Détail de l'auteur
Auteur André Ouzoulias |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : Apprendre à lire et à écrire à l'âge adulte : méthode naturelle de Lecture-Écriture pour les apprenants illetrés débutants : guide méthodologique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle de Keyzer, Auteur ; Muriel Coisne, Auteur ; Marie-Claude Minoza, Auteur ; Françoise Morisson, Auteur ; André Ouzoulias, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1992-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81(07) Apprentissage du français (didactique) Résumé : Cet ouvrage n'a pas son équivalent dans le panorama actuel des outils et méthodes pour l'apprentissage de la lecture-écriture chez les adultes en situation d'illettrisme. Il montre en effet comment la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture (MNLE), mise au point initialement pour les enfants de l'école primaire par des pédagogues du mouvement Freinet, a été transposée avec succès à l'apprentissage du lire-écrire par des adultes illettrés débutants.
Livre-ressource, il présente, de manière claire et détaillée, la démarche et les outils mis en œuvre. Il a été conçu pour permettre à tout formateur de s'approprier la méthodologie et les techniques qui permettent d'enclencher une dynamique d'apprentissage ou de réapprentissage.
Deux axes principaux font l'originalité de cette méthode :
- Des situations de production de textes courts à travers lesquels les adultes retrouvent la légitimité de leur parole. Ces textes deviennent ainsi des référents où les apprenants peuvent puiser les mots et les expressions dont ils ont besoin.
- Un travail sur le code mené en deux temps : traitement des unités plus facilement accessibles (analogies visuelles, syllabes traitées globalement, etc.) puis apprentissage des unités plus abstraites (correspondances graphèmes-phonèmes).
La démarche est expliquée pas à pas, à l'aide de nombreux exemples et avec la volonté constante de faire comprendre le cheminement cognitif des apprenants.
Ce livre-ressource propose aussi les outils d'évaluation et de renforcement nécessaires à une intervention individualisée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=83083 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012665 81(07) KEY (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Sciences humaines n°279 (01/03/2016) Dortier, Jean-François Traces de changements n°224 (12/02/2016) Pour la science n°448 (03/02/2015) Pétry, Françoise Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui Chartrand, Suzanne-Geneviève La compréhension en lecture Giasson, Jocelyne Sciences humaines n°266 (05/01/2015) Dortier, Jean-François
Titre : L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider Type de document : texte imprimé Auteurs : André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (111 p) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Evaluation en éducation
[RAMEAU] Lecture -- Difficultés
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=86504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020011 37.016 OUZ (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Exercices Lecompte, Brigitte Chat-nouille Dorémus, Gaëtan Comprendre l'enseignement secondaire Beckers, Jacqueline Les difficultés en lecture Van Grunderbeeck, Nicole Enseigner la lecture Routman, Regie Compétences et socioconstructivisme Jonnaert, Philippe
Titre : Comprendre l'enfant apprenti lecteur : recherches actuelles en psychologie de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauveau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Margarida Alves Martins, Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur ; Jean-Marie Besse, Auteur ; Rémi Brissiaud, Auteur ; Gérard Chauveau, Auteur ; Éliane Fijalkow, Auteur ; Jacques Fijalkow, Auteur ; Roland Goigoux, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Éliane Rogovas-Chauveau, Auteur ; Cristina Silva, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2010 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (190 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2986-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Lecture -- Aspect cognitif
[RAMEAU] Lecture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 37.016 Apprentissage de la lecture et de l'écriture. Résumé : L'objectif de cet ouvrage est de montrer la vitalité et la richesse du courant de recherche qui propose une conception langagière et culturelle de la lecture et de son acquisition. Commencer à devenir lecteur c'est, pour l'essentiel, comprendre l'écriture et la lecture. C'est se poser - et résoudre - trois questions :
- Pourquoi lire et apprendre à lire ?
- Comment fonctionne le code écrit ?
- Que faire pour lire ?
Les contributions réunies dans cet ouvrage mettent en évidence que l'entrée en lecture et en écriture de l'enfant de cinq à sept ans et sa maîtrise du savoir-lire engagent des compétences " plurielles " qui mêlent le culturel, le langagier et le (méta) linguistique.
Elles montrent également la nature complexe et interactive du savoir-lire de base. Le jeune enfant lecteur débutant doit combiner des opérations " contrastées " : il lui faut en même temps - en interaction - décoder les mots et questionner-explorer le contenu des énoncés écrits. L'ensemble des recherches présentées ici permet d'éclairer - voire de rénover - la pédagogie de la lecture-écriture.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants de l'école primaire et à leurs formateurs, ainsi qu'à tous les professionnels de l'éducation (en formation ou en poste) désireux de connaître les approches actuelles en psychologie de l'écrit.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=134733 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030746 37.016 CHA (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible
Titre : J'apprends les maths : l'album à calculer Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Christiane Boulard, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2004 Collection : J'apprends les maths ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2398-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 51(075.1) Mathématiques. Manuels pour le préscolaire Cycle : Préscolaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82629 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 012758 51(075.1) JAP (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
De la compétence Le Boterf, Guy Opération Amon-Rê Grunau, Jürgen P.K. Six qui prend Kramer, Wolfgang Les petits cracks Van Lint, Sylvie Le grand atlas Charlier, Jacques Bazar Bizarre Zeimet, Jacques
Titre : J'apprends les maths avec Tchou : calcul réfléchi, situations-problèmes, géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; Pierre Clerc, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2001 Importance : 1 vol. (141 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2209-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Manuels d'enseignement primaire Index. décimale : 51(075.2) Mathématiques. Manuel pour l'enseignement primaire Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=104454 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025434 51(075.2) TCH (j) Manuel Galiléo 5 MATHÉMATIQUES SCIENCES Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les Fables de la Fontaine Heitz, Bruno Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Programme de l'école primaire P1-P2 Fédefoc - Segec Fox & lapin Ferry, Beth Oser l'apprentissage ? l'école Jamaer, Christine Le Crabe aux pinces d'or Hergé PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNouveaux programmes : vers la primarisation de la maternelle? / Françoise Héquet in Education Enfantine Multimédia, n°2 (octobre 2008)
Permalink