Catégories



Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique / Oussama Naouar in Cahiers pédagogiques, n°478 (janvier 2010)
[article]
Titre : Célestin Freinet et "l'affaire Saint-Paul" : la pédagogie exclue de l'école publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Oussama Naouar, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Personnes et Personnages:Freinet, Célestin (1896-1966)Mots-clés : pédagogues Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57698
in Cahiers pédagogiques > n°478 (janvier 2010) . - p. 58[article]
Titre : L'envers du tableau : quelle pédagogie pour quelle école? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1994 Importance : 281 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1086-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Finalités
[RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Politique et éducationIndex. décimale : 37.014 Politique éducative Résumé : Philippe MEIRIEU a décidé de s'expliquer sur un mode beaucoup plus personnel que ses autres ouvrages et livrer au public son itinéraire, ses convictions, ses inquiétudes aussi. Sur la question des fins de l'Ecole et de ses méthodes, sur celle des rapports entre les enseignants et leurs partenaires, sur l'opportunité de " l'école obligatoire ", la possibilité de rémunérer les enseignants au mérite et sur bien d'autres questions au cœur des polémiques contemporaines, il s'avance et prend parti. Et, au risque de faire sourire plus d'un, l'auteur affirme haut et fort qu'après la faillite des grandes utopies politiques, la pédagogie reste le seul moyen pour éviter une explosion sociale dont les signes annonciateurs sont déjà là. Voici donc un ouvrage qui apporte une contribution essentielle au débat sur l'éducation pour en comprendre les enjeux, à travers l'itinéraire d'un homme engagé qui ne mâche pas ses mots. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75680 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007070 37.014 MEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028793 37.014 MEI (e) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Frankenstein pédagogue Meirieu, Philippe Comprendre les mathématiques Bruter, Claude-Paul L'eau Hasegawa, Setsuko Ponts du monde Majewski, Marc Bob Verschueren Verschueren, Bob Une histoire des images pour les enfants Hockney, David
Titre : Etre et avoir Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nicolas Philibert, Auteur Editeur : Maïa Films Année de publication : 2003 Autre Editeur : France télévisions distribution Importance : 1 DVD Note générale : Sélection officielle Cannes 2002 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Pédagogie:EducationRésumé : Quelque part au cœur de l'Auvergne, Nicolas Philibert nous fait découvrir l'aventure quotidienne d'une école à classe unique, qui réunit tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Le maître accompagne cette petite communauté dans l'apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joies ! Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58390 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le silex noir Mirman, Louis L'extraordinaire tableau de Félix Clausseau Agee, Jon Le français dans le monde n°417 (01/05/2018) Pradal, François L'arbre, le loir et les oiseaux Mari, Iela Dada Dachy, Marc Comprendre, apprendre, mémoriser Stordeur, Joseph
Titre : Faire l'Ecole, faire la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 188 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1617-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Education -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Pédagogie:EducationIndex. décimale : 371 Organisation de l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=75699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 007077 371 MEI (f) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La classe maternelle 300 (01/06/2021) Poncin, Jean-Luc Taboo Des pratiques pour l'école d'aujourd'hui Pierret-Hannecart, Maggy Drôles de Bobines ! Clairet, Françoise Intégrer l'enseignement stratégique dans sa classe Presseau, Annie La ferme Beaumont, Emilie
Titre : La pédagogie : retenir l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pastiaux, Auteur ; Georgette Pastiaux, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2020 Collection : Repères pratiques Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-167143-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement -- France
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie -- France
[RAMEAU] Pédagogie -- Histoire
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Système éducatif -- FranceIndex. décimale : 37 Pédagogie généralités Résumé : Grâce aux ouvrages de la collection Repères Pratiques : - Faites le point sur les connaissances essentielles à maîtriser. - Mémorisez facilement grâce à une organisation par double page. - Réussissez vos études supérieures et vos examens Rédigé par des formateurs et des chercheurs ayant participé aux travaux de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), cet ouvrage retrace l'histoire de la pédagogie et précise son rôle dans les conditions actuelles de l'enseignement et de l'apprentissage.
Il tient compte de l'apport des sciences humaines dans la compréhension de l'acte éducatif, de l'actualité des programmes, des nouvelles ressources technologiques et des débats actuels. Public ciblé : - Etudiants en formations universitaires des métiers de l'éducation et de la formation (DUT, licences, licences professionnelles, masters). - Etudiants qui préparent un concours pour accéder aux corps de fonctionnaires de l'Etat.
- Etudiants en écoles supérieures de commerce et en IEP. - Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances en pédagogie. Livre en ligne : l'intégralité de votre livre accessible en ligne gratuitement (PC/Mac, Tablettes et Smartphones...)Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133502 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030580 37 PAS (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible PermalinkPermalink