Détail de l'auteur
Auteur François Delalande |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Titre : L'animation musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Institut national de l'audiovisuel Année de publication : 1979 Collection : Cahiers recherche / musique Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 24 cm Catégories : [RAMEAU] Animation
[RAMEAU] Musique -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Musique et enfantsIndex. décimale : 78(07) Musique - Didactique Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3209 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 001481 78(07) ANI (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Psychopédagogie de l'écoute musicale Afsin, Kémâl Le paradoxe de l'écoute Langeard-Duvivier, A.M. La musique comme joie ? l'école Snyders, Georges Le grand atlas Charlier, Jacques
Titre : L'enfant du sonore au musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Buchet, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur ; François Delalande, Auteur ; Elizabeth Dumaurier, Auteur Editeur : Editions Buchet / Chastel Année de publication : cop 1982 Collection : Musique Importance : 179 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Langage -- Acquisition
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception auditive -- Chez l'enfantIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16047 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002683 78-053.5 CEL (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La mélodie de la pluie Haupt, Barbara Mon grand livre du corps Rice, Melanie Le paradoxe de l'écoute Langeard-Duvivier, A.M. L'éveil musical de l'enfant Gagnard, Madeleine Chhht ! Grindley, Sally Religion du monde racontées aux enfants Dumont-Le Cornec, Elisabeth
Titre : La musique est un jeu d'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Paris : Buchet-Chastel Année de publication : 1984 Importance : 191 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=111983 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 008879 78-053.5 DEL (m) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 30/08/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Au-delà des caricatures, le vrai visage du prophète Mohammad Aoussat, Noureddine L'ascenseur de Petit Paresseux Ohmura, Tomoko Quand je serais grand... Gréban, Quentin Le Grand Musée ! Duve, Catherine de Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux Pennart, Geoffroy de Quelle horreur ! Lebourg, Claire
Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : INA Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 24 cm Accompagnement : 2 DVD video ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3568-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception auditive -- Chez l'enfantIndex. décimale : 78-053.5 Musique et enfants - Théorie Résumé : Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=132682 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030360 78-053.5 DEL (n) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible
Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance : DVD 1 : l'exploration solitaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : François Delalande, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Autre Editeur : Paris : INA Importance : 1 DVD Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Musique et enfants
[RAMEAU] Perception auditive -- Chez l'enfantRésumé : Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133357 Permalink