un pur jugement de valeur. Les causes en histoire sont multiples et complexes : lointaines ou directes, il faut chercher objectivement à les retenir toutes. Néanmoins, l'histoire n'est pas intégralement intelligible. Toute synthèse historique reste provisoire et conjecturale par son essence. D'autre part, l'histoire n'est ni un plaidoyer ni un réquisitoire. Science auxiliaire de la pensée, elle remplit une fonction évidente dans notre culture en fournissant d'abondants matériaux à notre imagination créatrice.
L'histoire donne au fait humain sa dimension dans le temps ; elle fournit les antécédents et les données d'un grand nombre de problèmes actuels et s'occupe de les replacer dans leur contexte ; elle développe l'esprit critique de discernement et enseigne la relativité de toutes choses.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11700 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012540 94 SAL (h) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible
Titre : L'inclusion scolaire : perspectives psychosociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Rohmer, Auteur ; Mickaël Jury, Auteur ; Maria Popa-Roch, Auteur Editeur : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2022 Collection : Psychologies et société Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1790-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enfants en difficulté d'apprentissage
[RAMEAU] Enfants handicapés -- Éducation
[RAMEAU] Intégration scolaireIndex. décimale : 376 Enseignement spécial Résumé : Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale.
Les auteurs de cet ouvrage sont des enseignants-chercheurs en psychologie sociale et des enseignants de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignants, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteurs insistent sur les multiples facteurs freinant l’inclusion : le poids de l’institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l’importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l’idée que la question de l’inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible. Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignants.
Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu’une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheurs, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029157 376 ROH (i) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Handicap et scolarité : la maternelle, école de tous les enfants Bouchoucha, Betty Le lutin des chiffres Carrer, Chiara J'ai peur ! Callot, Amélie Nous sommes là Jeffers, Oliver Anti-fautes d'orthographe Larousse Couleurs Lionni, Leo
Titre : La vie politique en Belgique de 1830 ? nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Delwit, Auteur Editeur : Editions de l'Université de Bruxelles Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (679 p.) Présentation : couv.ill.coul. Format : 11 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8004-1795-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Belgique
[RAMEAU] Belgique:Belgique -- Histoire:Belgique -- 1830-....
[RAMEAU] Sciences humaines:PolitiqueIndex. décimale : 32 Politique Résumé : L'ambition de cet ouvrage est néanmoins d’analyser les événements et les changements contemporains dans une perspective plus profonde que le temps court. La configuration actuelle du système politique belge et de ses acteurs a beaucoup évolué, mais des constantes peuvent aussi être mises en évidence.
Dans une analyse des transformations de la vie politique et du système politique depuis l’indépendance de la Belgique et en mobilisant les clivages qui ont structuré les débats et les choix politiques, l’auteur isole six grandes phases : 1830-1893,
1894-1918, 1919-1945, 1946-1965, 1965-1999 et l’entrée dans le XXIe siècle.
Ce sont ces six temps de l’histoire politique belge qui sont décortiqués dans cette toute nouvelle édition. Bien sûr, comme dans tout découpage chronologique, les frontières entre les différentes étapes temporelles sont poreuses. Il importe d’approcher les évolutions dans une optique dynamique où, sans être légion, les ruptures n’en sont pas moins essentielles.Note de contenu : Chapitre I - Prémices de l'État belge
Chapitre II - 1830-1893 : de l'unionisme à la confrontation bipartisane, libéraux vs catholiques
Chapitre III - 1893-1918: naissance d’un multipartisme à parti dominant
Chapitre VI - La nouvelle ouverture du système de partis
Chapitre VII - Fragmentation extrême, extrême difficulté à gouverner
Chapitre VIII - Les mutations contemporaines du régime et du système politiques belgesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126688 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028830 32 DEL (v) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible